Nouvelle cible neurologique pour remarcher après une lésion de la moelle épinière

• Source : ULaval nouvelles, 19 avril 2023
  • Médecine régénératrice et médecine moléculaire, Neurosciences et santé mentale, Recherche, Département de psychiatrie et neurosciences
Visuel de lésions de la moelle épinière

Les personnes ayant perdu le contrôle de leurs jambes à la suite d’une lésion de la moelle épinière pourraient remarcher un jour. Une équipe de recherche affiliée à l’Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval a identifié une nouvelle cible neurologique qui pourrait améliorer la récupération de la marche.

Contrairement à une croyance répandue, les lésions de la moelle épinière sont rarement complètes. Le cerveau garde donc accès au circuit de la moelle épinière situé sous la blessure, mais ce lien est souvent en dormance. La stimulation cérébrale profonde, ou stimulation électrique, pourrait l’activer et promouvoir la récupération de la marche. Mais quelle région du cerveau devrait être ciblée?

L’équipe de Frédéric Bretzner, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, s’est intéressée à un centre locomoteur du cerveau : la région locomotrice mésencéphalique. Cette zone est reconnue depuis longtemps comme pouvant amorcer et accélérer la marche dans plusieurs espèces animales. La région est composée du noyau cunéiforme et du noyau pédonculopontin. Pour ce dernier, la stimulation cérébrale profonde a généré des résultats ambivalents chez les personnes parkinsoniennes présentant des troubles de la marche et de l’équilibre. Il n’existe toutefois pas d’étude clinique pour le noyau cunéiforme.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.