Le programme d’orthophonie célèbre son 20e anniversaire!

• Pour une communauté en santé, Orthophonie, Fêtes, cérémonies, cocktail, Congrès, colloques, conférence
20 ans de rayonnement en orthophonie

Le 5 septembre 2001, le programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval accueillait sa première cohorte étudiante. Depuis, plus de 700 orthophonistes encadrés par des centaines de superviseurs et de superviseures ont complété leur formation à l’Université Laval. Que dire de ces 700 histoires, de ces 700 parcours uniques!

Le programme d’orthophonie, c’est 20 ans de fierté

Chaque fois qu’on me demande l’endroit où j’ai complété ma formation professionnelle d’orthophoniste, je déclare haut et fort que c’est au programme d’orthophonie de l’Université Laval que j’ai eu la chance d’y faire mes études. Et lorsqu’on me questionne sur ma profession actuelle, je n’hésite pas une seconde à préciser également que c’est à cet endroit que j’occupe le poste de professeur-chercheur depuis plusieurs années!

La fierté que j’éprouve envers le programme d’orthophonie est particulière notamment par ce double rôle que j’y ai occupé.

Fier d’y avoir fait des études d’une grande qualité, où le développement de compétences cliniques flexibles et humaines est primordial.

Également fier d’y œuvrer, en tant que professeur, et de participer avec dévouement, en tant qu’équipe, à la formation d’une relève en orthophonie exceptionnelle.

Je considère toutefois que ce sentiment de fierté envers ces deux facettes du programme est en réalité attribuable aux mêmes éléments : la générosité et l’engagement de toutes les formidables personnes qui s’y investissent. Membres étudiants et enseignants, tant actuels que passés, soyons fiers de notre programme!

Vincent Martel-Sauvageau, M. Sc., Orthophoniste
Diplômé de la maîtrise professionnelle en orthophonie
Professeur agrégé au programme d’orthophonie
Université Laval

Plusieurs années après mon passage au programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval, je ressens toujours une grande fierté d’y avoir fait mes études. Ces deux années de formation ont été marquantes dans mon parcours puisque c’est là où je suis tombée en amour avec ma profession. Je suis fière d’avoir été formée par des professeurs et chargés d’enseignement de grande qualité qui s’illustrent par leurs implications en clinique et en recherche, mais aussi dans la société. Fière d’avoir appris ma profession dans ce programme où le savoir-être est mis de l’avant autant que le savoir-faire. Fière d’avoir acquis une formation de base solide et ancrée dans les connaissances scientifiques actuelles. Fière qu’on m’ait inculqué la valeur de notre profession et l’importance d’en faire la promotion. Fière d’avoir eu parmi le corps enseignant des modèles de cliniciens, cliniciennes, chercheuses et chercheurs de grand talent, mais surtout d’humains extraordinaires. Et aujourd’hui, près de 10 ans après ma diplomation, je suis plus que fière d’avoir la chance d’être encore impliquée au sein du programme d’orthophonie et de collaborer avec ces gens d’exception.

Monica Lavoie, diplômée de la cohorte 2011-2013

C’est aussi 20 ans de rayonnement

Depuis ma graduation du programme de l’Université Laval, pour moi, orthophonie rime avec engagement. Je salue la passion et l’implication de mes collègues de la Clinique d’orthophonie sociale de Québec et du CRDI de Québec avec qui j’ai eu la chance d’étendre les limites de notre profession. Nous sommes allées porter l’orthophonie jusque dans les camps de jour, les organismes communautaires, les écoles de musique, les régions éloignées, les milieux de vie pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou l’autisme, et bien d’autres! Être orthophoniste, c’est aussi défendre et favoriser l’accès aux services de réadaptation pour toutes les personnes ayant des besoins et je nous souhaite de continuer à nous amuser et à rayonner en le faisant.

Andréa Bergeron-Ouellet, diplômée de la cohorte 2015-2017

Le programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval est composé de professeurs chercheurs, professeures chercheuses, de responsables de formation pratique, de chargées et chargés d’enseignement en médecine dédiés à une seule cause : former des orthophonistes compétents, ouverts, responsables et engagés. Travailler à titre de professeur dans ce programme est un véritable privilège. Notre programme d’orthophonie figure maintenant parmi les plus performants du Canada et de la francophonie. Le soutien que j’y ai reçu au cours des 20 dernières années m’a permis de contribuer à le faire rayonner sur les scènes provinciales, nationales et internationales par le biais de mes cours, des journées de formation continue et de mes travaux de recherche.

Vingt ans, c’est le début de la vie adulte! Je suis persuadé que de nombreuses années d’accomplissements et de succès seront au rendez-vous pour le programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval.

Joël Macoir, Ph. D.
Professeur titulaire, programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval

Pour souligner ses 20 ans d’histoires, c’est avec enthousiasme que toute l’équipe du programme d’orthophonie invite ses étudiants et étudiantes, diplômées et diplômés, ainsi que les orthophonistes de son réseau de formation clinique à son colloque On se passe le mot qui aura lieu le jeudi 5 mai 2022 au pavillon Ferdinand-Vandry. Ce sera l’occasion d’entendre quelques membres du corps professoral partager leurs données de recherches récentes. Le colloque sera suivi d’un cocktail festif pour partager les souvenirs et rendre hommage à des personnes qui ont joué un rôle marquant dans l’histoire du programme et dans le rayonnement de la profession. Des réalisations exceptionnelles de nos diplômées et diplômés seront aussi à l’honneur.

Info et inscription