Détail de la nouvelle

La qualité du sommeil associée à des marqueurs inflammatoires du cancer du sein

Un sommeil de mauvaise qualité est associé à l’inflammation mammaire, une condition qui peut activer des cascades de réactions menant au cancer

Un sommeil de mauvaise qualité pourrait favoriser l’inflammation des tissus mammaires et augmenter le risque de cancer du sein, suggère une étude exploratoire publiée dans la revue Cytokine. En effet, l’équipe de recherche de l’Université Laval qui signe cette étude a montré qu’il existait une corrélation entre des caractéristiques de la qualité du sommeil et certains marqueurs inflammatoires associés au risque de cancer du sein.

Pour faire cette démonstration, Sue-Ling Chang, Caroline Diorio et Francine Durocher, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, ont mesuré l’abondance de 11 marqueurs inflammatoires dans les tissus mammaires de 165 femmes.

Les chercheuses ont également documenté trois caractéristiques du sommeil des participantes : le nombre moyen d’heures de sommeil par nuit, la fréquence des épisodes d’insomnie au cours du dernier mois et la prise de médicaments prescrits pour aider au sommeil au cours de la dernière année.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.