Détail de la nouvelle

Des prix Acfas pour Lucie Germain et Laurier Turgeon

Les deux membres du corps professoral de l’Université ont été honorés pour leurs réalisations scientifiques marquantes dans l’espace francophone

Pour leurs avancées scientifiques et leur sens de l’innovation, le professeur Laurier Turgeon, de la Faculté des lettres et des sciences humaines, et la professeure Lucie Germain, de la Faculté de médecine, ont remporté les grands honneurs lors du gala de remise des prix Acfas 2022, ayant eu lieu le 24 novembre dernier.

Laurier Turgeon — Prix André-Laurendeau, pour les sciences humaines, les lettres et les arts

Par son approche interdisciplinaire, Laurier Turgeon a contribué de manière considérable à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’histoire, de l’ethnologie et du patrimoine. Ses travaux se regroupent dans trois grands programmes de recherche. Il s’est d’abord intéressé aux relations entre les populations autochtones et les pêcheurs européens, surtout ceux de France, qui fréquentaient les eaux du Nouveau Monde au 16e siècle. Puis, il s’est penché sur la construction sociale du patrimoine dans des contextes interculturels. Enfin, il a contribué à mobiliser de nouvelles technologies numériques dans la conservation et la mise en valeur des patrimoines.

Lucie Germain — Prix Léo-Pariseau, pour les sciences biologiques et les sciences de la santé

Certaines personnes se spécialisent en génie civil ou aérospatial, ou encore, en génie génétique ou logiciel. Lucie Germain s’active pour sa part, depuis plus de 30 ans, en génie tissulaire. Elle est même, à l’échelle mondiale, l’une des grandes initiatrices de cette discipline. L’organogénèse expérimentale est son domaine de recherche; la médecine régénératrice, son « jardin ». Accompagnée par une équipe où la multidisciplinarité fait loi, elle travaille à la réalisation d’une toute nouvelle génération de tissus : des peaux reconstruites, des cornées humaines entièrement biologiques, des vaisseaux sanguins libres de biomatériaux.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.