Des marqueurs pour prédire le risque de complications de la COVID-19

Les cas graves de COVID-19 s’accompagnent d’une tempête de cytokines et d’une réponse exacerbée du système immunitaire. Ce dérèglement, qui peut entraîner des dommages aux tissus et aux organes, est également observé chez les patients atteints de septicémie.

Des changements dans l’expression de certains gènes, habituellement associés à la septicémie, augmenteraient le risque de complications et de mortalité chez les personnes atteintes de COVID-19

L’expression de certains gènes, habituellement associés à la septicémie, permettrait de prédire les risques de complications de la COVID-19 dès les premières heures qui suivent l’hospitalisation d’un malade, soutient une équipe de chercheurs canadiens dans une étude publiée par la revue Scientific Reports.

Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir étudié les changements dans l’expression des gènes de 124 personnes admises dans des hôpitaux québécois en raison d’une infection causée par le SARS-CoV-2. Les analyses ont été réalisées sur des échantillons sanguins prélevés chez ces patients dans les heures qui ont suivi leur admission à l’hôpital.

« Nous nous sommes intéressés aux gènes pour lesquels les niveaux d’ARN messagers augmentaient ou diminuaient par un facteur d’au moins 1,5 chez ces patients. Cela nous permet d’établir la signature d’expression génique de la COVID-19 », explique l’un des auteurs de l’étude, Roger Levesque, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS).

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.