Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Aventure médecine : nomination d’une vice-doyenne adjointe et d’un vice-doyen adjoint

  • Faculté
La vice-doyenne adjointe Gabrielle Gagnon et le vice-doyen adjoint François Ratté

Gabrielle Gagnon et François Ratté seront responsables de la gestion du préexternat respectivement sur le site de Rimouski et celui de Lévis

Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, et le vice-doyen aux études de premier cycle, Claude Labrie, sont très fiers d’annoncer la nomination de Gabrielle Gagnon à titre de vice-doyenne adjointe du site de formation de Rimouski et de François Ratté à titre de vice-doyen adjoint du site de formation de Lévis. Ces médecins seront responsables de la gestion du préexternat sur les futurs sites de formation délocalisés du programme de doctorat en médecine, dans le cadre du projet Aventure médecine. La vice-doyenne adjointe et le vice-doyen adjoint seront rattachés au Vice-décanat aux études de premier cycle et travailleront en étroite collaboration avec les équipes médicales des CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Gabrielle Gagnon et François Ratté entrent en fonction en décembre 2021 pour une période de quatre ans.

Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans ce défi et ce projet des plus stimulants.

Vice-doyenne adjointe du site de formation de Rimouski

Gabrielle Gagnon, M.D.

Originaire de Québec, Gabrielle Gagnon termine son doctorat en médecine à l’Université Laval en 1998. Elle poursuit sa formation à Montréal où elle reçoit son diplôme en médecine interne du Collège Royal du Canada et du Collège des médecins du Québec en 2001. Elle effectue ensuite une surspécialisation en hématologie, puis en oncologie. Elle est la première à réaliser un stage optionnel en hémato-oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski. Elle y découvre non seulement des paysages incroyables et des gens avenants, mais surtout une pratique mettant à l’avant-plan le bien de la patiente et du patient.

Consulter la note biographique complète
Pour joindre Gabrielle Gagnon : gabrielle.gagnon@fmed.ulaval.ca

Vice-doyen adjoint du site de formation de Lévis

François Ratté, M.D., M. Sc. CCMF (MU)

Diplômé en médecine familiale de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1999, François Ratté exerce depuis ses activités cliniques à l’urgence du Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches. Fortement impliqué en enseignement depuis le début de sa carrière, il est professeur au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence depuis 2009. Passionné de la clinique, il s’intéresse à la compréhension des processus cognitifs impliqués dans la résolution des problèmes médicaux.

Consulter la note biographique complète
Pour joindre François Ratté : francois.ratte@fmed.ulaval.ca

Sur le projet Aventure médecine

Dans le but d’exposer davantage de futurs médecins à la pratique médicale en région, la Faculté de médecine a, en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et l’Université du Québec à Rimouski, entrepris un projet de délocalisation de son programme de doctorat en médecine afin que des étudiantes et des étudiants puissent effectuer la portion préexternat de leur formation médicale dans de nouveaux sites d’enseignement intégrés au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches et à l’Hôpital Régional de Rimouski du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Dès l’automne 2022, ces deux nouveaux milieux accueilleront chacun 18 étudiantes et étudiants.

En savoir plus : aventuremedecine.ulaval.ca