Intervenir auprès du stagiaire en difficulté en réadaptation

Formation en pédagogie

jeudi 23 mars 2023

En ligne en direct
13 h 00 - 16 h 00
 6 heures (3 heures synchrone + 3 heures asynchrone)

Accompagner des stagiaires qui éprouvent des difficultés interférant avec leurs apprentissages n’est jamais facile pour le superviseur. Cette formation vous permettra de bien identifier les difficultés d’un stagiaire, afin de mieux l’accompagner.

Type de formation : Présentation et échanges

Note : Le volet asynchrone nécessitera environ 2 heures de travail en préparation à la séance synchrone et environ 1 heure à la suite de celle-ci. Cette portion sera disponible, sur le site de la formation, une semaine avant la séance synchrone soit le 16 mars. Les participants pourront réaliser le travail selon leur disponibilité, avant la séance synchrone du 23 mars.

Objectifs :

  • Identifier les signes précoces de difficultés en stage
  • Analyser et s’approprier les étapes d’une démarche structurée de dépistage et d’intervention auprès du stagiaire en difficulté
  • Appliquer les étapes du processus d’intervention auprès des stagiaires en difficulté
  • Analyser les interventions de superviseurs auprès de stagiaires en difficulté à partir de vignettes cliniques
  • Proposer des stratégies d’intervention appropriées aux difficultés vécues par un stagiaire.

Formatrices : Guylaine Roy et Anne-Marie Lanoue

Clientèle cible : Superviseurs et superviseures en réadaptation

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca