Demi-journée de la division de psychothérapie

Formation continue, Développement professionnel continu

vendredi 16 avril 2021

En ligne
 3 heures en section 1

La demi-journée sera sous le thème « Communications consciente et résolution de conflit : sous l’éclairage des relations de travail, selon l’approche de Marshall B. Rosenberg en communication non violente ». C’est monsieur Robert Bouchard, formateur et médiateur certifié du Centre International de la Communication Non Violente, également membre du barreau du Québec depuis 1978 et président et cofondateur du Groupe Conscientia qui sera le présentateur invité. Consulter le programme ci-dessous pour plus de détails.

Objectifs :

Cette formation permet plus spécifiquement d’être en mesure :

  • Approfondir le modèle proposé par Marshall B. Rosenberg
  • Voir l’intelligence relationnelle comme paramètre de réussite de nos communications intra et interpersonnelles.
  • Dans le contexte spécifique des relations de travail, prendre conscience de son impact lorsqu’une communication ne prend pas en compte cette dimension
  • En gestion et prévention des conflits, saisir la place de l’écoute empathique et :
    • Développer la capacité de mettre l’accent sur la conscience et la maîtrise de soi
    • Développer la capacité de s’affirmer en créant — au préalable — l’ouverture chez l’autre
  • Explorer et toucher un processus de communication concret dans un contexte où il faut tenir une conversation courageuse et faire du feedback.

Clientèle visée : Cette activité de formation continue s’adresse aux médecins spécialistes, médecins de famille, aux résidentes et résidents, au personnel infirmier et autres professionnelles et professionnels de la santé, si l’activité répond à leurs besoins.

Formule pédagogique : Conférence plénière avec périodes de questions.

Crédits : La présente activité constitue une activité de développement professionnel au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 3 heures. Le centre Pédagogia reconnaît également 3 heures de formation en psychothérapie en vertu du Règlement sur le permis de psychothérapeute.

Cette formation est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 3 heures en section 1.

Consulter le programme

Pour plus d'informations

Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu

pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca