Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Biologie du stress et santé mentale

Activités grand public, Département de psychiatrie et neurosciences

Grand Rendez-vous en santé avec Caroline Ménard

mercredi 24 février 2021

Facebook en direct
11 h 00 - 12 h 00

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 10 h 30 et la conférence débutera à 11 h. Aucun mot de passe requis.


Le stress s’invite chez nous sans qu’on le souhaite! Mais savons-nous réellement qui il est et comment il agit sur nous? En cette période de pandémie où le stress est omniprésent dans nos vies, la Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à une conférence grand public permettant de mieux comprendre ses effets sur notre santé.

Nous accueillerons, lors de ce Grand Rendez-vous en santé, Caroline Ménard, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences et chercheure au Centre de recherche CERVO, CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Stress chronique ou normal, dépression, mécanismes de défense et différences homme et femme, Caroline Ménard partagera avec nous ses connaissances acquises en recherche fondamentale concernant cette réaction naturelle de notre organisme face à une situation de tension.

Ce Grand Rendez-vous en santé est réalisé en collaboration avec le Centre de recherche CERVO ainsi que le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et il est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire présentateur Gestion financière MD.

Déroulement

  • 11 h 00 — Mot de bienvenue
  • 11 h 10 — Présentation Biologie du stress et santé mentale (Caroline Ménard)
  • 11 h 40 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h 00 — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Caroline Ménard :

À propos de la conférencière

Caroline Ménard est professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO, CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Elle a étudié en biophysique, en psychiatrie et en neurosciences à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à l'Université McGill, à l'Université de Montréal et à l'Icahn School of Medicine at Mount Sinaï, à New York. Elle est titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur la neurobiologie du stress et de la résilience.

Soutenir la formation

Contribuer à la recherche et à la formation des étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine vous tient à cœur?

Une présentation de :

En collaboration avec :

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca