Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Agir avec professionnalisme : notre responsabilité

À la Faculté de médecine de l’Université Laval, le professionnalisme n’est pas une simple valeur, c’est une valeur phare.

La promotion du professionnalisme est une façon de contribuer au devoir de responsabilité sociale de notre faculté de médecine.

La responsabilité sociale s’inscrit dans le cadre d’un mouvement international auquel la Faculté de médecine adhère et qui réfère à une obligation de répondre aux besoins des communautés que l’on dessert et de le faire en collaboration avec les acteurs concernés.

Sceau du gage de qualité

Mais qu'entend-on par « professionnalisme »?

Dans son sens premier, le professionnalisme réfère aux exigences qui accompagnent le droit d’exercer une profession, soit le respect des règles qui l’encadrent et son code de déontologie. Dans le cas des professions de la santé, cela signifie notamment qu’il faut respecter l’intégrité des patients, leur autonomie et leur droit à la confidentialité. Le professionnalisme peut signifier beaucoup plus, et c’est cette vision élargie du professionnalisme que nous avons choisi de promouvoir.

Pour la Faculté de médecine de l’Université Laval, le professionnalisme se définit comme la manifestation, dans notre savoir-être et savoir-faire, d’un sens du devoir et des responsabilités, du respect de l’autre et d’altruisme ainsi que d’un souci de justice.

Un code de professionnalisme pour tous

Afin de concrétiser la vision facultaire du professionnalisme et d’en faire la promotion, un code de professionnalisme a été produit et est largement diffusé tant à la Faculté que dans son réseau.

Toutes les disciplines composant la Faculté sont concernées par cet objectif de faire du professionnalisme une valeur centrale de leurs activités. Que vous soyez étudiant, enseignant, chercheur ou membre du personnel administratif, vous êtes un ambassadeur de la Faculté et un modèle pour quelqu’un d’autre.

« Agir en tant que modèle de rôle est un moteur de changement puissant. »

- Pierre Jacob Durand, directeur de la Direction de l’imputabilité sociale et du professionnalisme de 2012 à 2016

Le code suivant s’adresse à vous.

1. Sens du devoir et des responsabilités

2. Respect de l’autre et altruisme

3. Souci de justice

Version PDF du code (PDF 786 Ko).
Ce code s’appuie sur le Cadre de référence – Imputabilité sociale et professionnalisme. La création du code a été dirigée par la Direction de l’imputabilité sociale et du professionnalisme, en concertation avec de nombreux membres de la Faculté.

Vous vous posez des questions en matière d'intégrité ou d'indépendance intellectuelle?

Consultez la page sur l'indépendance intellectuelle ou encore communiquez avec le comité de l'indépendance intellectuelle de la Faculté. Ce dernier pourra vous éclairer concernant les règles d'éthique et de liberté intellectuelle qui encadrent vos activités, que vous soyez enseignant, chercheur, étudiant ou professionnel à la Faculté.

Pourquoi faire la promotion du professionnalisme?

Bien que, par ses activités, la Faculté vise la formation des individus, elle doit aussi agir pour le bien de la communauté. La qualité des soins et la sécurité des patients (assurance qualité, rétroaction, évaluation continue, gestion des risques et des événements indésirables, etc.) sera assurée si les professionnels de la santé, en formation ou en exercice, placent le professionnalisme au cœur de leur pratique. Favoriser une exposition continue à cette valeur dans l'apprentissage de la profession permet l'intégration des savoir-faire et des savoir-être attendus. La Faculté désire s’assurer d’une continuité à travers les étapes de formation (1er cycle, cycles supérieurs, formation continue) et, pour ce faire, elle doit intervenir auprès de tous ceux qui contribuent à la formation.

Un fonds pour soutenir le professionnalisme

Afin de soutenir l’enseignement, l’intégration du professionnalisme en sciences de la santé et les initiatives structurantes dans ce domaine, la Faculté de médecine a mis sur pied le Fonds de soutien au professionnalisme en sciences de la santé (8401). Ce Fonds peut soutenir par des bourses ou des subventions, des projets provenant de la collectivité étudiante ou du corps enseignant.

En tant que faculté ayant au cœur de ses préoccupations la responsabilité sociale et la santé durable, la Faculté de médecine doit former des professionnels offrant des soins et des services pertinents, avec efficacité et qui mettent l’éthique, le bien-être et la sécurité des patients à même leurs priorités. Voilà l’essence même d’une pratique guidée par le professionnalisme. Cela exige que cette valeur phare soit non seulement développée au cours d’études à l’Université, mais qu’elle soit aussi soutenue, consolidée et intégrée tout au long de la formation dans les milieux cliniques avec la collaboration des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. La Faculté doit maintenant innover pour que tous les programmes dont elle a la responsabilité fassent du professionnalisme une de leurs dimensions essentielles. Ce fonds est sans conteste un moyen privilégié pour y arriver.

Un engagement continu

L’engagement de la Faculté de médecine envers le professionnalisme ne date pas d’hier. En 2012, la Direction de l’imputabilité sociale et du professionnalisme (DISP) a été créée. Elle avait le mandat de soutenir la Faculté pour qu’elle s’acquitte de ses obligations à l’égard de l’imputabilité sociale et qu’elle fasse progresser la recherche du professionnalisme dans l’ensemble de ses activités. Dès lors, nous avons pu assister à une mobilisation de la communauté facultaire, incluant ses milieux cliniques.

Les premiers travaux de la DISP ont porté sur la diversité et ont permis à la Faculté de répondre aux exigences des organismes d’agrément du programme de doctorat en médecine, notamment en dressant annuellement un portrait des cohortes. La DISP a produit un cadre de référence afin de situer l’imputabilité sociale et le professionnalisme au sein de la Faculté, ainsi qu’un rapport réflexif à l’égard du concept de diversité et de sa définition facultaire. En juin 2014, le Conseil de la Faculté a adopté le nouveau Code de professionnalisme qui concrétise la vision facultaire de cette valeur.

Avec la création du Vice-décanat à la responsabilité sociale, la DISP a évolué vers le comité Action-professionnalisme, qui rassemble plusieurs acteurs engagés des facultés de Médecine, de Pharmacie et de Sciences infirmières. Dans les dernières années, ce comité a notamment développé de nombreux liens avec l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Il a aussi produit le document de référence Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : une réflexion vers une utilisation responsable et a organisé la toute première journée de réflexion trifacultaire sur l’enseignement du professionnalisme.