Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Marie Arsenault, vice-doyenne aux études médicales postdoctorales

Marie Arsenault a obtenu en 1989 son diplôme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Elle a par la suite terminé sa formation en médecine interne en 1993, puis en cardiologie adulte en 1994. Madame Arsenault a effectué une formation complémentaire en échographie cardiaque clinique à Paris en 1995 ainsi qu’en recherche à l’Université Tufts de Boston de 1995 à 1997. Depuis son retour à Québec en 1997, elle poursuit sa carrière en tant que cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) et à titre de professeure médecin titulaire au Département de médecine.

Active en recherche depuis le début de sa carrière, elle a été soutenue par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) de 2000 à 2009. Elle a aussi assumé la responsabilité du programme de stages de recherche de 1er cycle, du profil recherche, du cheminement M.D. — M. Sc. et M.D. — Ph. D. du programme de médecine et de l’organisation du colloque annuel des stages de recherche de 2007 à 2017. Elle a également agi comme conseillère en recherche auprès des étudiants et des étudiantes en médecine durant la même période. Depuis 2000, elle a supervisé et codirigé plusieurs étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. Elle a été également évaluatrice au sein de divers comités de pairs d’organismes de soutien à la recherche provinciale et nationale.

Professeure médecin auprès des étudiants et des étudiantes du programme de médecine, Marie Arsenault est également impliquée dans l’enseignement de la cardiologie dans le programme de baccalauréat en sciences biomédicales et responsable de l’enseignement en cardiologie à l’IUCPQ pendant 5 ans. Elle a notamment aidé à implanter le programme de formation d’infirmières praticiennes spécialisées en cardiologie et chirurgie cardiaque. Elle a assumé la direction du programme de résidence en cardiologie de 2002 à 2007 et du programme de résidence clinicien-chercheur et clinicienne-chercheuse de 2014 à 2017. Elle a été engagée au fil des ans dans plusieurs comités de gestion hospitaliers ainsi que facultaires. Madame Arsenault a assumé la direction du Département de médecine de la Faculté de médecine de juillet 2017 à juin 2018.

Elle a reçu la bourse Joseph C. Edwards pour sa recherche en cardiologie en 2009. Elle a également remporté le prix Yves Morin du Département de médecine en 2014 pour l’excellence de son encadrement des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs et des résidents et résidentes.

Marie Arsenault occupe le poste de vice-doyenne aux études médicales postdoctorales depuis le 1er juillet 2018. Elle a notamment eu le mandat de mener à bien l’agrément des divers programmes de formation à la résidence.