Vous utilisez un navigateur obsolète ce qui augmente les risques pour votre ordinateur et nuit à la navigation.
Veuillez mettre à jour votre navigateur afin d'optimiser votre expérience.
Bonifiez votre formation grâce à un stage à l’étranger
Stage international
Stage intensif en orthophonie (ORT-6504) / 9 crédits
Vous souhaitez découvrir une réalité différente de la nôtre? Optez pour un stage international en orthophonie. Vous aurez l’occasion d’approfondir votre compréhension de l’influence des dimensions socioculturelles sur la santé et le bien-être, incluant la participation sociale d’un individu, d’une collectivité ou de la population en général, ainsi que sur l’organisation des services.
Durée
Période
Pays de stage
11 semaines
Avril à juin de la 2e année
Belgique
Particularité : Les heures cliniques réalisées au cours de votre stage à l’étranger sont reconnues par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et par Orthophonie et Audiologie Canada (AOC) lorsque vous êtes supervisé par un professionnel dont la formation est jugée équivalente à celle des orthophonistes canadiens.
Pour découvrir une réalité sociale et des conditions de vie différentes
Pour situer la place de l’orthophonie dans le système de santé et d'éducation
Pour développer votre capacité d’adaptation
Pour améliorer vos aptitudes en communication
Pour collaborer avec de futurs collègues de la santé ou de l'éducation
Pour être admis au stage à l’étranger, vous devez :
avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 64 crédits à la maîtrise en orthophonie, sans équivalence et sans dispense
Avoir maintenu une moyenne minimale de 3,33 sur 4,33 au moment du dépôt de la demande et au moment du départ
Avoir réussi les stages 1, 2 et 3 sans que vos superviseurs n'aient soulevé de difficultés particulières
Avoir un bon dossier étudiant sans mention de comportement ou d’attitude inappropriés lors des activités du programme (stages, cours et autres) et d’activités universitaires
D’autres critères s’appliquent. Consultez la liste des critères d’admissibilité du stage avec protocole d’entente au 2e cycle dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Vous désirez effectuer un stage international en orthophonie? Voici la marche à suivre :
1re étape : Informez-vous
Vous devez commencer vos démarches à la session d’automne de la 2e année. Assistez à la séance d’information sur la mobilité internationale en orthophonie et consultez la documentation pertinente.
2e étape : Déposez votre candidature
Vous devez préparer votre dossier de candidature avec soin. Assurez-vous de déposer votre candidature avant la date limite.
3e étape : Suivez votre dossier
Le comité responsable de l’étude des dossiers de candidature sélectionnera les étudiants qui accèderont à un stage international. La sélection sera faite sur la base du dossier étudiant, de la lettre de motivation et d’une entrevue.
Si vous êtes choisi pour le stage, vous devrez :
vous inscrire en ligne au stage avec protocole d’entente sur l’Espace Candidatures MoveOn du Bureau international en octobre de votre 2e année d’études
Vous pourrez bénéficier d’une bourse du Bureau international de l’Université Laval si vous répondez à tous les critères. Consultez le tableau des bourses du Bureau international pour connaître le montant de la bourse pour un stage avec protocole d’entente.
Vous pouvez déposer une demande d’aide financière à Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Consultez leur site Web et assurez-vous de déposer une demande complète dans les temps requis.
Ce financement ne couvre toutefois pas tous les coûts associés à votre séjour. Pour déterminer quel montant prévoir et pour connaître les autres options de financement offertes, consultez la page coûts et soutien financier dans la section L’international du site Web de l’Université Laval.
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmesd’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.