Admission au programme d'insertion à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Vous êtes un candidat ou une candidate de l’international titulaire d’un diplôme en orthophonie et vous avez obtenu une prescription de la part de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec afin de pouvoir exercer cette profession au Québec? Voici ce que vous devrez faire afin d’être admise ou admis au programme d’orthophonie et suivre les cours requis pour obtenir votre droit de pratique :
- Aller à la page Programme d’insertion dans les ordres professionnels.
- Déposer une demande d’admission en ligne au Programme d’insertion dans les ordres professionnels et transmettre les documents suivants au Bureau du registraire de l’Université Laval :
- Une lettre de motivation adressée à la direction du programme d’orthophonie
- La prescription de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ)
- Les relevés de notes de vos études universitaires
- La preuve de réussite du Test de français écrit SEL-B (parties 1 et 2) dont le seuil de réussite est établi à 75 % pour l’admission ou la preuve de réussite du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP) avec un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 pour l’épreuve obligatoire et un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 pour l’expression écrite
Quand déposer une demande d’admission?
Les demandes d’admission au programme d’insertion dans les ordres professionnels peuvent être déposées à 3 moments dans l’année :
Avant le 1er mars pour la session d’automne
Avant le 1er juillet pour la session d’hiver
Avant le 1er décembre pour la session d’été
Considérations linguistiques
Français : Vous devez avoir une excellente maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit, car tous les cours sont donnés en français. Les candidats et les candidates doivent avoir réussi l’examen de français écrit, le test SEL-B, lors du dépôt de la demande d’admission. Ce test comprend 2 parties, soit des questions sur le code linguistique (partie 1) et la rédaction d’un texte de 300 mots (partie 2). Pour réussir le test, vous devez obtenir un résultat égal ou supérieur à 75 % à chacune des parties.
Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de vérifier les modalités d’inscription et de s’inscrire au test de français SEL-B. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Test de français écrit SEL (Version B) — Service d’évaluation linguistique.
Le candidat ou la candidate qui a fait ses études primaires et secondaires dans une langue autre que le français peut effectuer le Test de connaissance du français tout public avec épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ). Il ou elle doit obtenir les résultats suivants : Épreuves obligatoires — résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP) et épreuve d’expression écrite — résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ).
Anglais : La compréhension de l’anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement dans cette langue.
Processus de sélection
Sur réception de tous les documents exigés pour le dépôt de votre demande, le Bureau de l’admission en réadaptation vous transmettra, à votre adresse courriel, une grille de cours qui vous permettra de sélectionner les cours que vous souhaitez réaliser à l’Université Laval. Vous devrez choisir les cours qui vous intéressent et nous faire parvenir votre réponse le plus rapidement possible. Si nous ne recevons pas votre choix de cours, votre candidature pourrait être rejetée.
Il est impératif de vérifier votre boîte courriel sur une base régulière tout au long du processus de sélection.
1re étape : Évaluation du dossier scolaire
La direction de programme analysera votre dossier et évaluera vos chances de réussite au sein du programme en fonction de vos résultats scolaires antérieurs. Celle-ci se réservera le droit d’ajouter des activités de formation si elle juge que certains cours doivent être suivis au préalable. Au terme de cette étape, si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer à la 2e étape.
2e étape : Entrevue
Vous serez convoqué, par courriel, à une entrevue avec la direction du programme de maîtrise en orthophonie. Cette entrevue vise à évaluer vos aptitudes à la relation d’aide, vos habiletés de communication, votre facilité à établir des relations interpersonnelles ainsi que votre motivation à entreprendre les études prescrites par l’OOAQ. Cette entrevue a lieu en présentiel à Québec. Elle est obligatoire et déterminante pour recevoir une offre d’admission.
3e étape : Sélection finale
Comme le programme d’orthophonie de l’Université Laval est contingenté pour les candidats réguliers et les candidates régulières, il en va de même pour le programme d’insertion aux ordres professionnels puisque vous serez amené à suivre des cours avec les étudiants et les étudiantes de la maîtrise. Il se pourrait donc que vous vous retrouviez sur une liste d’attente.
Si vous recevez une offre d’admission, un cheminement scolaire vous sera proposé. Celui-ci pourrait inclure des cours préalables supplémentaires à ceux que vous avez déjà sélectionnés.