Les méthodes d'évaluation en médecine interne

En cours de formation, le médecin résident est soumis aux modes d'évaluation et de contrôle des connaissances suivants:

  • Fiche d'évaluation des stages cliniques : Vos aptitudes et attitudes seront évaluées lors de vos stages cliniques par le responsable de chacun de vos stages, et ce, à l’aide de la fiche d’évaluation du stage clinique.
  • Examen oral annuel : (type vignette clinique) avec un intermiste, une vignette par année.
  • Examen annuel écrit : Chaque année, vous devrez vous soumettre à un examen écrit « In-training » de l'American College of Physicians comportant des questions à choix multiples.
  • Évaluation annuelle pratique : Chaque année, en avril, vous devrez effectuer une évaluation pratique de type examen clinique objectif structuré (ECOS).

Chaque fiche d'évaluation de stage clinique de même que chacun des résultats des autres types d'évaluations sont révisés par la directrice du programme. Cette dernière rencontre tous les résidents au moins une fois par année avec la collaboration de son adjoint(e).

Évaluation pour les résidents finissants

Au terme de vos 5 années de résidence en médecine interne générale ou dans une autre discipline de votre choix, vous devrez vous soumettre aux examens écrits et oraux du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’obtenir votre droit de pratique.

Les exigences et les objectifs à atteindre pour réussir cette formation spécialisée sont disponibles sur le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.