Les méthodes d’évaluation dans le programme de biochimie médicale

Tout au long de votre résidence en biochimie médicale, vous serez évalué de façon continue grâce à plusieurs types d'évaluation :

Formulaire d'évaluation

De façon périodique, les compétences du résident ou de la résidente sont évaluées par celui ou ceux qui ont la charge immédiate de sa formation. L'exercice fait l'objet d'un rapport d'appréciation à travers les différents formulaires d'évaluation du programme : évaluation de fin de stage en ligne, évaluation de sources multiples, évaluation en communication, etc.

Examens oraux

Le résident est soumis à deux examens oraux formatifs par année qui se tiennent en milieu et en fin d'année. Ils sont corrigés par 2 professeurs qui font rapport de leur évaluation au comité́ d'évaluation et de promotion. Les examens oraux permettent de faire le point sur les progrès réalisés et aident le comité́ à faire des recommandations appropriées pour la bonne poursuite de la résidence.

Évaluation périodique du résident

Le comité́ d'évaluation et de promotion procède à une évaluation formelle des résidents 2 fois par année. Cette évaluation se base sur les différents formulaires d'évaluation colligés des 6 moins précédents et les examens oraux.

Présentation de travaux

Au cours de sa formation, le résident ou la résidente doit préparer des travaux personnels en vue de leur diffusion sous forme de communications et de publications. Périodiquement, l'occasion lui est donnée de présenter ses travaux devant un auditoire critique.

Séance de rétroaction

Après chaque évaluation, une séance de rétroaction est organisée afin de maximiser la valeur pédagogique de l’exercice.