Découvrez notre formation complémentaire en douleur chronique

La formation complémentaire en douleur chronique permet au candidat d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques et l’expertise nécessaire au traitement des douleurs chroniques, aiguës et d’origine oncologique.

Au cours de la formation, vous apprenez à :

  • évaluer et traiter les patients souffrant de douleur chronique dans une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects bio-psycho-sociaux
  • maîtriser des techniques interventionnelles de pointe en traitement des douleurs chroniques, aiguës et oncologiques
  • comprendre et appliquer les principes de réadaptation physique chez les patients ayant des problématiques de douleur chronique

Les activités de formation ont lieu au Centre d’expertise en douleur chronique du RUIS de l’Université Laval, un centre multisite situé à l'Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec, à l'Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches et à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le centre d’expertise reçoit plus de 10 000 visites par année.

La formation complémentaire est principalement clinique. Il n’y a pas de volet recherche obligatoire dans ce programme.

Si vous êtes déjà admis dans le programme, vous pouvez consulter la section membres pour les fellows.

Ce programme est sous la responsabilité du programme de formation médicale postdoctorale d’anesthésiologie et fait partie du Département d'anesthésiologie et de soins intensifs de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Comment se déroule le programme

Cette formation complémentaire de 1 année mène à un diplôme d’études supérieures en douleur chronique de l’Université Laval. Actuellement, il n’y a pas de reconnaissance de formation spécialisée en douleur chronique au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Cette formation débute le 1er juillet de chaque année.

Les objectifs du programme

Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon les compétences CanMEDS :