Formation complémentaire (fellowship) en douleur chronique
Développez les connaissances, les habiletés techniques et l’expertise nécessaires au traitement des douleurs chroniques, aiguës et d’origine oncologique.
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Formation avancée d’anesthésiologie
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Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique du RUISSSUL
Aperçu
En bref
Au cours de la formation, vous apprenez à :
- Évaluer et traiter les patientes et patients souffrant de douleur chronique dans une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects biopsychosociaux
- Maîtriser des techniques interventionnelles de pointe en traitement des douleurs chroniques, aiguës et oncologiques
- Comprendre et appliquer les principes de réadaptation physique chez les patientes et patients ayant des problématiques de douleur chronique
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Cette formation de 12 mois a généralement lieu du 1er juillet au 30 juin.
La formation complémentaire est avant tout axée sur la pratique clinique, sans volet de recherche obligatoire.
Milieu de formation
La formation se déroule dans différents milieux du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL) :
- Centre de traitement de la douleur chronique
Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), CHU de Québec-Université Laval
Consultez la page Web du centre de traitement
Voir le CHUL sur la carte - Centre spécialisé en sciences neurologiques
Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), CHU de Québec-Université Laval
Voir l’HEJ sur la carte - Service de soins palliatifs
L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ), CHU de Québec-Université Laval
Voir L’HDQ sur la carte - Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur
Hôtel-Dieu de Lévis, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches
Voir Hôtel-Dieu de Lévis sur la carte - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Voir l’IRDPQ sur la carte
Corps enseignant
Pendant votre formation, vous êtes sous la supervision de spécialistes possédant une expertise en traitement des différents types de douleur ou en réadaptation :
- Anesthésiologistes
- Neurologues
- Neurochirurgiennes et neurochirurgiens
- Psychiatres
- Physiatres
- Médecins spécialistes en soins palliatifs
Lorsque vous effectuez des procédures invasives, vous êtes directement sous la supervision d’une ou d’un anesthésiologiste qui possède une expertise pour chacune des techniques.
Ressources pédagogiques
Durant votre formation, vous aurez accès aux ressources suivantes :
- Un bureau au Centre de traitement de la douleur chronique du CHUL et un bureau au Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur de l’Hôtel-Dieu de Lévis
- Des ordinateurs disponibles dans tous les sites de formation
- Les bibliothèques du CHU de Québec, de l’IRDPQ et de l’Hôtel-Dieu de Lévis qui dispose de plusieurs volumes et revues en douleur chronique
- Les bibliothèques numériques du CHU de Québec et de l’Université Laval qui permettent la consultation de la plupart des périodiques
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Reconnaître l’influence des compensations et litiges sur le traitement et leur résultat
- Acquérir les notions d’épidémiologie liées à la problématique de douleur chronique
- Reconnaître l’influence des différents types de personnalité, du niveau d’anxiété et des troubles de l’axe 1 — tel qu’identifiés dans la 4e édition du manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association (DSM IV) — sur la présentation, la gestion et l’adaptation face à la douleur
- Reconnaître et différencier les réponses affectives, comportementales et cognitives à la douleur
- Reconnaître et évaluer le rôle du milieu (famille, employeurs, personnel de la santé) et leur influence sur la perception de la douleur, la présentation, l’évaluation et le traitement de la douleur
- Distinguer l’influence du stress post-traumatique, des antécédents d’abus sexuels, physiques ou mentaux et des antécédents psychiatriques dans la présentation, l’évaluation de la douleur et sa réponse au traitement
- Nommer les principales grilles d’évaluation psychologique et d’évaluation de la douleur couramment utilisées par les psychologues chez les patientes et les patients souffrant de douleur chronique, et en connaître les avantages et les limites afin d’être en mesure de bien les interpréter et de bien les utiliser
- Dépister, pendant l’évaluation initiale et le suivi des patientes et des patients, les signes et symptômes associés aux troubles de l’humeur et d’adaptation, à la dépression majeure, aux troubles anxieux et aux maladies psychiatriques associées à la douleur, et recommander ces patientes et patients au moment opportun
- Connaître la rationnelle, les procédures et les indications pour la relaxation et les thérapies cognitivo-comportementales
- Connaître les implications de la toxicomanie chez les patientes et les patients
- Connaître l’anatomie, la physiologie et la pharmacologie de la nociception
- Connaître et décrire les mécanismes et les distinctions des douleurs somatiques, viscérales et référées
- Connaître la contribution des facteurs génétiques incluant le polymorphisme génétique, dans la variabilité de la perception de la douleur et la réponse aux agents thérapeutiques
- Se familiariser à la classification taxonomique de la douleur chronique de l’International Association for the Study of Pain (IASP)
- Connaître les indications des différentes techniques radiologiques et savoir les interpréter, incluant les radiographies simples, la tomodensitométrie et la résonance magnétique du rachis
- Connaître le rôle de la médecine nucléaire et ses indications
- Comprendre les principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamique
- Comprendre les principes d’interaction médicamenteuse et les effets secondaires qui leur sont associés
- Connaître la pharmacologie des éléments suivants : opiacés, acétaminophène, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antidépresseurs, bloqueurs des canaux sodiques, sympatholytiques, tranquillisants majeurs, benzodiazépines, agents antimigraineux, 2-agonistes, antagonistes des récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA), bloqueurs des canaux calciques, corticostéroïdes, agents topiques incluant les anti-inflammatoires non stéroïdiens, capsaïcine, anesthésiques locaux, kétamine, cannabinoïdes
- Connaître et inclure le concept de phénomène placebo dans la pratique de l’algologie et ses implications dans l’évaluation de l’efficacité des traitements
- Comprendre le rôle de la réadaptation dans le continuum de l’approche thérapeutique de la douleur chronique et en comprendre les enjeux
- Faire un examen physique détaillé et pertinent permettant notamment de déterminer les processus neuropathiques et nociceptifs
- Connaître les méthodes courantes de traitement des douleurs aiguës, leur usage approprié, les effets secondaires et leurs complications
- Comprendre les différentes sources de douleurs musculosquelettiques et leurs mécanismes
- Connaître la classification, l’évaluation et le traitement des céphalées et des douleurs orofaciales
- Comprendre l’aspect multidimensionnel de la douleur en pédiatrie et l’impact sur l’évaluation, la présentation et le traitement de la douleur pour cette population
- Prendre en charge le traitement des douleurs dans la population gériatrique en tenant compte des changements physiologiques, psychologiques et socioéconomiques chez cette clientèle
- Connaître les méthodes des médecines alternatives et leurs valeurs scientifiquement reconnues
Communication
- Reconnaître les avantages d’une pratique interdisciplinaire dans le traitement des douleurs chroniques et savoir communiquer avec les différents intervenants et intervenantes, en respectant le rôle et l’expertise de chaque spécialiste et savoir faire le lien avec la ou le médecin traitant
- Expliquer aux patientes et patients les différentes stratégies thérapeutiques disponibles, les faire participer à la décision thérapeutique et leur faire comprendre le plan de traitement conjointement retenu et ses limites
- Encourager la discussion, les questions et l’échange au cours de l’entrevue avec les patientes et les patients
- S’attaquer efficacement à des problèmes de communication qui posent un défi, comme lorsqu’il s’agit d’obtenir un consentement éclairé, de faire face à la colère, à la confusion et à l’incompréhension
- Avoir une tenue de dossiers claire, exacte et appropriée sur les entrevues cliniques et les plans de traitement
- Communiquer avec les organismes payeurs par les différents formulaires et par des discussions avec les intervenantes et intervenants lorsque nécessaire
Collaboration
- Avoir conscience de l’influence des formations et expériences des spécialistes en douleur et des diverses disciplines impliquées
- Participer efficacement et de façon constructive aux activités d’une équipe interdisciplinaire de douleur chronique
- Reconnaître et respecter la diversité des rôles, des responsabilités et des compétences d’autres spécialistes par rapport aux vôtres
- Collaborer pour évaluer des patientes et des patients, ainsi que pour planifier, prodiguer et intégrer des soins
- Respecter l’éthique de l’équipe y compris la confidentialité, l’affectation des ressources et le professionnalisme
- Faire preuve de leadership dans une équipe de soins de santé
- Collaborer efficacement afin d’éviter des conflits interprofessionnels, de les négocier et de les résoudre
- Répondre clairement à une question soulevée pendant une consultation
- Collaborer avec les agents payeurs en acceptant de remplir les formulaires nécessaires au dédommagement des patients de douleur chronique
- Collaborer avec les organismes payeurs pour optimiser le traitement et le dédommagement d’une patiente ou d’un patient
Gestion
- Établir des priorités et gérer le temps de façon à établir un équilibre entre le soin des patientes et patients, les exigences de la pratique, les activités de l’extérieur et la vie personnelle
- Gérer une pratique, y compris des ressources financières et humaines
- Mettre des processus en œuvre afin d’assurer l’amélioration de la pratique médicale à la clinique de la douleur
- Reconnaître l’importance de la juste répartition des ressources de la santé en établissant un équilibre entre l’efficacité, l’efficience et l’accès, d’une part, et le soin optimal des patientes et patients, de l’autre
- Appliquer des données probantes et des processus de gestion pour dispenser des soins dont le coût est approprié pour les traitements des patientes et patients
- Présider des comités et des réunions ayant un lien avec la clinique de douleur chronique, ou y participer efficacement
Promotion de la santé
- Définir les éléments déterminants de la santé des populations atteintes de douleur chronique, y compris les obstacles à l’accès aux soins et aux ressources
- Comprendre la possibilité inhérente de conflits entre le rôle lié à la promotion de la santé en faveur d’une patiente ou d’un patient ou d’une collectivité et le rôle de gestion ou de régulation des ressources
- Décrire le rôle de la profession médicale dans l’intervention collective en faveur de la santé et de la sécurité des patientes et patients
- Reconnaître l’importance de la qualité de vie (activité de la vie quotidienne, sommeil, relation interpersonnelle, jouissance de la vie, capacité à participer à un travail rémunérateur) comme objectif de traitement chez les patientes et patients
Érudition
- Développer et maintenir un plan de maintien de compétence dans le domaine des traitements de douleur chronique
- Évaluer de façon critique les données probantes extraites de la littérature afin de répondre à une question clinique et savoir les intégrer aux soins cliniques dans les traitements des douleurs chroniques
- Faciliter l’acquisition du savoir pour les patientes et patients, les membres de leur famille, les étudiantes et étudiants, les résidentes et résidents, les autres spécialistes de la santé et le public dans la reconnaissance, l’évaluation et le traitement des problématiques de douleur chronique
- Démontrer des techniques efficaces de présentation pour la communication des connaissances acquises pendant des conférences ou des exposés
Professionnalisme
- Comprendre les concepts d’éthique incluant les responsabilités morales, l’autonomie, la dignité et la justice
- Avoir conscience des responsabilités professionnelles de chaque intervenante et intervenant
- Connaître les lois et les règlementations qui touchent la pratique de l’algologie incluant :
- Usage des médicaments
- Prescription des opioïdes en douleur chronique non cancéreuse
- Responsabilité légale de la prise en charge des patientes et patients
- Concepts de consentement, de compétence et de contrats thérapeutiques
- Confidentialité
- Législations sur la mort naturelle et l’euthanasie
- Règlements et lois touchant les principaux agents payeurs : sécurité sociale, Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), assurance privée, etc.
- Responsabilités professionnelles de l’algologiste envers les patientes et patients ainsi que les agents payeurs
- Situations de conflit d’intérêts
- Qualités d’intégrité, d’honnêteté et de compassion
- Reconnaître ses limites et demander de l’aide lorsque requis
- Détecter un ou une spécialiste de la santé avec un problème de toxicomanie ou qui est à risque de le développer
- Connaître les approches de suivi et d’aide des spécialistes de la santé avec des problèmes de toxicomanie
Structure du programme
Formation clinique
Le travail clinique en douleur chronique s’effectue dans les sites qui se spécialisent dans différentes sphères du domaine.
Milieux
- Centre de traitement de la douleur chronique — 4 périodes
Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), CHU de Québec-Université Laval - Centre interdisciplinaire en gestion de la douleur — 4 périodes
Hôtel-Dieu de Lévis, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches
Formation
Pendant votre stage, vous ferez l’évaluation, le traitement médical et invasif ainsi que le suivi des patientes et patients atteints de douleur chronique, en équipe interdisciplinaire.
Ce stage vous permet d’atteindre les objectifs suivants en matière d’expertise médicale :
- Se familiariser avec les bases et le mode d’action de la théorie cognitive behaviorale, incluant le processus de pensée, l’interaction avec les émotions, les croyances et effets sur le comportement, les indications, les limites en médecine de la douleur, l’effet sur les états anxiodépressifs, les objectifs et résultats potentiels
- Se familiariser avec les techniques de questionnaire et les échelles d’évaluation
- Expliquer la thérapie à une personne qui ne travaille pas dans le domaine de la santé
- Inclure la thérapie behaviorale comportementale dans une approche interdisciplinaire
- Connaître l’effet placebo, incluant la réponse placebo, les théories du phénomène placebo, les implications de la théorie placebo en recherche et en thérapie des douleurs chroniques
- Remplir un questionnaire médical détaillé qui inclut le début, la localisation, la nature, la durée, l’intensité, les facteurs exacerbants et apaisants, les conséquences — physiques, mentales et sociales —, les croyances pathologiques, la cause initiale, les traitements antérieurs et actuels et la réponse psychologique à la douleur
- Évaluer l’état fonctionnel des patientes et des patients par un examen physique et psychologique et les modifications comportementales incluant l’attitude et les facteurs de renforcement, la fonction sociale, les facteurs amplificateurs — usage antérieur de drogues, histoire de la douleur, histoire familiale —
- Reconnaître les différents syndromes de douleurs musculosquelettiques qui nécessitent une référence en spécialité et déterminer les processus inflammatoires, infectieux, néoplasiques et métaboliques comme causes des problèmes des douleurs axiales
- Se familiariser avec les évidences de validité de l’examen physique, de l’imagerie médicale, des procédures diagnostiques invasives et des résultats de laboratoire dans l’évaluation des douleurs musculosquelettiques
- Se familiariser avec les évidences qui concernent le mécanisme, l’évaluation et le traitement des douleurs radiculaires, cervicales et lombaires
- Connaître les mécanismes suivants : allodynie, hyperalgésie, hyperpathie, dysesthésie, changements sudomoteurs, changements vasomoteurs, changements trophiques, spasmes musculaires, atrophie musculaire, ostéopénie. Démontrer, par l’examen clinique, la présence de ces phénomènes.
- Décrire les caractéristiques cliniques qui distinguent les douleurs centrales, les névralgies, les douleurs radiculaires, les radiculopathies, les douleurs neuropathiques périphériques, les névromes, les syndromes régionaux douloureux complexes de types 1 et 2 et les douleurs médiées par le sympathique
- Connaître les évidences scientifiques des traitements de ces différentes conditions, incluant les thérapies médicamenteuses, les thérapies physiques, les techniques interventionnelles, la thérapie behaviorale et la chirurgie
- Faire un plan de traitement pour ces pathologies, en respectant les niveaux d’évidence d’efficacité des différents traitements
- Reconnaître la prévalence augmentée de la douleur chez les patientes et les patients âgés
- Connaître les effets de l’âge sur la perception de la douleur
- Connaître les indications, les contre-indications, les limites, les complications et les techniques des différentes thérapies interventionnelles incluant : blocs sympathiques, stellaires, lombaires, hypogastriques, ganglion Impar, blocs plexiques et nerveux périphériques, blocs intraveineux, péridurales — cervicales, thoraciques, lombaires —, interlaminaires, foraminales, parasagittale, caudale, blocs facettaires — cervical, thoracique, lombaire —, intra-articulaire, bloc de branche médiane, thermocoagulation de branche médiane, articulations sacro-iliaques, infiltration des articulations sacro-iliaques, thermocoagulation des articulations sacro-iliaques, thérapies intradiscales, discométrie, discographie, biacuplastie, infiltration de zones gachettes, kyphoplastie, vertébroplastie, installation de neurostimulateurs épiduraux, installation de pompes intrathécales
Milieu
Centre spécialisé en sciences neurologiques
Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), CHU de Québec-Université Laval
Formation
Ce stage vous permet d’atteindre les objectifs suivants en matière d’expertise médicale :
- Connaître les différentes approches de neurochirurgie fonctionnelle — neurostimulateurs médullaires, corticaux, cérébraux, profonds, nerveux périphériques, pompe intrathécale — et leurs indications dans le traitement des syndromes douloureux chroniques
- Participer aux interventions de mise en place de neurostimulateur médullaire et de pompe intrathécale et au suivi postopératoire et à long terme des patientes et patients
- Savoir quand et qui recommander pour une chirurgie du rachis en neurochirurgie
- Faire l’évaluation et le suivi préopératoire et postopératoire de patientes et patients atteints de lombo-sciatalgie
- Participer à des réunions d’évaluation interdisciplinaire de douleurs orofaciales
- Reconnaître les syndromes de douleurs orofaciales les plus fréquents et en connaître le traitement
- Participer à des cliniques d’évaluation et de traitement de céphalée avec l’équipe de neurologie
- Reconnaître les céphalées les plus fréquentes et en connaître le traitement
Milieu
Centre spécialisé en oncologie
L’Hôtel-Dieu de Québec (L’HDQ), CHU de Québec-Université Laval
Formation
Pendant votre stage, vous ferez l’évaluation, les traitements invasifs et non invasifs ainsi que le suivi des patientes et patients ayant des problématiques de douleur aiguë et des douleurs d’origine oncologique. Vous ferez également l’évaluation, le traitement et le suivi des patientes et patients recommandés à l’équipe de soins palliatifs.
Ce stage vous permet d’atteindre les objectifs suivants en matière d’expertise médicale :
- Connaître l’épidémiologie et l’importance du problème de traitement inadéquat de la douleur aiguë
- Reconnaître les besoins particuliers dans le traitement de certaines populations, dont les personnes gériatriques, les patientes et patients incapables de communiquer ou les personnes tolérantes aux opiacés
- Se familiariser avec les différentes techniques utilisées dans le traitement des douleurs aiguës, incluant les thérapies non pharmacologiques
- Connaître les indications, les contre-indications, les limites, les complications et les techniques des thérapies interventionnelles en douleur aiguë, incluant : péridurale, rachidienne, blocs plexiques, blocs nerveux
- Connaître les principes d’organisation d’un service de douleur aiguë et les bénéfices d’un tel service
- Reconnaître les patientes et patients qui ont des traumatismes, des pathologies ou des chirurgies à haut risque de développer des douleurs chroniques ainsi que les traitements permettant de diminuer ce risque
- Différencier et diagnostiquer les différents mécanismes nociceptifs en douleur oncologique, incluant les douleurs somatiques, viscérales et neuropathiques
- Comprendre l’importance des évaluations psychologique, sociale, culturelle et l’importance des croyances chez les patientes et patients ayant des pathologies terminales
- Connaître les consensus sur l’utilisation des analgésiques, incluant le choix des différentes médications, leur voie d’administration, la posologie et le traitement des effets secondaires
- Connaître les différents opiacés disponibles pour le traitement de la douleur et les principes de substitution et de rotation de ces médicaments
- Connaître l’usage en douleur oncologique des drogues adjuvantes et de la radiothérapie
- Connaître les indications, les contre-indications, les limites, les complications et les techniques des thérapies interventionnelles en douleur oncologique, incluant : neurolyse intrathécale, thérapie intrathécale, neurolyse sympathique
- Reconnaître les symptômes et les effets secondaires communs chez les patientes et patients ayant des douleurs oncologiques et les traiter
Milieu
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Formation
Pendant votre stage, vous ferez l’évaluation, le traitement et le suivi des patientes et patients ayant des besoins en réadaptation physique, en équipe interdisciplinaire.
Ce stage vous permet d’atteindre les objectifs suivants en matière d’expertise médicale :
- Connaître les différents aspects du processus de réadaptation
- Comprendre le rôle de la réadaptation dans le continuum de l’approche thérapeutique de la douleur chronique et en comprendre les enjeux
- Connaître le rôle des différentes intervenantes et intervenants en réadaptation, leur champ d’expertise et leur implication au sein de l’équipe interdisciplinaire œuvrant auprès des patientes et patients
- Connaître le fonctionnement de l’équipe interdisciplinaire en réadaptation, ses particularités, ses nombreux avantages et les défis qu’elle doit relever auprès des patientes et patients
- Évaluer les capacités fonctionnelles résiduelles des patientes et patients en se basant sur l’évaluation médicale et sur les évaluations des différents intervenants du dossier
- Connaître les principes et les principales indications et contre-indications des modalités physiques et de l’électrothérapie utilisées en physiothérapie, de l’approche par thérapie manuelle et de la rééducation active
- Connaître les données probantes disponibles concernant le traitement de la douleur chronique — modalités physiques et électrothérapie utilisées en physiothérapie, approche par thérapie manuelle, rééducation active, rééducation fonctionnelle en ergothérapie, approches psychologiques pertinentes — et individualiser l’approche thérapeutique auprès des patientes et patients
- Connaître les principales indications de référence en centre de réadaptation et déterminer le meilleur moment pour cette référence
Enseignements
Le volet scientifique hebdomadaire du programme en douleur chronique s’étend sur l’ensemble de la semaine. Il comprend diverses activités.
- Réunion multidisciplinaire portant sur des cas complexes liés à la douleur chronique, oncologique et à la réadaptation
- Club de lecture axé sur la douleur chronique, oncologique et la réadaptation, avec des articles issus de divers domaines spécialisés
- Histoire des thérapies des douleurs chroniques et épidémiologie de la douleur chronique
- Anatomie et physiologie de la transmission de la douleur
- Évaluation des patientes et patients souffrant d’une problématique de douleur chronique — questionnaire, examen physique, examen neurologique, examen musculosquelettique, évaluation psychologique, mesure de la douleur, questionnaires standardisés (tests) —
- Examens diagnostiques — imagerie, électrophysiologie, blocs diagnostiques, péridurale différentielle —
- Approches psychologiques en douleur chronique — évaluation, psychothérapies, techniques de contrôle de la douleur, thérapies de groupe —
- Pharmacologie des médicaments utilisés en thérapie de douleur chronique
- Traitement de la douleur chez les patientes et les patients avec une problématique de toxicomanie
- Médecine physique — physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie — : indications, efficacité, thérapies
- Thérapies alternatives — acupuncture, neurostimulation électrique transcutanée (TENS), chiropraxie, massothérapie, autre —
- Douleurs musculosquelettiques
- Douleurs myofasciales et fibromyalgie
- Douleurs du rachis — évaluation, imagerie, thérapies non invasives, thérapies invasives, chirurgies — : discogéniques, facettaires, sacro-iliaques, radiculaires
- Douleurs chez la population pédiatrique, gériatrique et obstétricale
- Douleurs neuropathiques — névralgie post-herpétique, neuropathies diabétiques, douleurs fantômes, douleurs centrales, autres —
- Céphalées et douleurs orofaciales — évaluation, traitement pharmacologique, interventionnel, chirurgical —
- Syndrome régional douloureux complexe
- Douleurs viscérales uro-génitales
- Douleurs aiguës — évaluation, thérapies pharmacologiques, thérapies invasives —
- Douleurs oncologiques et soins palliatifs — évaluation, thérapies pharmacologiques, thérapies invasives —
- Thérapies interventionnelles — radioprotection, principes de radiofréquence, blocs sympathiques, blocs plexiques, blocs intraveineux, épidurale thérapeutique, blocs pour douleurs facettaires, blocs pour douleurs sacro-iliaques, thérapies discales, infiltration de zone gâchette, kyphoplastie, vertébroplastie —
- Neuromodulation — neurostimulateurs, nerveux périphériques, médullaires, cortex moteur, cérébraux profonds, thérapies intrathécales —
- Neurochirurgie — indications des techniques de neuro-ablation en douleur chronique —
- Réhabilitation chez les patientes et les patients
Au cours de l’année, vous ferez une présentation dans le cadre d’un congrès majeur. Vous pourrez choisir parmi les formats suivants :
- Une affiche scientifique
- Une présentation d’un rapport de cas accompagnée d’une revue de la littérature
- Une revue de la littérature sur un sujet d’intérêt lié à la douleur chronique
Recherche
Outre la présentation dans un congrès, il n’y a pas de volet recherche obligatoire dans ce programme.
Cependant, si vous présentez un intérêt pour réaliser un projet de recherche, la direction du programme vous orientera vers les ressources disponibles pour le réussir, tout en vous assurant de respecter les objectifs du programme.
Évaluations
Les évaluations réalisées au cours de votre formation comprennent :
- L’évaluation de stage : une évaluation de fin de stage est prévue pour tous les stages, accompagnée d’une évaluation à mi-parcours pour ceux d’une durée de trois périodes ou plus. Ces évaluations, basées sur le référentiel de compétences CanMEDS, sont effectuées en présence de votre responsable, qui vous offre une rétroaction et discute de votre exposition clinique ainsi que de l’atteinte des objectifs du stage.
- La rencontre officielle de fin de formation : à la fin du programme — ou sur demande —, une rencontre avec la direction du Département d’anesthésiologie et de soins intensifs permet de faire le point sur votre parcours et d’évaluer le programme de formation.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible au programme de formation complémentaire en douleur chronique, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
- Avoir complété une résidence dans l’une de ces spécialités :
- Anesthésiologie
- Gériatrie
- Neurologie
- Neurochirurgie
- Physiatrie
- Rhumatologie
- Autre spécialité, à condition de détenir une expertise et une expérience pertinentes en formation complémentaire en douleur chronique
- Être médecin spécialiste depuis moins de 5 ans
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français tout public (TCF TP) Tout public et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF TP et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir 1 médecin par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Une copie de votre dossier scolaire durant votre formation en résidence
- Une lettre de motivation en français
- Votre curriculum vitæ
- 2 lettres de recommandation par des médecins qui vous connaissent bien
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à la direction du programme au plus tard au début octobre.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération.
Pour les médecins en fin de formation spécialisée
- Dossier scolaire de la résidence : 40 %
- Lettres de recommandation : 10 %
- Lettre de motivation : 10 %
- Curriculum vitæ : 15 %
- Entrevue : 25 %
Pour les médecins en pratique depuis plus d’un an
- Dossier scolaire de la résidence : 20 %
- Expérience professionnelle : 20 %
- Lettres de recommandation : 10 %
- Lettre de motivation : 10 %
- Curriculum vitæ : 15 %
- Entrevue : 25 %
Vous recevrez votre réponse au plus tard fin novembre.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Anne Marie Pinard
Directrice du programme
anne-marie.pinard@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.