mercredi 12 novembre 2025
En ligne synchrone
13 h 00
- 16 h 00
3 heures
Vous êtes experte ou expert de votre discipline en sciences de la santé, et dans le cadre de vos fonctions, on vous sollicite souvent pour faire des présentations. Utilisez-vous les conditions optimales à la préparation de celles-ci ? Arrivez-vous à bien capter votre auditoire et répondre à vos objectifs ? Si vous hésitez à répondre OUI à l’une des deux questions, c’est que cette formation s’adresse à vous. Vous y apprendrez à mieux vous connaitre comme enseignante ou enseignant et découvriez que de simples stratégies peuvent faire toute la différence!
Type de formation : Présentation et échanges
Niverau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Expliquer les composantes d’une activité d’enseignement efficace
- Appliquer les principes de base lors de la préparation et de la réalisation d’un exposé
- Discuter des habiletés de communication incontournables d’une enseignante ou d’un enseignant
Clientèle visée
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Préalables
À noter qu’une formation complémentaire sur la planification d’une présentation magistrale est aussi disponible dans la programmation : Pour des présentations magistrales en santé - Un atelier praticopratique pour favoriser l’apprentissage et l’engagement (PGIA-0131). Les deux ateliers sont complémentaires. Nous vous encourageons à faire les deux si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez avoir un coffre à
Qui va m’accompagner ?
Andréane Beaulieu et Marie-Pierre Dumas
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.