Aller au contenu principal

Ped A.L.S. + Soins avancés en réanimation pédiatrique

Formation continue, Développement professionnel continu

mercredi 03 juin 2026 au vendredi 05 juin 2026

Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval

Objectif général du cours

Acquisition et maintien des compétences cliniques à la réanimation pédiatrique et en situation d’urgence. 

Objectifs spécifiques du cours

Cette formation permet aux participants et participantes d’être en mesure : 

  • D’évaluer correctement et rapidement une situation clinique d’urgence cardiorespiratoire, toxicologique, environnementale et traumatologique, chez l’enfant et le nourrisson
  • De faire une réanimation selon un ordre de priorité
  • De bien stabiliser et d’assurer le suivi post-réanimation
  • De démontrer, en simulation de patients et au laboratoire, des aptitudes pratiques telles que : intubation sur mannequin enfant et nourrisson, cricothyroïdotomie, installation d’un cathéter central, voie intra-osseuse, cathétérisation de la veine ombilicale, ponction et drainage des cavités pleurale et péricardique.

Clientèle visée 

Le Cours avancé en réanimation est offert aux médecins ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgences pédiatriques, aux médecins ayant déjà dispensé des soins d’urgence, aux médecins qui ont déjà suivi le cours et dont l’attestation date de plus de 2 ans ainsi qu’aux résidentes et résidents ayant potentiellement à dispenser des soins d’urgence pédiatrique.  

Formule pédagogique

Exposés théoriques, ateliers, simulations sur mannequins et travaux pratiques. Examens théoriques et pratiques.

Pour plus d'informations

Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu

pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca