jeudi 23 octobre 2025
En ligne — synchrone
12 h 00
- 13 h 15
1,25 heure
Cette formation portait anciennement le titre : La position d’apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences
Giroux et coll. (2009) décrivent la position d’apprentissage comme des attitudes et cognitions permettant d’apprendre pour « devenir compétent » en opposition à la position d’évaluation, où elles visent d’abord à « paraître compétent ».
Dans cette formation, les participants se familiarisent avec les différentes notions rattachées à la position d’apprentissage. Pour ce faire, ils discuteront de 20 stratégies facilitant une adoption réciproque ainsi que des obstacles à les mettre en œuvre. De plus, à l’aide de vignettes cliniques sous forme d’un théâtre participatif joué par les animateurs et de présentations théoriques, ils prennent conscience de son impact pédagogique sur la relation superviseur/supervisés.
Type de formation : Formation pratique
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Différencier la « position d’apprentissage » de la « position d’évaluation »
- Expliquer les stratégies possibles d’adoption d’une meilleure position d’apprentissage
- Discuter des impacts d’une telle approche sur l’enseignement et sur la relation personne superviseure/personne supervisée.
Clientèle cible
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
- Directeurs et directrices de programmes
- Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Qui va m’accompagner?
Christian Rheault et Cynthia Cameron