Aller au contenu principal

Comment aider une personne apprenante à passer d’une position d’évaluation à une position d’apprentissage (version courte)

Formation continue, Formation en pédagogie

jeudi 23 octobre 2025

En ligne — synchrone
12 h 00 - 13 h 15
 1,25 heure

Cette formation portait anciennement le titre : La position d’apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences

Giroux et coll. (2009) décrivent la position d’apprentissage comme des attitudes et cognitions permettant d’apprendre pour « devenir compétent » en opposition à la position d’évaluation, où elles visent d’abord à « paraître compétent ». 

 Dans cette formation, les participants se familiarisent avec les différentes notions rattachées à la position d’apprentissage. Pour ce faire, ils discuteront de 20 stratégies facilitant une adoption réciproque ainsi que des obstacles à les mettre en œuvre. De plus, à l’aide de vignettes cliniques sous forme d’un théâtre participatif joué par les animateurs et de présentations théoriques, ils prennent conscience de son impact pédagogique sur la relation superviseur/supervisés.

Type de formation : Formation pratique

Niveau visé : Débutant

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Différencier la « position d’apprentissage » de la « position d’évaluation »
  • Expliquer les stratégies possibles d’adoption d’une meilleure position d’apprentissage
  • Discuter des impacts d’une telle approche sur l’enseignement et sur la relation personne superviseure/personne supervisée.

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Qui va m’accompagner?

Christian Rheault et Cynthia Cameron