Formation longitudinale pratique
lundi 08 septembre 2025 au dimanche 07 décembre 2025
En ligne - Asynchrone (Le participant ou la participante réalise les activités à son rythme en respectant les échéances établies par les superviseurs pour chacun des modules)
25 heures
21 heures de crédits de catégorie 1 et 4 heures d’évaluation de l’exercice
Que vous soyez un(e) superviseur(e) débutant(e) ou expérimenté(e), cette formation vous outillera pour accompagner efficacement vos apprenantes et apprenants en stage.
À travers un apprentissage axé sur la pratique, les personnes participantes développeront des habiletés essentielles en supervision clinique. Ils exploreront le rôle de la superviseure ou du superviseur en tant que modèle de rôle, ainsi que des stratégies concrètes pour offrir une rétroaction constructive, favoriser le raisonnement clinique, procéder à une évaluation efficace et accompagner les étudiantes et les étudiants, y compris ceux en difficulté.
Important :
- Les crédits vous seront attribués uniquement si vous terminez et réussissez la formation
- Les attestations de participation seront remises uniquement à la fin de la formation
Type de formation : Formation longitudinale pratique
Niveau visé : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Expliquer le concept de modèle de rôle en supervision
- Décrire les principes fondamentaux de la supervision
- Reconnaitre les signes permettant d’identifier une étudiante ou un étudiant en difficulté
- Proposer des stratégies d’accompagnement et d’évaluation adaptées à la supervision.
Clientèles cibles
Offert exclusivement aux membres du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL) :
- Médecin
- Professionnel et professionnelle en kinésiologie
- Professionnel et professionnelle en réadaptation
En 2025-2026, il y a 2 cohortes de 35 personnes participantes, une à l’automne 2025 et une autre à l’hiver 2026. Chaque cohorte sera composée de 10 professionnels et professionnelles en réadaptation et 25 médecins ou kinésiologues. Les personnes participantes seront affectées à une superviseure ou un superviseur qui assurera le soutien pédagogique pendant la formation.
Formule pédagogique
Choisies pour leur pertinence avec votre tâche de superviseur, les activités d’apprentissages de la formation sont réparties en 7 modules d’autoapprentissage :
- La supervision : notions de base
- Les techniques de supervision
- Le modèle de rôle
- La rétroaction constructive
- Le raisonnement clinique
- L’évaluation des apprentissages
- L’apprenant en difficulté
Formatrices et formateur
Claudine Bellerive, Lucie Carignan, Cynthia Fauteux, Anne-Marie Lanoue, Jean-François Roux et Rachel St-Pierre
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.