Aller au contenu principal

Colloque en ergothérapie

lundi 22 septembre 2025

Jardin des décanats et amphithéâtre
08 h 15 - 18 h 30

Cet événement est l’occasion de souligner les efforts déployés par nos finissants et finissantes et la réussite de leur formation professionnelle. Ils et elles présenteront leurs projets de fin d’études et projets entrepreneuriaux à leurs pairs, au corps enseignant et à la communauté de cliniciens et cliniciennes du RUISSSUL. 

Horaire de l’événement :

8 h 15 — Mot de bienvenue 
8 h 40 — Projets de fin d’études et affiches 
12 h — Dîner libre 
13 h 15 — Projets de fin d’études 
14 h 20 — Conférence principale 
15 h 30 — Affiches 
16 h 55 — Remise des prix et discours 
17 h 30 — Santé au Jardin des décanats

À propos de notre conférencière invitée :

Madame Nathalie Bier est ergothérapeute, professeure titulaire en ergothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et directrice adjointe scientifique aux partenariats et à la mobilisation des connaissances au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle est également chercheuse boursière séniore du FRQS, spécialisée dans le soutien à domicile des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs. Détentrice d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences cliniques-gériatrie de l’Université de Sherbrooke, elle a effectué un postdoctorat en neurosciences cognitives à l’Université Laval. Elle a reçu plusieurs prix de reconnaissance, dont le Prix d’excellence de l’Association canadienne des ergothérapeutes (2023) et le Prix mentor de l’Université de Montréal (2020 et 2023). Les recherches de Madame Bier portent sur la réadaptation des troubles cognitifs dans le vieillissement, l’analyse des activités de la vie quotidienne en lien avec la cognition, et le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes favorisant le soutien à domicile. Elle s’intéresse notamment à l’implantation de solutions technologiques intelligentes (télésurveillance, objets connectés) en contexte de soins à domicile ou en résidences pour aînés, en utilisant des approches collaboratives avec de multiples parties prenantes, incluant la recherche-action en conception et les laboratoires vivants. 

Clientèle visée : Cette activité s’adresse aux étudiants et étudiantes, finissants et finissantes du programme en ergothérapie, au corps enseignant et à la communauté de cliniciens et cliniciennes du RUISSSUL.

Inscription sur invitation seulement. 

Pour plus d'informations

manon.boucher@rea.ulaval.ca