Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Le FEMSI, des étudiants engagés pour la santé internationale

Chaque année, de 60 à 75 étudiants en médecine, ergothérapie et physiothérapie vivent une expérience interculturelle, professionnelle et humaine très riche en participant aux stages internationaux et interculturels de la Faculté de médecine et du Bureau international de l'Université Laval.

Le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) a pour objectif principal d'appuyer financièrement ces étudiants. Le FEMSI est un fonds étudiant dûment enregistré auprès de la Fondation de l’Université Laval (fonds 0329).

Stage au Sénégal
Stage au Sénégal
Qu’est-ce que les stages internationaux et interculturels?

Ces stages de 9 semaines dans un pays à faible ou moyen revenu permettent aux étudiants de découvrir une réalité sociosanitaire différente de celle Québec et de comprendre l'influence des dimensions sociale, culturelle, politique, économique et environnementale sur la santé des populations et sur la prestation des soins de santé. Ces stages font partie intégrante des programmes d’études de la Faculté.

Pour en savoir plus, voyez les profils et options des programmes de médecine, d'ergothérapie ou de physiothérapie.

Un fonds collectif

Logo FEMSI

Pour bénéficier du fonds les aidant à réaliser leur stage, les étudiants doivent devenir membres du FEMSI. Les membres participent à une campagne de financement collective où l’argent amassé est mis en commun pour être ensuite redistribué à la fin de l’année, selon les besoins.

C'est grâce à l'appui de précieux donateurs, aux activités de financement et au soutien de la Faculté de médecine et de la Fondation de l’Université Laval que le FEMSI se finance.

Un FEMSI engagé dans le milieu

Le FEMSI contribue également à l’engagement des étudiants au Québec et à l’étranger. En plus de la campagne de financement, le FEMSI organise des activités de sensibilisation à la santé internationale et de réciprocité pour les milieux de stage.

Activités de sensibilisation

Volet réciprocité

Journée de la santé mondiale de la Faculté de médecine
Journée de la santé mondiale
Stage au Sénégal
Stage au Sénégal
Pose d'une orthèse au Paraguay
Pose d'une orthèse au Paraguay

Appuyez le FEMSI

Vous pouvez soutenir les étudiants qui réaliseront un stage international et interculturel et appuyer les objectifs du FEMSI de plusieurs façons :

Faites un don

Devenez commanditaire

Participez à nos activités

Parrainez un stagiaire

Devenez membre du FEMSI

Vous êtes en 1re année de médecine, en 2e année d'ergothérapie ou en 2e ou 3e année de physiothérapie et vous avez déposé une demande de stage international et interculturel en 2017? Vous pouvez devenir membres du FEMSI.

Le recrutement se fait chaque année au mois d'avril. Vous serez ainsi invité à une séance d'information et devrez lire attentivement un document sur l'engagement requis, après quoi, vous pourrez compléter votre inscription en ligne.

Le FEMSI d'hier à aujourd'hui

C'est au printemps 2005, que 4 étudiantes en médecine de l’Université Laval, soit Marie-Hélène Dufour, Geneviève Gagnon, Marie-Hélène Marchand et Linda Turmel, ont créé le fonds en collaboration avec la Faculté de médecine et la Fondation de l’Université Laval.

Ces étudiantes, qui s’apprêtaient à faire un stage international, avaient constaté un dédoublement des efforts liés à la sollicitation individuelle effectuée par les étudiants de la Faculté de médecine. Cette sollicitation excessive et mal planifiée risquait d'être nuisible pour les étudiants ainsi que pour la Faculté en plus de s'avérer moins efficace.

Lire la suite

Nos comités

Deux comités voient au bon fonctionnement du FEMSI. Le Comité directeur détermine les grandes orientations du FEMSI et le Comité superviseur gère la campagne de financement annuelle et organise toutes les activités.

Le Comité directeur

Le Comité superviseur

Le Comité relève

Nous joindre

Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale
Faculté de médecine
1050, avenue de la médecine, bureau 4770
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6
femsi@fmed.ulaval.ca