La Clinique universitaire de physiothérapie

La Clinique universitaire de physiothérapie (CUP), située au pavillon Ferdinand-Vandry, est un milieu de stages pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval. Chaque année, elle accueille plus de 45 personnes étudiantes pour un total de près de 1 000 jours de stage. C’est un milieu d’apprentissage caractérisé par ses pratiques innovantes au niveau pédagogique et clinique favorisant le travail d’équipe, l’autonomie, la créativité et la collaboration. Plusieurs membres du personnel enseignant et du corps professoral du programme de physiothérapie y offrent des ateliers complémentaires afin d’exposer les stagiaires à des pratiques innovantes et soutenir l’excellence de la pratique clinique offerte à la CUP. En conformité avec sa mission, la clinique accueille, sous certaines conditions, des clientes et clients aux prises avec des problèmes de santé physique, qui sont en situation de vulnérabilité et qui n’ont pas accès à des services de physiothérapie publics ou privés. 

Qui peut être traité chez nous?

Actuellement, pour être éligibles, les clients doivent suivre une trajectoire de service établie entre la CUP et certains établissements de santé de la région de Québec. Donc, tout client doit avoir été recommandé par un physiothérapeute ou un médecin pratiquant dans l’un de ces établissements. Aucune demande ou prise de rendez-vous ne peut se faire directement par un client. Les informations sur la procédure de prise de rendez-vous sont transmises au client par le milieu qui le réfère à la Clinique.

La Clinique analyse chaque dossier transmis par ses partenaires et communique directement avec les clients retenus. La Clinique considère qu’elle a une responsabilité sociétale et de ce fait, elle priorise les personnes dont l’accès aux services de physiothérapie est limité et assure une continuité des services.

Les clients peuvent être des personnes de tous âges qui ont des problèmes de santé physique, tels que :

  • Maladies neurodégénératives (ex. : maladie de Parkinson)
  • Problèmes rhumatologiques (ex. : arthrose modérée ou suivi post-arthroplastie)
  • Déficits liés au vieillissement (ex. : problèmes d’équilibre, perte d’autonomie)
  • Problèmes musculosquelettiques et postopératoires

Vous êtes admissible et avez obtenu un rendez-vous?

Voici comment nous trouver

La Clinique universitaire de physiothérapie* est située sur le campus de l’Université Laval à Québec, au niveau 0 du pavillon Ferdinand-Vandry. Elle est accessible par l’entrée sud située du côté de la rue de la Médecine.

* Attention de ne pas confondre la Clinique universitaire de physiothérapie de l’Université Laval avec la clinique de physiothérapie du PEPS de l’Université Laval. Cette dernière est une clinique privée avec un accès direct pour sa clientèle. 

Personnes à mobilité réduite

Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou à mobilité réduite peuvent accéder au pavillon par le stationnement souterrain (via la rue de la Foresterie) ou par l’entrée sud-ouest située du côté du boulevard Robert-Bourassa (via l’avenue des Sciences-de-la-Vie).

Stationnement payant

Les stationnements sur le campus de l'Université Laval sont payants. Plusieurs espaces de stationnement se trouvent à proximité des entrées du pavillon Ferdinand-Vandry. Vous pourrez y garer votre véhicule et vous procurer un billet émis par un poste de péage* ou utiliser un parcomètre. Veuillez prévoir au moins 90 minutes pour votre première visite et 45 minutes pour les rendez-vous suivants.

*Les postes de péage acceptent la monnaie (un échangeur de billets est disponible sur place) et les cartes de crédit (Visa et Mastercard).

Pour vous rendre sur le campus

Heures d'ouverture – Les services sont offerts selon un horaire variable de jour et de soir.

Clinique universitaire de physiothérapie
Université Laval
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 0281
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec)  G1V 0A6
Tél. : 418 656-2131, poste 407197
clinique.physiotherapie@fmed.ulaval.ca