Amine Nourani, secrétaire de la Faculté de médecine par intérim

Amine Nourani est titulaire d’une maîtrise de biochimie (1993) ainsi que d’une maîtrise de génétique (1994) de l’Université Paris-Sud (Paris XI). Il a effectué un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) au sein des laboratoires de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS-Paris). Durant son doctorat, il a reçu une bourse de recherche de l’Association pour la Recherche contre le Cancer et une autre de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il a poursuivi sa formation par un stage postdoctoral à l’Université Laval de 1999 à 2003. Durant ses études postdoctorales à Québec, il a décroché une bourse du Conseil de recherches médicales du Canada. Par la suite, il a obtenu une bourse de perfectionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui lui a permis d’effectuer un deuxième stage postdoctoral au Harvard Medical School (2003 à 2005). Au début de sa carrière à l’Université Laval, il a été obtenu une bourse des IRSC (2005-2007) puis il a été détenteur d’une chaire de recherche du Canada de (2007-2017). Il occupe maintenant un poste de professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie.

Affilié à l’axe oncologie, son laboratoire est établi au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval sur le site de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il est également membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Ses projets de recherche ont pour but de comprendre et définir les mécanismes moléculaires de la régulation de l’expression des gènes. Le professeur-chercheur Nourani s’intéresse plus particulièrement au rôle des modifications épigénétiques dans la régulation de la transcription des gènes. Pour cela, il utilise des approches génétiques, biochimiques et génomiques dans des organismes modèles. Ses travaux ont été publiés dans des revues prestigieuses et diffusés dans plusieurs congrès internationaux. Plusieurs de ses publications ont été recommandées dans Faculty of 1000 ou mises en valeur par des textes éditoriaux.

Amine Nourani est également impliqué dans la formation aux trois cycles d’études universitaires tant au niveau de l’enseignement que de l’organisation de cours. Il est responsable et co-responsable de plusieurs cours aux trois cycles. De plus, il s’implique activement dans son milieu en étant membre de divers comités internes et externes.