Francine Durocher, directrice du Département de médecine moléculaire

francine.durocher@fmed.ulaval.ca

Crédit photo : Photographie médicale CHU de Québec — Université Laval

Francine Durocher est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’un doctorat en physiologie-endocrinologie de l’Université Laval. Madame Durocher a par la suite effectué un premier stage postdoctoral en génétique à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, suivi d’un second stage postdoctoral en épidémiologie génétique à l’Université de Cambridge en Angleterre, première lauréate canadienne de la bourse américaine Hitchings-Elion Fellowship du Burroughs Wellcome Fund. Elle a joint le corps professoral de l’Université Laval en 2001 où elle occupe un poste de professeure titulaire au Département de médecine moléculaire.

Madame Durocher fait également une carrière universitaire en tant que chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval dans l’axe Endocrinologie-néphrologie. Ses recherches portent sur le cancer du sein et visent une recherche translationnelle, multidisciplinaire et personnalisée auprès des patientes atteintes de cancer du sein. Ses travaux ont été soutenus par des partenaires de renom dont les IRSC, la Société canadienne du cancer (CCS) et le National Cancer Institute.

Madame Durocher est une personne engagée et impliquée. Elle a mis sur pied de nombreux cours aux études supérieures et s’implique également en tant que responsable ou coresponsable de nombreux cours. Elle enseigne à tous les cycles d’études et dans divers programmes. La professeure Durocher supervise également plusieurs étudiants et étudiantes en recherche à tous les cycles de formation, incluant à l’international. Elle est depuis plusieurs années la directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en médecine moléculaire et du microprogramme de deuxième cycle en génomique fonctionnelle. Elle a été membre du Conseil universitaire et a été membre du Comité d’éthique de la recherche pendant plus de 15 ans. Elle a également été membre du comité consultatif de l’Institut du cancer des IRSC. Madame Durocher participe aussi à plusieurs comités de pairs d’organismes de soutien à la recherche sur la scène provinciale, nationale et internationale.

Sa nomination est en vigueur à compter du 11 novembre 2023 pour un mandat de 4 ans.