Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Lauréate du Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté de médecine 2020

Ann-Sarah Demers
Ann-Sarah Demers

Témoignage d’Ann-Sarah Demers

Étudiante au doctorat en médecine

Monsieur le Doyen, chers donateurs et donatrices, mesdames et messieurs,

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous tous aujourd’hui en mon nom et en celui de ma collègue Charlotte Lemieux-Bourque, cofondatrice de l’organisme, afin de vous faire part de toute la gratitude que nous ressentons en tant que lauréates du Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté de médecine. Je tiens également à remercier la Faculté de médecine de l’Université Laval pour l’opportunité qui m’est offerte aujourd’hui, soit celle de partager avec vous l’histoire de BALEIN’eau ainsi que la mission de l’organisme, à laquelle se dévoue chaque semaine une équipe d’une cinquantaine d’étudiants bénévoles.

BALEIN’eau, dont l’acronyme signifie Bains d’Apprentissage Ludiques par Encadrement Individualisé dans l’eau, est un organisme de bienfaisance qui offre des cours de natation à des enfants vivant avec des limitations fonctionnelles, et ce à faible coût pour les familles. L’organisme a vu le jour en 2017 grâce à deux étudiants en sciences de la santé de l’Université Laval, tous deux originaires de la Beauce et entraîneurs de natation, qui ont fait deux constats importants lors de leur arrivée dans la ville de Québec. Ils ont d’abord observé une certaine lacune dans l’offre de services aquatiques adaptés et accessibles, et parallèlement, ont pris conscience de l’immense expertise en natation que possédaient de nombreux étudiants de la Faculté de médecine. C’est de là qu’a germé l’idée de créer un service de qualité et à faible coût, où les étudiants pourraient redonner à leur communauté de façon 100 % bénévole en offrant des cours de natation individualisés et adaptés aux besoins des enfants vivant avec des limitations fonctionnelles. Ainsi, l’organisme a une double mission, soit d’offrir des leçons de natation, mais aussi d’offrir à des étudiants une opportunité d’apprentissage en leur permettant d’interagir en contexte professionnel avec des jeunes ayant des besoins particuliers. Tous nos cours sont donc dispensés par des étudiants de la Faculté, qui chaque semaine mettent à profit les acquis faits lors de leur parcours d’études tout en acquérant une expérience qui leur sera précieuse lorsqu’ils seront sur le marché du travail.

Nous avons débuté nos activités à l’automne 2018 avec moins de 10 jeunes inscrits, et avons connu une progression fulgurante depuis. En effet, nous venons tout juste de débuter notre 4e session avec près de 60 enfants pouvant bénéficier chaque semaine des bienfaits de l’activité physique « aquatique ».

Cette bourse nous permet non seulement de poursuivre notre offre de services tout en maintenant des tarifs abordables pour les familles, mais constitue également une forme de reconnaissance sans pareil qui nous encourage à continuer de jongler entre études et implication communautaire. Comme la plupart d’entre vous le savent sûrement déjà, les études en sciences de la santé sont exigeantes et demandent un investissement de temps considérable. Il est toutefois primordial de se rappeler que, malgré cela, notre responsabilité en tant que futur professionnel de la santé va au-delà de l’aspect universitaire et nous avons le devoir collectif d’utiliser notre expertise et notre influence de façon responsable et adéquate pour aider ceux dans le besoin, à tous les égards.

Je tiens personnellement à vous remercier, chers donateurs et donatrices, pour cette contribution qui permet à de jeunes adultes comme nous de poursuivre nos projets à la fois en étudiant et en s’impliquant. Je vous remercie également au nom des 60 familles qui, en partie grâce à vous, peuvent chaque semaine offrir à leurs enfants la chance de découvrir les plaisirs de l’eau de façon adaptée et sécuritaire.


– Ann-Sarah Demers