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Marie Grandisson

Professeure agrégée

Marie Grandisson
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
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Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Sociétés, cultures et arts

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé de la mère, des enfants et des adolescents
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Retard mental
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
Services de santé
  • Pratiques professionnelles
  • Services de première ligne

Projets de recherche

  • Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-driven Research on Standards (PARCOURS) - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, University of British Columbia, co-chercheur - 2020-10-13 au 2023-03-31
  • Expérimentation d’un programme de soutien à la participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qui mise sur l'engagement d'étudiants - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, co-chercheur - 2018-06-01 au 2022-05-23
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale - Fonds de recherche du Québec - Santé - Engagement – programme pilote, chercheur principal - 2020-04-01 au 2022-03-31
  • La participation à des activités sportives comme tremplin à l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), chercheur principal - 2017-04-01 au 2022-03-31
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présent des besoins particuliers : Co-développement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, chercheur principal - 2020-06-01 au 2022-03-31
  • Pour un soutien de qualité à la participation sociale des personnes ayant des incapacités. - Office des personnes handicapées du Québec - Programme de subventions à l’expérimentation: Volet projets à l’expérimentation, co-chercheur - 2020-01-31 au 2022-01-31
  • Développement d’un dispositif de développement professionnel visant à créer des milieux scolaires plus inclusifs des élèves présentant un TSA - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2021-01-01 au 2021-12-31
  • Handicaps invisibles et accessibilité de l’environnement bâti - Services publics et Approvisionnement Canada, co-chercheur - 2020-10-07 au 2021-07-31
  • Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s'appuyant sur la Réponse à l’intervention - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC) - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, chercheur principal - 2018-06-01 au 2021-05-31
  • Soutien à la recherche par intérim - Université Laval - Fonds internes, chercheur principal - 2020-01-01 au 2021-04-30
  • IU DI-TSA Soutien aux responsables d’axes - Fonds de recherche du Québec - Société et culture, chercheur principal - 2020-10-01 au 2021-03-31
  • Miser sur le mentorat actif pour favoriser l'inclusion sociale des aînés qui présentent une déficience intellectuelle - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subvention d'engagement partenarial, co-chercheur - 2018-06-01 au 2020-12-31
  • Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée - Jeunes handicapés au Québec : vers un modèle optimal de transition de l'école à la vie adulte, co-chercheur - 2018-07-01 au 2020-12-31
  • L’ergothérapie sociale au service des familles dont un enfant présente des besoins particuliers - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, chercheur principal - 2020-01-01 au 2020-12-31

Publications

  • Providing Accessible ReCreation Outdoors: User-drive research on standards (PARCOURS) – Research protocol (abstract and virtual presentation), , 10th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, 2021
  • Facteurs influençant l’autonomie résidentielle des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, , 88e congrès de l’ACFAS, 2021
  • Renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : codéveloppement et évaluation d’une offre de services en ergothérapie sociale, , 88e Congrès de l’Acfas – Colloque Engagement, 2021
  • A survey on inclusion through sports, , Inclusion, 2021, 10.1352/2326-6988-9.2.104
  • Co-development of an educational tool for low socioeconomic families to prevent developmental delays: TRIAGE method, , Journal of Child and Family Studies, 2021, 10.1007/s10826-021-02030-1
  • Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport, , 2021
  • Guide to Implementing to Foster Inclusion Through Sports, , 2021
  • Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
  • Les activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale, , Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021
  • Building school capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder: A multi-tier approach, , AOTA Annual Conference & Expo, 2020
  • Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020, 10.1177/0008417419838904
  • Bilan des travaux réalisés par l’équipe de recherche en émergence (2016-2021) du Cirris sur le développement de communautés inclusives, , Revue de l’Observatoire en l’inclusion sociale, 2020
  • Co-development of an innovative tool to support young children’s parents, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Co-development of an innovative tool to support young children's parents living in low socioeconomic conditions, , International Conference of Infants Studies, 2020
  • Extended discussion. Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Independence at home for people with autism: Exploring environmental factors, , Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, 2020
  • Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study, , Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 2020, 10.3109/13668250.2020.1805841
  • Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2019, 10.1177/0008417419890179
  • Strategies to Foster Inclusion Through Sports: A Scoping Review, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.4.220
  • Capturing the perspective of people with Autism Spectrum Disorder (ASD) : An example of a study on residential autonomy, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
  • Which strategy should be prioritized to foster inclusion through sports?, , The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Scotland, UK, 2019
  • Perspectives on Strategies to Foster Inclusion Through Sports: Advantages, Disadvantages, and Considerations for Implementation, , Inclusion, 2019, 10.1352/2326-6988-7.2.140
  • Développement d'une modalité de soutien pour les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans qui présente un retard global de développement, , Assemblée générale de l'Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
  • Response to intervention: A solution for children with autism? , , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, 2019
  • Social inclusion and community participation: perspectives of adults with intellectual disability, , 15th conference of the Nordic Network on Disability Research. Copenhague, Danemark, 2019
  • Soutenir l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Assemblée générale de l’Institut universitaire en DI et en TSA, Gatineau, Québec, 2019
  • Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires, , Service social, 2019, 10.7202/1055890ar
  • Au-delà de la pyramide des preuves, , Communauté pour l’Avancement de la Recherche Appliquée Francophone en Ergothérapie (CARAFE), 2019, 10.13096/RFRE.V5N2.158
  • MISER SUR L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UNE DI OU UN TSA, , Canadian Social Work Review, 2019, 10.7202/1064662ar
  • L’inclusion des adultes et des familles en société : propositions de solutions innovantes, , 22e journées Annuelles en Santé Publique. Montréal, Québec, 2018
  • Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2018, 10.7202/1051094ar
  • L’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble autistique : recension systématique, , Colloque annuel de l’ordre des ergothérapeutes du Québec, Montréal, Québec, 2018
  • Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities, , Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande, 2018
  • How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
  • Inclusion through sports and physical activities: What are the options?, , Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA, 2018
  • Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
  • Creating opportunities for occupational therapists to contribute to global health initiatives, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa. , 2018
  • Des pratiques prometteuses pour favoriser la mixité sociale et l’inclusion des aînés présentant une DI, , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. , 2018
  • Knowledge transfer in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, May 2018, 2018
  • Que pensez-vous des activités sportives unifiées? , , Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Response to intervention: a solution for children with autism?, , World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa, 2018
  • Co-Developing Interprofessional Course Content with People with Disabilities, , Canadian Journal of Disability Studies, 2018, 10.15353/cjds.v7i1.408
  • Méthodologies participatives et innovation en recherche : exemple d’une étude sur l’inclusion sportive, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Recherche inclusive et pertinence sociale : exemple du projet sur la participation sociale des aînés, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Éditorial : S’allier, pour y trouver un sens, , 2018
  • Innovation et développement de nouvelles pratiques en TSA : exemple d’un projet sur les services d’ergothérapie aux enfants âgés de 5 à 12 ans en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, , Journée de réflexion du CNRIS : Innover pour l’avancement de la recherche. Trois-Rivières, Québec, 2018
  • Temps et occupation : Comment intégrer une perspective temporelle dans l’enseignement de l’ergothérapie à l’enfance?, , Colloque Expériences en ergothérapie. Montpellier, France. Octobre 2017. , 2017
  • Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence défis et enjeux, , Congrès international de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental (AIRHM) à Genève, Suisse, 2017
  • Practice guidelines for program evaluation in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2017, 10.1080/09638288.2016.1189604
  • Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
  • What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities?, , American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA, 2017
  • Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux, , 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 2017
  • A practical approach to community development, , 2017
  • Aménagements résidentiels adaptés aux besoins des personnes autistes, , Revue du Consortium national de recherche en intégration sociale, 2017
  • Comment contribuer au développement d’une ville inclusive des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
  • Repenser l’environnement chez les personnes ayant un TSA, , Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada, 2016
  • Program evaluation in community-based rehabilitation, , Annual conference of the Canadian association of occupational therapist, Banff, AB, Canada, 2016
  • Expert consensus on best evaluative practices in community-based rehabilitation, , Disability and Rehabilitation, 2016, 10.3109/09638288.2015.1044030
  • How to evaluate Community Based Rehabilitation (CBR) programmes – 42 experts reach consensus, , Disability Seminar Series, Institute of Global Health, University College London, London, United Kingdom, 2014
  • A systematic review on how to conduct evaluations in community-based rehabilitation, , Disability & Rehabilitation, 2014
  • Community-based rehabilitation programme evaluations: Lessons learned in the field, , Disability, CBR & Inclusive Development, 2014
  • CBR evaluation strategies: Lessons learned in a participatory process in South Africa, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
  • Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 1st CBR World Congress, Agra, India, 2012
  • Community-based rehabilitation: Time for rigorous and empowering evaluations, , Canadian Conference on Global Health, Disability, Inclusion, and Rehabilitation: A Showcase of Canada’s Global Responses”. Ottawa, ON, Canada, 2012
  • Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Développement de lignes directrices pour l’évaluation en réadaptation à base communautaire, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Leçons tirées du démarrage d’une clinique universitaire en ergothérapie, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Québec, QC, Canada, 2012
  • Enabling integration in sports for adolescents with intellectual disabilities, , Journal of Applied Research in Intellectual Disability, 2012
  • Learning to use a participatory program evaluation tool while joining forces in the design of a CBR evaluation framework, , 2012
  • Health and social participation of adolescents with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , Conférence annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Halifax, NE, Canada, 2010
  • Health promotion and social participation of youth with intellectual disabilities through sports: Occupational therapists’ leadership needed, , 15th Congress of the World Federation of Occupational Therapists, Santiago, Chili, 2010
  • Le sport : Promoteur de la santé et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, , 2010
  • Comment promouvoir la participation sociale par le sport?, , 6e Symposium francophone d’ergothérapie, Lausanne, Suisse, 2009
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , Colloque de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle, St-Georges-de-Beauce, QC, Canada, 2009
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les sports, , Colloque annuel de l’Association canadienne francophone pour le savoir. Ottawa, ON, Canada, 2009
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience dans les sports : Un moyen pour promouvoir la participation sociale, , Colloque régional de réadaptation en déficience physique, Jonquière, QC, Canada, 2009
  • Promotion de la santé et de la participation sociale des adolescents ayant une déficience intellectuelle, , Séminaire étudiant en santé communautaire, 2009
  • L’intégration des adolescents ayant une déficience intellectuelle dans les activités sportives ordinaires, , 2009
  • Occupational therapists’ perceptions of their role with people who are homeless, , 2009
  • Créer des conditions gagnantes à l’intégration dans les sports, , Table ronde des professionnels des centres de réadaptation en déficience intellectuelle, 2008
  • Le sport : accroître la participation sociale et la santé, , Colloque DI-TED, Québec, QC, Canada, 2008
  • Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe, , 1911

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Justine Marcotte - Doctorat - En cours
  • Mathilde Brondel - Maitrîse avec mémoire - En cours
  • Myriam Chrétien-Vincent - Doctorat - En cours
  • Lauriane Ouellet - Maitrîse avec mémoire - En cours
  • Béatrice Ouellet - Maitrîse avec mémoire - 2020/09
  • Émilie Rajotte - Maitrîse avec mémoire - 2021/05

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
vdres@fmed.ulaval.ca
Téléphone 418 656-2690

Jacques Simard
Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Louise Laperrière
Adjointe au vice-doyen à la recherche et aux études supérieures
louise.laperriere@fmed.ulaval.ca 

Volet recherche
Gestion financière
Volet études aux cycles supérieurs