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Marie-Claude Tremblay

Professeure agrégée

Marie-Claude Tremblay
Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
VITAM – Centre de recherche en santé durable
Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval
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Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Santé et bien-être durables

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Pédagogie des sciences de la santé
Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne
Transfert des connaissances

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Nutrition et métabolisme
  • Diabète
  • Obésité
  • Nutrition
Santé des populations
  • Santé des autochtones
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Culture et santé
  • Promotion de la santé
  • Prévention en santé
  • Habitudes de vie et santé
Services de santé
  • Organisation des soins de santé
  • Pratiques professionnelles
  • Services de première ligne
  • Services de santé
  • Politiques de santé

Projets de recherche

  • Creating an Indigenous patient circle - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), chercheur principal - 2021-04-01 au 2027-03-31
  • Créer une future génération de médecins socialement responsables : Un projet de collaboration France-Québec - Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies - Programme Samuel-De Champlain, chercheur principal - 2024-04-01 au 2026-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2021-04-01 au 2026-03-31
  • Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, chercheur principal - 2022-10-01 au 2025-09-30
  • Contribution de VITAM – Centre de recherche en santé durable à l’organisation de la Journée - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable, chercheur principal - 2024-01-12 au 2025-03-31
  • Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients - Ministère de la Santé et des Services sociaux - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2021-04-01 au 2025-03-31
  • Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North - Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements - Sentinelle Nord - Deuxième appel à projets majeurs, co-chercheur - 2020-11-01 au 2024-12-31
  • Ratikonhsatatie - 'the faces yet to come' - Network: Indigenous communities at the center of health research capacity development - Instituts de recherche en santé du Canada, McGill University, co-chercheur - 2019-10-01 au 2024-09-30
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) - Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université de Montréal - Regroupements stratégiques SC, co-chercheur - 2017-04-01 au 2024-03-31
  • Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie : Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement - Projet Par-Aînés - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), co-chercheur - 2022-04-01 au 2023-12-31
  • Prix Réseau-1 Québec pour une Bourse de participation – École d’été sur les soins primaires (Angers, France) - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-04-01 au 2023-09-30
  • Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - OBVIA - Appel à projets innovants (2020-2023) - Volet 2, co-chercheur - 2020-09-01 au 2023-08-31
  • Favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones - Fonds de recherche du Québec - Santé - Établissement de jeunes chercheurs - Juniors 1, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Assurer la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones - Fonds de recherche du Québec - Santé, Fonds de recherche du Québec (FRQ «trois secteurs ensemble») - Chercheur-boursier Juniors 1 et 2, Seniors, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Subvention de démarrage J1 - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
  • Analyse de l’impact des rôles genrés dans l’autogestion du diabète de type 2 par les personnes immigrantes - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable - Fonds stratégique de développement de la recherche, co-chercheur - 2022-03-16 au 2023-03-31
  • Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable - Fonds stratégique de développement de la recherche, chercheur principal - 2022-03-16 au 2023-03-31
  • Transformer les modèles actuels pour favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones: Co-développement d'un nouveau modèle d’intervenant avec trois communautés atikamekw - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, chercheur principal - 2019-10-01 au 2022-09-30
  • Transforming community-Based Primary Health Care (CBPHC) Knowledge and Knowledge Tools to address patient-generated priorities through the involvement of patients, the public, researchers and healthcare providers - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques, University of Toronto, co-chercheur - 2016-01-01 au 2022-03-31
  • Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseau canadien de recherche sur l’immunisation, co-chercheur - 2021-01-01 au 2021-07-01
  • Scaleable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19, co-chercheur - 2020-06-01 au 2021-05-31
  • SPOR Network in Diabetes and its Related Complications - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques, University of Toronto, co-chercheur - 2016-01-01 au 2021-03-31

Publications

  • Additional file 1: of Understanding community-based participatory research through a social movement framework: a case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project, Ann Macaulay, Amelia McGregor, Alex McComber, Debbie Martin, Marie-Claude Tremblay, Figshare, 2018, 10.6084/m9.figshare.6138296.v1
  • Les défis de l'évaluation développementale en recherche : Une analyse d'implantation d'un projet hôpital promoteur de santé, Tremblay, M.-C., Dedobbeleer, N., Brousselle, A., Rey, L., Canadian Journal of Program Evaluation, 2013
  • Understanding community-based participatory research through a social movement framework: A case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project, Macaulay, A.C., McGregor, A., McComber, A.M., Martin, D.H., Tremblay, M.-C., BMC Public Health, 2018, 10.1186/s12889-018-5412-y
  • Providing culturally safe care to Indigenous people living with diabetes: Identifying barriers and enablers from different perspectives, Sandro Echaquan, Emmanuelle Careau, Jean‐Sébastien Paquette, Pascale Breault, Maman Joyce Dogba, Holly O. Witteman, Maude Bradette‐Laplante, Marie‐Claude Tremblay, Health Expectations, 2021, 10.1111/hex.13168
  • Effectiveness of Shared Decision-making Training Programs for Health Care Professionals Using Reflexivity Strategies: Secondary Analysis of a Systematic Review, France Légaré, Maman Joyce Dogba, Marie-Claude Tremblay, Sabrina Guay-Bélanger, Johanie Lépine, Virginie Blanchette, Angèle Musabyimana, Ndeye Thiab Diouf, JMIR Medical Education, 2022, 10.2196/42033
  • Cultural safety involves new professional roles: a rapid review of interventions in Australia, the United States, Canada and New Zealand, Jean-Sébastien Paquette, Lara Maillet, Eniko Neashish, Marie-Eve Poitras, Anne-Marie Leclerc, Christopher Fletcher, Sandro Échaquan, Laurence Garceau, Geneviève Olivier-D’Avignon, Marie-Claude Tremblay, AlterNative: An International Journal of Indigenous Peoples, 2023, 10.1177/11771801221146787
  • Développer une culture de l'éthique en recherche interventionnelle en santé des populations, Beatrice Godard, Bilkis Vissandjee, Marie-Claude Tremblay, Samiratou Ouedraogo, Anne Guichard, Michel Désy, Chantal Caux, Anne-Marie Hamelin, Unpublished, 2019, 10.13140/rg.2.2.18411.18723
  • Complexity: A potential paradigm for a health promotion discipline, Richard, L., Tremblay, M.-C., Health Promotion International, 2014, 10.1093/heapro/dar054
  • Strengthening the gendered health promotion agenda, Marie-Claude Tremblay, Health Promotion International, 2022, 10.1093/heapro/daac122
  • Cultural safety: a key concept for health promotion in times of Covid-19 and systemic racism ‘syndemic’, Marie-Claude Tremblay, Health Promotion International, 2021, 10.1093/heapro/daab201
  • Réflexivi-Vite, Marie-Claude Tremblay, Open Science Framework, 2022, 10.17605/osf.io/6a5dc
  • Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada, Beaudet, N., Brousselle, A., Richard, L., Tremblay, M.-C., Health Promotion International, 2014, 10.1093/heapro/dat062
  • Can we Build on Social Movement Theories to Develop and Improve Community-Based Participatory Research? A Framework Synthesis Review, Pluye, P., Macaulay, A.C., Martin, D.H., Tremblay, M.-C., American Journal of Community Psychology, 2017, 10.1002/ajcp.12142
  • Collaborative learning processes in the context of a public health professional development program: a case study, Beaudet, N., Chiocchio, F., Brousselle, A., Richard, L., Tremblay, M.-C., Studies in Continuing Education, 2017, 10.1080/0158037X.2016.1261823
  • Communities of practice as a professional and organizational development strategy in local public health organizations in Quebec, Canada: An evaluation model, Beaudet, N., Champagne, F., Lamy, G., Tremblay, M.-C., Essiembre, H., Chiocchio, F., Richard, L., Healthcare Policy, 2014, 10.12927/hcpol.2014.23731
  • Reflexivity in Health Promotion: A Typology for Training, Michael T. Wright, Morten Hulvej Rod, Nicole Beaudet, Marie-Claude Tremblay, Catherine M. Jones, Stephanie A. Alexander, Health Promotion Practice, 2020, 10.1177/1524839920912407
  • An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: Results from the ALPS Study, Beaudet, N., Fortin-Pellerin, L., Litvak, É., Chiocchio, F., Tremblay, M.-C., Torres, S., Richard, L., BMC Health Services Research, 2015, 10.1186/s12913-015-0903-3
  • Improving Cultural Safety of Diabetes Care in Indigenous Populations of Canada, Australia, New Zealand and the United States: A Systematic Rapid Review, Holly O. Witteman, Emmanuelle Careau, Jean-Sébastien Paquette, Maman Joyce Dogba, Teegwendé Valérie Porgo, Johann Graham, Marie-Claude Tremblay, Canadian Journal of Diabetes, 2020, 10.1016/j.jcjd.2019.11.006
  • Approaches to considering sex and gender in continuous professional development for health and social care professionals: An emerging paradigm, Rhugenda, S.-M., Blair, L., Robitaille, H., Desroches, S., Jose, C., Bélanger, A.-P., Tremblay, M.-C., Bussières, A., Dogba, M.J., Roch, G., Gagnon, M.-P., Stacey, D., Tanguay, D., Bilodeau, A., Monette, C., Borduas, F., Lee-Gosselin, H., Légaré, F., Medical Teacher, 2018, 10.1080/0142159X.2018.1483579
  • Regulation profiles of e-cigarettes in the United States: A critical review with qualitative synthesis, Eisenberg, M.J., Filion, K.B., Granikov, V., Gore, G., Pluye, P., Tremblay, M.-C., BMC Medicine, 2015, 10.1186/s12916-015-0370-z
  • Reflexivity in PHIR: Let's have a reflexive talk!, Parent, A.-A., Tremblay, M.-C., Canadian Journal of Public Health, 2014
  • Managing Tensions Between Evaluation and Research: Illustrative Cases of Developmental Evaluation in the Context of Research, Brousselle, A., Tremblay, M.-C., Rey, L., American Journal of Evaluation, 2014, 10.1177/1098214013503698
  • Une formation complémentaire et appliquée : un besoin pour la relève en recherche interventionnelle en santé des populations, Parent, A.-A., Beauchamp, J., Tremblay, M.-C., Doré, I., Guicherd-Callin, L.B., Canadian Journal of Public Health, 2018, 10.17269/s41997-018-0039-4
  • How Can Both the Intervention and Its Evaluation Fulfill Health Promotion Principles? An Example From a Professional Development Program, Beaudet, N., Brousselle, A., Richard, L., Tremblay, M.-C., Health Promotion Practice, 2013, 10.1177/1524839912462030
  • Environmental Scan on Canadian Interactive Knowledge Translation Tools to Prevent Diabetes Complications in Patients With Diabetes, France Légaré, Monika Kastner, Marie-Claude Tremblay, Catherine Yu, Johanne Marin, Annie Lapointe, Sophie Desroches, Canadian Journal of Diabetes, 2021, 10.1016/j.jcjd.2020.07.006
  • Engaging indigenous patient partners in patient-oriented research: lessons from a one-year initiative, Holly O. Witteman, Jonathan McGavock, Alex McComber, France Légaré, Maman-Joyce Dogba, Daniel Niquay, Nicole Moisan, Élaine Brière, Danielle Bérubé, Maude Bradette-Laplante, Marie-Claude Tremblay, Research Involvement and Engagement, 2020, 10.1186/s40900-020-00216-3
  • Defining, illustrating and reflecting on logic analysis with an example from a professional development program, Beaudet, N., Richard, L., Brousselle, A., Tremblay, M.-C., Evaluation and Program Planning, 2013, 10.1016/j.evalprogplan.2013.05.004
  • Patients’ perspectives on their motivations for participating in non-clinical medical teaching and what they gain from their experience: a qualitative study informed by critical theory, Marie-Claude Tremblay, Geneviève Olivier-D’Avignon, Luc Vigneault, Sophie Grignon, Julie Massé, Advances in Health Sciences Education, 2024, 10.1007/s10459-023-10262-7
  • Understanding how Indigenous culturally-based interventions can improve participants' health in Canada, Macaulay, A.C., Delaronde, E., Gray-Donald, K., Delormier, T., Hovey, R., Tremblay, M.-C., Murdoch-Flowers, J., Health promotion international, 2019, 10.1093/heapro/dax059
  • Collaboration and Partnership in a 5-Level Engagement Framework for Diabetic Foot Ulcer Management: A Patient-oriented Scoping Review, France Légaré, Charles de Mestral, Anik Giguere, Maman Joyce Dogba, Idevânia G. Costa, Marie-Claude Tremblay, Jean-Sébastien Paquette, Marie-Eve Poitras, Tom Weisz, Nathalie Rheault, Magali Brousseau-Foley, Shweta Todkar, Virginie Blanchette, Canadian Journal of Diabetes, 2023, 10.1016/j.jcjd.2023.07.002
  • Can reflexivity be learned? An experience with tobacco control practitioners in Canada, Frohlich, K.L., Poland, B., Wright, M.T., Tremblay, M.C., Bisset, S., Health Promotion International, 2017, 10.1093/heapro/dav080

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Arthur Floret - Doctorat - En cours
  • Julie Massé - Doctorat - En cours
  • Sarah Sportes - Maîtrise avec mémoire - En cours
  • Elvis Iradukunda - Doctorat - En cours
  • Marie-Eve Trottier - Maîtrise avec mémoire - 2019/01
  • Jean-Jonathan Cocou Gozo - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
  • Gisèle Mandiangu Ntanda - Doctorat - 2022/01
  • Caroline Collerette - Maîtrise avec mémoire - 2023/01

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

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*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.