Découvrez nos professeurs et professeures!
Marie-Claude Tremblay
Professeure agrégée

Contribution à la recherche
Axe de recherche de l'Université Laval :
Santé et bien-être durables
Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :
Pédagogie des sciences de la santé
Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne
Transfert des connaissances
Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :
Nutrition et métabolisme
- Diabète
- Obésité
- Nutrition
Santé des populations
- Santé des autochtones
- Déterminants sociaux de la santé
- Culture et santé
- Promotion de la santé
- Prévention en santé
- Habitudes de vie et santé
Services de santé
- Organisation des soins de santé
- Pratiques professionnelles
- Services de première ligne
- Services de santé
- Politiques de santé
Projets de recherche
- Creating an Indigenous patient circle - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), chercheur principal - 2021-04-01 au 2027-03-31
- Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2021-04-01 au 2026-03-31
- Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, chercheur principal - 2022-10-01 au 2025-09-30
- Soutenir un système de santé apprenant, collaboratif, équitable et durable axé sur les patientes et les patients - Ministère de la Santé et des Services sociaux - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2021-04-01 au 2025-03-31
- Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North - Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements - Sentinelle Nord - Deuxième appel à projets majeurs, co-chercheur - 2020-11-01 au 2024-12-31
- Ratikonhsatatie - 'the faces yet to come' - Network: Indigenous communities at the center of health research capacity development - Instituts de recherche en santé du Canada, McGill University, co-chercheur - 2019-10-01 au 2024-09-30
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) - Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université de Montréal - Regroupements stratégiques SC, co-chercheur - 2017-04-01 au 2024-03-31
- Sur le chemin du mieux-être selon la trajectoire de vie : Soutien à la personnalisation des soins et services dans la transition entre le domicile et l’hébergement - Projet Par-Aînés - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), co-chercheur - 2022-04-01 au 2023-12-31
- Prix Réseau-1 Québec pour une Bourse de participation – École d’été sur les soins primaires (Angers, France) - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-04-01 au 2023-09-30
- Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l'IA en santé - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - OBVIA - Appel à projets innovants (2020-2023) - Volet 2, co-chercheur - 2020-09-01 au 2023-08-31
- Subvention de démarrage J1 - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
- Favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones - Fonds de recherche du Québec - Santé - Établissement de jeunes chercheurs - Juniors 1, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
- Assurer la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones - Fonds de recherche du Québec - Santé, Fonds de recherche du Québec (FRQ «trois secteurs ensemble») - Chercheur-boursier Juniors 1 et 2, Seniors, chercheur principal - 2019-07-01 au 2023-06-30
- Miser sur les perles du communautaire pour orienter les bonnes pratiques d’enseignement des déterminants sociaux de la santé - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable - Fonds stratégique de développement de la recherche, chercheur principal - 2022-03-16 au 2023-03-31
- Analyse de l’impact des rôles genrés dans l’autogestion du diabète de type 2 par les personnes immigrantes - CIUSSS - CN - VITAM Centre de recherche en santé durable - Fonds stratégique de développement de la recherche, co-chercheur - 2022-03-16 au 2023-03-31
- Transformer les modèles actuels pour favoriser la sécurisation culturelle des soins offerts aux patients autochtones: Co-développement d'un nouveau modèle d’intervenant avec trois communautés atikamekw - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, chercheur principal - 2019-10-01 au 2022-09-30
- Indigenous patient circle - Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), McGill University, chercheur principal - 2021-04-01 au 2022-03-31
- Cartographie partenariale pour l'optimisation des trajectoires de vie des personnes vivant avec le diabète - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, co-chercheur - 2020-04-01 au 2022-03-31
- Engager activement les patients dans la formation des futurs cliniciens : Développement et évaluation d’une intervention pédagogique réflexive impliquant des patients dans l’éducation médicale à l’Université Laval - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), chercheur principal - 2018-05-01 au 2022-03-31
- Transforming community-Based Primary Health Care (CBPHC) Knowledge and Knowledge Tools to address patient-generated priorities through the involvement of patients, the public, researchers and healthcare providers - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques, University of Toronto, co-chercheur - 2016-01-01 au 2022-03-31
- Unité support du Québec: Un soutien pour la recherche axée sur le patient. - Fonds de recherche du Québec - Santé, Instituts de recherche en santé du Canada - Unités de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient(SRAP), Université de Sherbrooke, co-chercheur - 2014-04-01 au 2022-03-31
- How Indigenous communities in Quebec responded to COVID-19: A synthesis of community-level asset mobilization during the first wave of the pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Autre:Intervention rapide – COVID-19 et Autochtones, co-chercheur - 2021-03-01 au 2022-02-28
- Vaccination discourse seen in the Quebec Indigenous Community Asset Mobilisation (QICAM) database - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseau canadien de recherche sur l’immunisation, co-chercheur - 2021-01-01 au 2021-07-01
- Programme de soutien aux nouveaux chercheurs - Université Laval - Fonds internes - Soutien facultaire aux jeunes chercheurs de la Faculté de médecine, chercheur principal - 2018-07-01 au 2021-06-30
- Scaleable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19, co-chercheur - 2020-06-01 au 2021-05-31
- SPOR Network in Diabetes and its Related Complications - Instituts de recherche en santé du Canada - Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques, University of Toronto, co-chercheur - 2016-01-01 au 2021-03-31
Publications
- Cultural safety involves new professional roles: a rapid review of interventions in Australia, the United States, Canada and New Zealand, Marie-Claude Tremblay, Geneviève Olivier-D’Avignon, Laurence Garceau, Sandro Échaquan, Christopher Fletcher, Anne-Marie Leclerc, Marie-Eve Poitras, Eniko Neashish, Lara Maillet, Jean-Sébastien Paquette, AlterNative: An International Journal of Indigenous Peoples, 2023, 10.1177/11771801221146787
- Effectiveness of Shared Decision-making Training Programs for Health Care Professionals Using Reflexivity Strategies: Secondary Analysis of a Systematic Review, Ndeye Thiab Diouf, Angèle Musabyimana, Virginie Blanchette, Johanie Lépine, Sabrina Guay-Bélanger, Marie-Claude Tremblay, Maman Joyce Dogba, France Légaré, JMIR Medical Education, 2022, 10.2196/42033
- Réflexivi-Vite, Marie-Claude Tremblay, Open Science Framework, 2022, 10.17605/osf.io/6a5dc
- Strengthening the gendered health promotion agenda, Marie-Claude Tremblay, Health Promotion International, 2022, 10.1093/heapro/daac122
- Cultural safety: a key concept for health promotion in times of Covid-19 and systemic racism ‘syndemic’, Marie-Claude Tremblay, Health Promotion International, 2021, 10.1093/heapro/daab201
- Providing culturally safe care to Indigenous people living with diabetes: Identifying barriers and enablers from different perspectives, Marie‐Claude Tremblay, Maude Bradette‐Laplante, Holly O. Witteman, Maman Joyce Dogba, Pascale Breault, Jean‐Sébastien Paquette, Emmanuelle Careau, Sandro Echaquan, Health Expectations, 2021, 10.1111/hex.13168
- Environmental Scan on Canadian Interactive Knowledge Translation Tools to Prevent Diabetes Complications in Patients With Diabetes, Sophie Desroches, Annie Lapointe, Johanne Marin, Catherine Yu, Marie-Claude Tremblay, Monika Kastner, France Légaré, Canadian Journal of Diabetes, 2021, 10.1016/j.jcjd.2020.07.006
- Engaging indigenous patient partners in patient-oriented research: lessons from a one-year initiative, Marie-Claude Tremblay, Maude Bradette-Laplante, Danielle Bérubé, Élaine Brière, Nicole Moisan, Daniel Niquay, Maman-Joyce Dogba, France Légaré, Alex McComber, Jonathan McGavock, Holly O. Witteman, Research Involvement and Engagement, 2020, 10.1186/s40900-020-00216-3
- Improving Cultural Safety of Diabetes Care in Indigenous Populations of Canada, Australia, New Zealand and the United States: A Systematic Rapid Review, Marie-Claude Tremblay, Johann Graham, Teegwendé Valérie Porgo, Maman Joyce Dogba, Jean-Sébastien Paquette, Emmanuelle Careau, Holly O. Witteman, Canadian Journal of Diabetes, 2020, 10.1016/j.jcjd.2019.11.006
- Reflexivity in Health Promotion: A Typology for Training, Stephanie A. Alexander, Catherine M. Jones, Marie-Claude Tremblay, Nicole Beaudet, Morten Hulvej Rod, Michael T. Wright, Health Promotion Practice, 2020, 10.1177/1524839920912407
- Développer une culture de l'éthique en recherche interventionnelle en santé des populations, Anne-Marie Hamelin, Chantal Caux, Michel Désy, Anne Guichard, Samiratou Ouedraogo, Marie-Claude Tremblay, Bilkis Vissandjee, Beatrice Godard, Unpublished, 2019, 10.13140/rg.2.2.18411.18723
- Understanding how Indigenous culturally-based interventions can improve participants' health in Canada, Murdoch-Flowers, J., Tremblay, M.-C., Hovey, R., Delormier, T., Gray-Donald, K., Delaronde, E., Macaulay, A.C., Health promotion international, 2019, 10.1093/heapro/dax059
- Additional file 1: of Understanding community-based participatory research through a social movement framework: a case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project, Marie-Claude Tremblay, Debbie Martin, Alex McComber, Amelia McGregor, Ann Macaulay, Figshare, 2018, 10.6084/m9.figshare.6138296.v1
- Approaches to considering sex and gender in continuous professional development for health and social care professionals: An emerging paradigm, Légaré, F., Lee-Gosselin, H., Borduas, F., Monette, C., Bilodeau, A., Tanguay, D., Stacey, D., Gagnon, M.-P., Roch, G., Dogba, M.J., Bussières, A., Tremblay, M.-C., Bélanger, A.-P., Jose, C., Desroches, S., Robitaille, H., Blair, L., Rhugenda, S.-M., Medical Teacher, 2018, 10.1080/0142159X.2018.1483579
- Understanding community-based participatory research through a social movement framework: A case study of the Kahnawake Schools Diabetes Prevention Project, Tremblay, M.-C., Martin, D.H., McComber, A.M., McGregor, A., Macaulay, A.C., BMC Public Health, 2018, 10.1186/s12889-018-5412-y
- Une formation complémentaire et appliquée : un besoin pour la relève en recherche interventionnelle en santé des populations, Guicherd-Callin, L.B., Doré, I., Tremblay, M.-C., Beauchamp, J., Parent, A.-A., Canadian Journal of Public Health, 2018, 10.17269/s41997-018-0039-4
- Can reflexivity be learned? An experience with tobacco control practitioners in Canada, Bisset, S., Tremblay, M.C., Wright, M.T., Poland, B., Frohlich, K.L., Health Promotion International, 2017, 10.1093/heapro/dav080
- Can we Build on Social Movement Theories to Develop and Improve Community-Based Participatory Research? A Framework Synthesis Review, Tremblay, M.-C., Martin, D.H., Macaulay, A.C., Pluye, P., American Journal of Community Psychology, 2017, 10.1002/ajcp.12142
- Collaborative learning processes in the context of a public health professional development program: a case study, Tremblay, M.-C., Richard, L., Brousselle, A., Chiocchio, F., Beaudet, N., Studies in Continuing Education, 2017, 10.1080/0158037X.2016.1261823
- An analysis of the adaptability of a professional development program in public health: Results from the ALPS Study, Richard, L., Torres, S., Tremblay, M.-C., Chiocchio, F., Litvak, É., Fortin-Pellerin, L., Beaudet, N., BMC Health Services Research, 2015, 10.1186/s12913-015-0903-3
- Regulation profiles of e-cigarettes in the United States: A critical review with qualitative synthesis, Tremblay, M.-C., Pluye, P., Gore, G., Granikov, V., Filion, K.B., Eisenberg, M.J., BMC Medicine, 2015, 10.1186/s12916-015-0370-z
- Communities of practice as a professional and organizational development strategy in local public health organizations in Quebec, Canada: An evaluation model, Richard, L., Chiocchio, F., Essiembre, H., Tremblay, M.-C., Lamy, G., Champagne, F., Beaudet, N., Healthcare Policy, 2014, 10.12927/hcpol.2014.23731
- Complexity: A potential paradigm for a health promotion discipline, Tremblay, M.-C., Richard, L., Health Promotion International, 2014, 10.1093/heapro/dar054
- Learning reflexively from a health promotion professional development program in Canada, Tremblay, M.-C., Richard, L., Brousselle, A., Beaudet, N., Health Promotion International, 2014, 10.1093/heapro/dat062
- Managing Tensions Between Evaluation and Research: Illustrative Cases of Developmental Evaluation in the Context of Research, Rey, L., Tremblay, M.-C., Brousselle, A., American Journal of Evaluation, 2014, 10.1177/1098214013503698
- Reflexivity in PHIR: Let's have a reflexive talk!, Tremblay, M.-C., Parent, A.-A., Canadian Journal of Public Health, 2014
- Defining, illustrating and reflecting on logic analysis with an example from a professional development program, Tremblay, M.-C., Brousselle, A., Richard, L., Beaudet, N., Evaluation and Program Planning, 2013, 10.1016/j.evalprogplan.2013.05.004
- How Can Both the Intervention and Its Evaluation Fulfill Health Promotion Principles? An Example From a Professional Development Program, Tremblay, M.-C., Richard, L., Brousselle, A., Beaudet, N., Health Promotion Practice, 2013, 10.1177/1524839912462030
- Les défis de l'évaluation développementale en recherche : Une analyse d'implantation d'un projet hôpital promoteur de santé, Rey, L., Brousselle, A., Dedobbeleer, N., Tremblay, M.-C., Canadian Journal of Program Evaluation, 2013
Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Étudiant(e)s dirigé(e)s*
Depuis 2009- Dave Bergeron - Post-doctorat - En cours
- Olivier Godin - Maîtrise avec mémoire - En cours
- Julie Massé - Doctorat - En cours
- Françoise Proust - Post-doctorat - En cours
- Arthur Floret - Doctorat - En cours
- Sarah Sportes - Maîtrise avec mémoire - En cours
- Marie-Eve Trottier - Maîtrise avec mémoire - 2019/01
- Jean-Jonathan Cocou Gozo - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
- Gisèle Mandiangu Ntanda - Doctorat - 2022/01
- Caroline Collerette - Maîtrise avec mémoire - 2023/01
Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :
Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s
Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.
Envoyer un courriel