Découvrez nos professeurs et professeures!

Marie-Catherine St-Pierre

Professeure titulaire

Marie-Catherine St-Pierre
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Partager la fiche :

Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Santé et bien-être durables

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Reproduction, génétique, périnatalité et développement
Transfert des connaissances

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé de la mère, des enfants et des adolescents
  • Développement cognitif de l'enfant
Apprentissage
  • Difficultés d'apprentissage
  • Alphabétisation
Langage et processus cognitifs

Projets de recherche

  • Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) - Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2020-08-01 au 2025-11-01
  • Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir: Subventions Savoir, co-chercheur - 2018-03-15 au 2022-03-31
  • Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, co-chercheur - 2018-03-15 au 2022-03-31
  • Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2015-08-01 au 2021-03-31
  • Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée - Jeunes handicapés au Québec : vers un modèle optimal de transition de l'école à la vie adulte, co-chercheur - 2018-07-01 au 2020-12-31

Publications

  • TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année, , Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021, 10.53967/cje-rce.v44i4.5045
  • Virtual 2021 IASCL Conference, , Designing and Evaluating A School-based Intervention for Adolescents with a Language Disorder to Improve Communication and Social Abilities: Preliminary Results, 2021
  • Virtual 2021 IASCL Conference, , School-to-work transition and well-being: The role of autonomy support and self-determined motivation in adolescents and young adults with DLD, 2021
  • DLD in Young Adulthood : What do we know? , , DLD and me, 2021
  • School-to-work transition and well-being: The role of autonomy support and self-determined motivation in adolescents and young adults with DLD, , School-to-work transition and well-being: The role of autonomy support and self-determined motivation in adolescents and young adults with DLD, 2021
  • Séminaires du Groupe de psycholinguistique de l’Université de Genève, , The school-to-work transition of young adults with DLD – issues and research evidence, 2021
  • Using a Five-Step Logic Model Development Process to Design an Intervention for Adolescents With Developmental Language Disorder, , Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021
  • Young Adults With Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes, , Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020, 10.1044/2020_jslhr-20-00127
  • Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature, , International Journal of Disability, Development and Education, 2020, 10.1080/1034912x.2020.1779915
  • 10th SELF International Conference, , Autonomy support and self-determined motivation’s roles in the school-to-work transition and well-being of students with learning difficulties, 2020
  • Analyse des interactions et des niveaux de participation au sein d'une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire, , Revue hybride de l’éducation, 2020
  • Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit, , Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques, 2020
  • Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit, , Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques, 2020
  • La boîte à outils CLIP -Compréhension de lecture et inférences au primaire., , Livre en ligne (LEL), 2020
  • Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?, , FQR-SC, 2020
  • Plate-forme ECRIT : Des connaissances et des outils pour soutenir les habiletés langagières des élèves en lecture et en écriture, , Réseau Périscope, 2020
  • Supporting the speech and language therapist during an interprofessional community of practice: What conduct do teachers use to promote their pupils' reading comprehension?/Accompagnement de I'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle: Quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?, , ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2020
  • 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention, , Table ronde - Développement des connaissances morphologiques : de la recherche à la pratique, 2019
  • 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention, , La collaboration enseignant/orthophoniste : une fenêtre d’opportunités pour l’actualisation d’une intervention didactique stimulant les habiletés morphologiques, 2019
  • 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, , Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités, 2019
  • Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, , Research-school collaboration to support adolescent with developmental language disorder, 2019
  • Impairment of non-symbolic number processing in children with mathematical learning disability, , Journal of Numerical Cognition, 2019, 10.5964/jnc.v5i1.177
  • Actes des XVIIIème rencontres de l’Unadréo, , Le dépistage du Trouble d’Apprentissage en Mathématiques : présentation de deux outils, 2018
  • Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, , Rééducation orthophonique, 2018
  • Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques, , Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie? Actes de colloque, 2018
  • Mise en œuvre d’une approche-programme : L’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada), , Rééducation orthophonique, 2018
  • ASHA Annual Convention. Boston, États-Unis, , School-to-work Transition of Young Adults With a Developmental Language Disorder : A Literature Review, 2018
  • Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en soutien aux habiletés inférentielles chez les enfants de milieux défavorisés | An Online Community of Practice to Support the Development of Teaching Practices in Reading Comprehension, , Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 2018, 10.21432/cjlt27564
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, , Hors-thème, 2018, 10.7202/1045181ar
  • 86e congrès annuel de l’ACFAS, , Les attentes des élèves du parcours de formation axé sur l’emploi présentant un trouble de langage et celles de leur enseignant face à leur insertion sur le marché du travail, 2018
  • Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval, , La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?, 2018
  • Impairment of Arabic- and spoken-number processing in children with mathematical learning disability, , Journal of Numerical Cognition, 2018, 10.5964/jnc.v3i3.123
  • Guide et activités de conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Les Morpho- aventuriers , , Presses de l’Université Laval , 2018
  • The Role of Word Morphology in Spelling Development, , Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research, 2018
  • The Mental Number Line in Dyscalculia: Impaired Number Sense or Access From Symbolic Numbers?, , Journal of Learning Disabilities, 2017, 10.1177/0022219416640783
  • Symposium international sur la littératie à l’école, , Stratégies pédagogiques pour soutenir explicitement les habiletés de langage réceptif des élèves dans des activités de compréhension de lecture, 2017
  • Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale, , Rééducation orthophonique, 2017
  • ECRIT : Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés, , FQR-SC, 2017
  • Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science. Ottawa, Canada, , Impairment in Arabic- and spoken- number processing by children with developmental dyscalculia, 2016
  • Conférence- unité de recherche Enfances- Université de Liège, , La communauté de pratique ECRIT : Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire, 2016
  • Journée d’étude « Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã] savent-ils ? ». AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), , Les habiletés morphologiques : un soutien à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, 2016
  • Inventory of Quebec French tools for assessing speech and language disorders,Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Monetta, L., Desmarais, C., MacLeod, A.A.N., St-Pierre, M.-C., Bourgeois-Marcotte, J., Perron, M., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2016
  • La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Deuxième partie : De la connaissance morphologique à la conscience morphologique., , Blogue Parlons Apprentissages- Édition Passe-temps, 2016
  • La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Première partie : La morphologie et l’orthographe, , Blogue Parlons apprentissages - Édition Passe-temps, 2016
  • Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, , Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, 2016
  • Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8 9 ans au test mathématique Zareki-R, , Glossa, 2016
  • XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », , Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement, 2015
  • XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », , Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers, 2015
  • Symposium international sur la littératie à l’école, , Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des pratiques enseignantes au primaire, 2015
  • Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science, , Non-symbolic number processing in developmental dyscalculia: impairment of production but not comprehension, 2015
  • Revue narrative de littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale: Déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales?, , Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 2015, 10.1037/a0037264
  • L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique », , Cahiers pédagogiques de l’Association des professeurs de français du Québec, 2015
  • Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans, , Glossa, 2015
  • Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2014, 10.7202/1028220ar
  • International Association for Study of Child Language congress, symposium «Why is morphological processing important for delayed-readers? From descriptive to intervention studies», , Inflectional morphological awareness training What is the extent and the nature of progress in second grade delayed reader? , 2014
  • L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant: inventaire critique des outils disponibles, , Glossa, 2014
  • Morphological awareness intervention: does severity play a role in spelling/reading improvement?, , Aula Abierta, 2014
  • Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques, , Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques, 2013
  • Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite en mathématique, , Glossa, 2013
  • Maillage clinique-recherche : facilitateurs et moyens d’amélioration, , Différences, 2013
  • Toward an executive origin for acquired phonological dyslexia: A case of specific deficit of context-sensitive grapheme-to-phoneme conversion rules, Auclair-Ouellet, N., Fossard, M., St-Pierre, M.-C., Macoir, J., Behavioural Neurology, 2013, 10.3233/BEN-2012-129003
  • Séminaire - ISTR, Université Claude Bernard Lyon 1, , Hypothèses cognitives à l’origine de la dyscalculie , 2012
  • Learning disabilities WorldWide congress, , Morphological awareness intervention: Does severity play a role in spelling/reading improvement? , 2012
  • Phonological or procedural dyslexia: Specific deficit of complex grapheme-to-phoneme conversion, , Journal of Neurolinguistics, 2012, 10.1016/j.jneuroling.2011.11.002
  • Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation, , Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation, 2011
  • Morphological Awareness and Speech Intervention: Where Do We Stand? , , Morphological Awareness and Speech Intervention: Where Do We Stand? , 2011
  • École internationale d’été en orthophonie, , Béland R., Safi, D., St-Pierre, M-C, Pirmoradi, M., Paquette, N., Lassonde, M., 2010
  • Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment., , Journal of speech, language, and hearing research : JSLHR, 2010, 10.1044/1092-4388(2009/07-0251)
  • Composantes de la lecture et de l’écriture, , Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Courants théoriques et langage écrit, , Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit, , Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines, , Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence, , St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ : Québec. Pp. 44-94., 2010
  • Métafo software: A pilot study of an evaluation tool for assessing phonological awareness skills,Le logiciel Métafo: Étude pilote d'un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique, St-Pierre, M.-C., Béland, R., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2010
  • Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique, , Rééducation orthophonique, 2009
  • Conférence- Université de Liège, , Difficultés d’acquisition de la lecture et troubles de traitement auditif : « Si les habiletés auditives s’en mêlent, les lettres s’emmêlent? », 2008
  • Colloque international Approche cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture; difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage, , L’univers du logiciel Métafo : Un outil ludique et scientifique en conscience phonologique, 2008
  • Conférences scientifiques du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, , Difficultés morphologiques chez les enfants ayant des difficultés de langage écrit, 2007
  • Conférence- Centre de recherche université Laval Robert-Giffard, , Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie chez les enfants de 9 à 12 ans ayant des difficultés de langage écrit, 2007
  • Conférence - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), , Habiletés auditives séquentielles et difficultés d’acquisition du langage écrit chez des enfants de 9 à 12 ans ayant un Trouble de Traitement Auditif (TTA), 2007
  • Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie dans la dyslexie développementale, , 2006
  • Lack of coherence in the narrative discourse of patients with dementia of the Alzheimer's type, , Journal of Multilingual Communication Disorders, 2005, 10.1080/14769670500065984
  • Métafo, , 2004

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Julie Raymond - Doctorat - En cours
  • Julie-Frédérique Dubé - Maitrîse avec mémoire - En cours
  • Véronique Gamache - Maitrîse avec mémoire - En cours
  • Pascale Dubois - Doctorat - En cours
  • Anne Lafay - Doctorat - 2016/01
  • Stéphanie Renauld - Doctorat - 2022/01

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.

Direction et personnes-ressources

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine,  local 4645
Québec, Québec G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat :
vdres@fmed.ulaval.ca
Téléphone 418 656-2690

Jacques Simard
Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures
vice-doyen.recherche-et-etudes-superieures@fmed.ulaval.ca

Louise Laperrière
Adjointe au vice-doyen à la recherche et aux études supérieures
louise.laperriere@fmed.ulaval.ca 

Volet recherche
Gestion financière
Volet études aux cycles supérieurs