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Marie-Catherine St-Pierre

Professeure titulaire

Marie-Catherine St-Pierre
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
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Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Santé et bien-être durables

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Reproduction, génétique, périnatalité et développement
Transfert des connaissances

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé de la mère, des enfants et des adolescents
  • Développement cognitif de l'enfant
Apprentissage
  • Difficultés d'apprentissage
  • Alphabétisation
Langage et processus cognitifs

Projets de recherche

  • Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) - Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2020-08-01 au 2025-11-01
  • Démarche entourant la transition de l'école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, co-chercheur - 2023-12-18 au 2025-03-31
  • Évaluation de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale de différentes populations d'élèves du secondaire en classe ordinaire en milieu francophone - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, Université du Québec en Outaouais - UQO , co-chercheur - 2021-06-01 au 2023-05-31
  • Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir: Subventions Savoir, co-chercheur - 2018-03-15 au 2022-03-31
  • Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, co-chercheur - 2018-03-15 au 2022-03-31

Publications

  • Le déficit morphologique dans la dysphasie et l’acquisition de l’alternance C/Ø en français, Renée Béland, Christelle Maillart, Marie-Catherine St-Pierre, Société latinoaméricaine de neuropsychologie , 2003
  • Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire, Marie-Catherine St-Pierre, N. Racette , M. Garneau, D. Lemay, A. Amboulé Abath, P. Thériault, 84e congrès annuel de l’ACFAS, 2016
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des pratiques enseignantes au primaire, Thérèse Laferrière, Julie St-Onge, Catherine Brissette, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Brigitte Belisle, Marie-Catherine St-Pierre, Symposium international sur la littératie à l’école, 2015
  • Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite en mathématique, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Glossa, 2013
  • Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques, M. Vigneron, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, S. Archambault , Anne Lafay, Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie? Actes de colloque, 2018
  • Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention., Thérèse Laferrière, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre de transfert FRQSC, 2014
  • Je discrimine donc je lis, Marie-Catherine St-Pierre, Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie) – Université Laval., 2007
  • Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence, Pascal Lefebvre, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Dalpé, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • The Mental Number Line in Dyscalculia: Impaired Number Sense or Access From Symbolic Numbers?, Macoir, J., St-Pierre, M.-C., Lafay, A., Journal of Learning Disabilities, 2017, 10.1177/0022219416640783
  • La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval, 2018
  • Phonological or procedural dyslexia: Specific deficit of complex grapheme-to-phoneme conversion, Noémie Auclair-Ouellet, Marie-Catherine Saint-Pierre, Marion Fossard, Joël Macoir, Journal of Neurolinguistics, 2012, 10.1016/j.jneuroling.2011.11.002
  • Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention, Marie-Noëlle Bourque, Marianne Croteau, Thérèse Laferrière, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2011
  • Métafo software: A pilot study of an evaluation tool for assessing phonological awareness skills,Le logiciel Métafo: Étude pilote d'un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique, Béland, R., St-Pierre, M.-C., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2010
  • Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle, Chantal Desmarais, E. Careau, C. Hodgson, G. Dunlay, V. Gamache, Marie-Catherine St-Pierre, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 2020
  • L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique », Monique Arteau, Marie-Catherine St-Pierre, Cahiers pédagogiques de l’Association des professeurs de français du Québec, 2015
  • Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités., Francine Julien-Gauthier, Simon Lamoureux , Marie-Claude Morency-Carrier , Marie-Catherine St-Pierre, 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires , 2019
  • Supporting the speech and language therapist during an interprofessional community of practice: What conduct do teachers use to promote their pupils' reading comprehension?,Accompagnement de I'orthophoniste lors cTune communauté de pratique interprofessionnelle: Quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la comprehension en lecture de leurs élèves ?,Atención y apoyo al logopeda durante de una comunidad de práctica interprofesional: I Cuales son los comportamientos que utilizan los docentes para fomentar la comprensión lectora de sus alumnos?, Desmarais, C., Careau, E., Hodgson, C., Dunlay, G., Gamache, V., St-Pierre, M.-C., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2020
  • Habiletés auditives séquentielles et difficultés d’acquisition du langage écrit chez des enfants de 9 à 12 ans ayant un Trouble de Traitement Auditif (TTA), Marie-Catherine St-Pierre, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), 2007
  • Lack of coherence in the narrative discourse of patients with dementia of the Alzheimer's type, Renée Béland, Bernadette Ska, Marie-Catherine St-Pierre, Journal of Multilingual Communication Disorders, 2005, 10.1080/14769670500065984
  • Le logiciel métafo : démarche d’étalonnage d’un outil d’évaluation clinique en conscience phonologique, Renée Béland, Marie-Catherine St-Pierre, 78e Congrès de l'Acfas, 2010
  • Conscience morphologique: pistes d'action pour favoriser son développement et son utilisation à l'oral et à l'écrit dans les apprentissages scolaires, M. P. Godin, N. Chapleau, M. Arteau, V. Caron, E. Déry, Marie-Catherine St-Pierre, Presses de l'Université du Québec, 2020
  • Pratique orthophonique et troubles du langage écrit chez les jeunes, Marie-Catherine St-Pierre, École Internationale d’été en orthophonie, 2008
  • Comparison of students with and without developmental disability (DLD) during their last year of the Work-Oriented Training Path regarding their autonomy support and self-determined motivation toward job search, and their psychological wellbeing, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, 29th International congress of applied psychology , 2018
  • Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Thérèse Laferrière, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Amélie Desmeules, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2016
  • Difficultés de lecture chez les enfants en début de scolarisation : Vers une vue d’ensemble des déficits mis en jeu, Marie-Catherine St-Pierre, J. Fortin-Chevalier, E. Lambert-Bonin, C. Quessy, N. De la Sablonnière-Plourde, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2011
  • Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature, Desmarais, C., Martin-Roy, S., Flamand, V., Julien-Gauthier, F., St-Pierre, M.-C., Poirier, S.-È., International Journal of Disability, Development and Education, 2020, 10.1080/1034912X.2020.1779915
  • Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8 9 ans au test mathématique Zareki-R, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Glossa, 2016
  • Renforcer la résilience des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie adulte, M. Grandisson, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, L’integrazione scolastica e sociale, 1911
  • Démarche de normalisation de tâches d’évaluation du traitement phonologique chez des enfants de 1ère année primaire? , Marie-Catherine St-Pierre, Catherine Hogdson, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2016
  • Les prédicteurs d’une transition réussie vers la vie adulte chez les jeunes ayant des besoins particuliers, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, 42e congrès annuel de l’ITA , 2017
  • Dysphasie et dyslexie : Et si les difficultés morphologiques étaient similaires?, Renée Béland, Karine Dupras, Marie-Catherine St-Pierre, Journée scientifique du REPAR (réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, 2004
  • La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Deuxième partie : De la connaissance morphologique à la conscience morphologique., Marie-Catherine St-Pierre, Blogue Parlons Apprentissages- Édition Passe-temps, 2016
  • Les attentes des élèves du parcours de formation axé sur l’emploi présentant un trouble de langage et celles de leur enseignant face à leur insertion sur le marché du travail, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Pascale Dubois, 86e congrès annuel de l’ACFAS, 2018
  • Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture, Marie-Catherine St-Pierre, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant , 2023
  • PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, Sébastien Tardif, Vincent Faillet, Georges-Louis Baron, Maude Garant, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Linda St-Pierre, Nadia Rousseau, Christelle Robert-Mazaye, Anne Lessard, Jean Bernatchez, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Audrey Raynault, Alain Breuleux, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Nicole, Sandrine Turcotte, Audrey Ouellet, Sabine Prévost, Mélanie Tremblay, Sophie Nadeau-Tremblay, Stéphane Allaire, Sylvie Barma, Isabelle Tremblay-Chevalier, Geneviève Therriault, Anne-Michèle Delobbe, Nicole Monney, Nancy Granger, Thérèse Laferrière, Réseau PÉRISCOPE, 2022
  • An online community of practice to support the development of teaching practices in reading comprehension,Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture, St-Pierre, M.-C., Desmarais, C., Hamel, C., Desmeules, A., Canadian Journal of Learning and Technology, 2018, 10.21432/cjlt27564
  • Pistes de réflexion relativement à l’élaboration d’études d’intervention en conscience morphologique et à la mesure de leur efficacité, Marie-Catherine St-Pierre, 84e congrès annuel de l’ACFAS, 2016
  • Soutenir la communication et la socialisation des élèves ayant un TDL : évaluation d’une intervention implantée en classe d’adaptation scolaire, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Symposium – La communication au cœur de la réussite éducative. 9e colloque international en éducation, 2022
  • Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Rééducation orthophonique, 2017
  • Études de cas en langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque en langage écrit, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec , 2007
  • Maillage clinique-recherche : facilitateurs et moyens d’amélioration, A-M Vincent, Marie-Catherine St-Pierre, A. Rocheford, M-C Bernatchez, F. Bergeron, S. Tétrault, K. Sirois, C. Lepage, J. Brisson, Différences, 2013
  • Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay. Preliminary results, C. Desmarais, A. Sylvestre, Marie-Catherine St-Pierre, C. Tremblay, C. Doiron, Symposium on Research in Child Language Disorders, 2013
  • Discourse and irrelevant information in dementia of Alzheimer’s type, Bernadette Ska, Marie-Catherine St-Pierre, 25th world congress of International Association of Logopedics and Phoniatrics (IALP), 2001
  • Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques, Marianne Croteau, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques, 2013
  • Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Amélie Desmeules, La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 2018
  • Designing and Evaluating A School-based Intervention for Adolescents with a Language Disorder to Improve Communication and Social Abilities: Preliminary Results, Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Ève Lamontagne, Chantal Desmarais, Virtual 2021 IASCL Conference, 2021
  • School-to-Work Transition of Youth with Developmental Language Disorder (DLD): The Role of Self-Determination and Autonomy Support, Marie-Catherine St-Pierre, F. Guay, P. Dubois, Journal of Vocational Behavior, 1911
  • Facilitateurs et obstacles à la transition CPE-école des enfants vivant avec des incapacités: meilleures pratiques pour une transition réussie, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude carrier-Morency, Journée scientifique du REPAR, 2018
  • Specific numerical impairment involved in developmental dyscalculia: number sense deficit and/or deficit of access to numerical representations?, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Symposium on Brain plasticity, Learning and Education, 2013
  • Déficit morphologique dans la dysphasie : Une question de règles ou de lexique?, Renée Béland, Christelle Maillart, Marie-Catherine St-Pierre, Journée scientifique du REPAR (réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation), 2003
  • Langage, lecture et réussite scolaire: Rôles et impacts des habiletés d’analyse auditive, phonologique et morphologique dans l’explication des difficultés de lecture rencontrées en début de scolarisation, Marie-Catherine St-Pierre, FQRSC, 2013
  • Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, Amélie Richard, Suzie Gobeil, Monique Arteau , Marie-Catherine St-Pierre, Audette Sylvestre , Laura Monetta , Josiane Bourgeois-Marcotte , Élodie Ross-Lévesque , Chantal Desmarais, Rééducation orthophonique, 2018
  • Non-symbolic number processing in developmental dyscalculia: impairment of production but not comprehension, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science, 2015
  • Avis de l’OOAQ sur le rôle de l’orthophoniste en langage écrit chez les jeunes, Marie-Catherine St-Pierre, B. Stanké, L. Larose, L. Lafleur, V. Dalpé, F. Crête, C. Giroux, P. Lefevbre, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ), 2006
  • Rôles des habiletés d'analyse phonologique et morphologique dans l'apprentissage de la lecture, Marie-Catherine St-Pierre, J-F Dubé, J. Fortin-Chevalier, N. de La Sablonnière, E. Lambert-Bonin, C. Quessy, Journée scientifique des stagiaires d'été de la Faculté de médecine de l'université Laval, 2011
  • La communauté de pratique ECRIT : Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Université de Liège, Belgique, 2016
  • Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Amélie Desmeules, Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), 2016
  • The school-to-work transition of young adults with DLD – issues and research evidence, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, Séminaires du Groupe de psycholinguistique de l’Université de Genève, 2021
  • Recherche d’emploi : soutien à l’autonomie, motivation et bien-être psychologique chez des élèves finissants du Parcours de formation axée sur l’emploi, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, Conférence annuelle de l’AQOA (Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes), 2019
  • Acquisition d’une alternance morphophonologique chez des enfants dysphasiques francophones, Renée Béland, Christelle Maillart, Marie-Catherine St-Pierre, 72e congrès de l’ACFAS, 2003
  • Le maillage clinique-recherche : rapport de la consultation, A-M Vincent, S. Tétreault, Marie-Catherine St-Pierre, A. Rochefort, C. Lepage, J. Brisson, M-C Bernatchez, F. Bergeron, K. Sirois, CIRRIS - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2013
  • The lack of coherence of narrative discourse in dementia of Alzheimer’s type: An analysis of irrelevant information, B. Ska, Renée Béland, Marie-Catherine St-Pierre, Journal of multilingual Communication disorders, 2005
  • La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit (deuxième partie) , Marie-Catherine St-Pierre, Parlons apprentissages, 2016
  • La collaboration enseignant/orthophoniste : une fenêtre d’opportunités pour l’actualisation d’une intervention didactique stimulant les habiletés morphologiques, Elisabeth Dery , Marianne Croteau, Véronique Caron , Marie-Catherine St-Pierre, 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention, 2019
  • Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique, , Rééducation orthophonique, 2009
  • Pour une transition réussie vers la vie adulte : Comment soutenir les jeunes ?, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, Colloque de formation – Créneau carrefour jeunesse, 2017
  • L’intervention en conscience morphologique : À la croisée de la recherche et de la clinique, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Noëlle Bourque, Marianne Croteau, Marie-Catherine St-Pierre, Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie) – Université Laval, 2011
  • Composantes de la lecture et de l’écriture, Marie-Catherine St-Pierre, Pascal Lefebvre, Céline Giroux, Véronique Dalpé, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Teacher-Student Interactions & Explicit Support of Receptive Language Skills in Reading Comprehension Activities, Christine Hamel, Catherine Hodgson , Geneviève Dunley , Chantal Desmarais , Marie-Catherine St-Pierre, ASHA Annual Convention, 2018
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, Amélie Desmeules, Brigitte Bélisle, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Hors-thème, 2018, 10.7202/1045181ar
  • Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée, Marie-Catherine St-Pierre, Alida Gulfi, Geneviève Piérart, Élisabeth Rogers, Dayna McLaughlin, Lilyane Rachédi, Daphney St-Germain, Pascale Marier-Deschênes, Chantal Desmarais, Sylvie Tétreault, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2014, 10.7202/1028220ar
  • School-to-Work Transition of Youth with Learning Difficulties: The Role of Motivation and Autonomy Support, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, Exceptional Children, 2023, 10.1177/00144029221112285
  • Promuovere la resilienza degli studenti con disabilità intellettiva nel passaggio all’età adulta, Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Ève Lamontagne, Marie Grandisson, Sarah Martin-Roy, Steve Jacob, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, L'Integrazione scolastica e sociale, 2022, 10.14605/ISS2142201
  • Mise en œuvre d’une approche-programme : L’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada), Marie-Catherine St-Pierre, Suzie Gobeil, François Bergeron , Monique Arteau , Marie-Julie Babin , Louise Arsenault , Marianne Croteau , Audette Sylvestre, Rééducation orthophonique, 2018
  • Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre orthophonistes et orthopédagogues en milieu scolaire, Emmanuelle Careau, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Gamache, Symposium – La communication au cœur de la réussite éducative. 9e colloque international en éducation, 2022
  • La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental de langage : Les rôles de l’autodétermination du jeune, des attentes et du soutien à l’autonomie offert par l’entourage, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Pascale Dubois, Journée scientifique du GRIP, 2017
  • Courants théoriques et langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Pascal Lefebvre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie chez les enfants de 9 à 12 ans ayant des difficultés de langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Centre de recherche université Laval Robert-Giffard, 2007
  • Le dépistage du Trouble d’Apprentissage en Mathématiques : présentation de deux outils, M. Vigneron, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, S. Archambault , Anne Lafay, Actes des XVIIIème rencontres de l’Unadréo, 2018
  • Developing a logic model: an application for an intervention designed for adolescents with developmental language disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 1911
  • Examining the contribution of motivation in the job search of youth with developmental language disorder, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, Autism & Developmental Language Impairments, 2023, 10.1177/23969415231152094
  • Expérience inspirante : La communauté de pratique ECRIT Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Manon Bruneau, Amélie Desmeules, Marie-Catherine St-Pierre, 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, 2016
  • Research-school collaboration to support adolescent with developmental language disorder, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais , Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 2019
  • Toward an executive origin for acquired phonological dyslexia: A case of specific deficit of context-sensitive grapheme-to-phoneme conversion rules, Macoir, J., St-Pierre, M.-C., Fossard, M., Auclair-Ouellet, N., Behavioural Neurology, 2013, 10.3233/BEN-2012-129003
  • Apprenez comment la musique peut aider vos élèves dyslexiques, Marie-Catherine St-Pierre, Jonathan Bolduc, Faculté de musique – Université Laval, 2019
  • Skills related to phonological and morphological processing in first grade children with reading difficulties, Christel Mérette-Attiow, Edith Lambert-Bonin, Marie-Catherine St-Pierre, International Association for Study of Child Language congress, 2011
  • Rallier enseignement et orthophonie autour des jeunes lecteurs, Marie-Catherine St-Pierre, Découvrir #MagAcfas, 2017
  • Contribution de la motivation dans la recherche d’emploi de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Pascale Dubois, 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures, 2022
  • The Role of Word Morphology in Spelling Development, Marie-Catherine St-Pierre, Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research, 2018
  • Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, Céline Giroux, Pascal Lefebvre, Véronique Dalpé, Marie-Catherine St-Pierre, Presses de l'Université du Québec, 2010
  • Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie dans la dyslexie développementale, , 2006
  • Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique, Renée Béland, Marie-Catherine St-Pierre, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 2010
  • The lack of coherence of narrative discourse in dementia of Alzheimer’s type: An analysis of irrelevant information, Bernadette Ska, Renée Béland, Marie-Catherine St-Pierre, ICPLA, 2004
  • Adolescents with special educational needs: The role of autonomy support and self-determined motivation in job search behaviors, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Pascale Dubois, Self-Determination Theory Conference. Amsterdam, Pays-Bas, 2019
  • Le logiciel Métafo comme outil d’évaluation en conscience phonologique: présentation de la démarche d’étalonnage et des résultats obtenus, Renée Béland, D. Paradis, Andrée-Anne Jomphe, Anne-Sophie Cunche, Sandra Leblanc, Marijo Tardif, Christel Merrette-Attiow, Catherine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie) – Université Laval, 2010
  • Impairment of Arabic- and spoken-number processing in children with mathematical learning disability, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Anne Lafay, Journal of Numerical Cognition, 2018, 10.5964/jnc.v3i3.123
  • La collaboration intersectorielle dans la transition de l’école à la vie adulte , Chantal Desmarais, Sarah Martin-Roy , Véronique Flamand , Francine Julien-Gauthier , Marie-Catherine St-Pierre, Sarah-Ève Poirier , Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2019
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des pratiques enseignantes au primaire, Thérèse Laferrière, Julie St-Onge, Catherine Brissette, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Brigitte Bélisle, Marie-Catherine St-Pierre, Symposium international sur la littératie à l’école, 2015
  • Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires , Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Journée de développement professionnel. OOAQ., 2015
  • What is necessary in terms of phonological and morphological processing for reading in first grade? , Edith Lambert-Bonin, Marie-Catherine St-Pierre, Society for the Scientific Study in Reading conference, 2013
  • Les Morphos aventuriers et les accords grammaticaux : Une aventure pour développer la conscience morphologique et favoriser l’acquisition de l’orthographe grammaticale, Édith Lambert-Bonin, V. Landry, M. Arteau, Marie-Catherine St-Pierre, Chenelière Éducation, 1911
  • Young adults with developmental language disorder: A systematic review of education, employment, and independent living outcomes, Guay, F., Desmarais, C., St-Pierre, M.-C., Dubois, P., Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020, 10.1044/2020_JSLHR-20-00127
  • Le soutien à l’autonomie et la motivation autodéterminée : quels sont leurs rôles dans la transition école-emploi et le bien-être psychologique d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage?, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay , Pascale Dubois, 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2020
  • Lorsque le temps n’arrange pas les choses... il attend qu’on s’y habitue ? » Notions théoriques et cliniques sur la persistance des difficultés en langage écrit chez les jeunes d’âge scolaire, Marie-Catherine St-Pierre, 6e colloque international de l’ASELF (Association scientifique et éthique des logopèdes francophones), 2016
  • Impairment in Arabic- and spoken- number processing by children with developmental dyscalculia, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science. Ottawa, Canada, 2016
  • PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la réussite scolaire, Marie-Claude Bernard, Denis Savard, Claire Lapointe, Lucie Héon, Suzanne Manningham, Chantal Desmarais, Mélanie Tremblay, Chantal Pouliot, Abdoulaye Anne, Marie-Catherine St-Pierre, Nicole Racette, D. Lemay, Anastasie Amboulé Abath, Pascale Thériault, T Chichekian, Godelieve Debeurme, Philippe Tremblay, Vincent Richard, Pauline Sirois, France Dubé, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Catherine Larouche, Marie-Claude Rivard, Sawsen Lakhal, Hélène Makdissi, Christine Hamel, Alexandre Buysse, Geneviève Therriault, Nathalie Bigras, Christian Payeur, Jean-Jacques Demba, Diane De Courcy, Nadia Rousseau, Didier Paquelin, Thérèse Laferrière, Tatiana Garakani, Linda St-Pierre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2016
  • Morphological awareness intervention: does severity play a role in spelling/reading improvement?, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Aula Abierta, 2014
  • Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?, Chantal Desmarais, E. Careau, C. Hodson, G. Dunlay, V. Gamache, Marie-Catherine St-Pierre, Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.], 2020
  • Pourquoi est-il plus difficile de lire «lent» que «vite»?, Renée Béland, Myriam Coulombe, Marie-Catherine St-Pierre, Journée scientifique du REPAR (réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation), 2005
  • La collaboration intersectorielle et le rôle de l’intervenant-pivot comme facilitateur dans la transition de l’école à la vie active, Chantal Desmarais , Sarah Martin-Roy , Véronique Flamand , Francine Julien-Gauthier , Marie-Catherine St-Pierre, Sarah-Ève Poirier, 3e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, 2019
  • Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Amélie Desmeules, A. Carrier, Isabelle Touchette, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020
  • Impacts des caractéristiques linguistiques des mots sur la performance en orthographe d’enfants de 2ème année du primaire suite à une intervention en conscience morphologique, Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, 80e congrès de l’ACFAS, 2012
  • Impairment of non-symbolic number processing in children with mathematical learning disability, Macoir, J., St-Pierre, M.-C., Lafay, A., Journal of Numerical Cognition, 2019, 10.5964/jnc.v5i1.177
  • La boîte à outils clip : un matériel issu de la collaboration interprofessionnelle enseignant-orthophoniste pour soutenir la compréhension en lecture, Marie-Catherine St-Pierre, 63e congrès annuel de l’ITA, 2021
  • Inflectional morphological awareness training What is the extent and the nature of progress in second grade delayed reader? , Pauline Arock, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, International Association for Study of Child Language congress, symposium «Why is morphological processing important for delayed-readers? From descriptive to intervention studies», 2014
  • Table ronde - Développement des connaissances morphologiques : de la recherche à la pratique, Nathalie Chapleau, Laura Gonnerman, Anila Fetzo , Rachel Berthiaume, Marie-Catherine St-Pierre, 2019
  • Using a Five-Step Logic Model Development Process to Design an Intervention for Adolescents With Developmental Language Disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier , Marie-Ève Lamontagne , Catherine Julien , Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021
  • Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit, Monique Arteau, Véronique Caron, Elisabeth dery, Marie-Catherine St-Pierre, Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques, 2020
  • L’évaluation : une démarche de résolution de problèmes, Véronique Dalpé, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque en langage écrit. Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, 2009
  • Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement, Marie-Catherine St-Pierre, A. Gulfi, D. St-Germain, L. Rachédi, G. Piérart, C. Desmarais, S. Tétreault, C. Bétrisey , XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 2015
  • Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès des adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants, Maude Garant, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Caron, Chantal Desmarais, 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures, 2022
  • Métafo, Marie-Catherine St-Pierre, André Courcy, Renée Béland, 2004
  • La collaboration interprofessionnelle du palier 1 à 3 auprès des jeunes ayant des difficultés en lecture/écriture : amorcer la réflexion autour d’un continuum de pratiques de collaboration et des compétences interprofessionnelles, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre nationale ASRSE, Conférence de consensus sur la réponse à l’intervention , 2018
  • Évaluation des habiletés en conscience phonologique et utilisation de l'imagerie optique en orthophonie, M. Lassonde, N. Paquette, M. Pirmoradi, Marie-Catherine St-Pierre, D. Safi, R. Béland, École Internationale d’été en orthophonie, 2010
  • Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Thérèse Laferrière, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Amélie Desmeules, Chantal Desmarais, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2015
  • Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation, Marie-Catherine St-Pierre, Édith Lambert-Bonin, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
  • Intervention en conscience morphologique auprès d’enfants âgés entre 7 et 8 ans : quels sont les impacts à court et moyen terme?, Marie-Noëlle Bourque, Marianne Croteau, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Journée de développement professionnel. OOAQ, 2013
  • Comment évaluer les connaissances morphologiques des élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage? , Marie-Catherine St-Pierre, Anaïs Deleuze, Rachel Berthiaume, 43e congrès annuel de l’ITA, 2018
  • Un outil de communication à base de pictogrammes pour favoriser les échanges entre intervenants et familles immigrantes, A. Gulfi, G. Piérart, L. Rachédi, D. St-Germain, Marie-Catherine St-Pierre, S. Tétreault, C. Desmarais, G. Fily-Paré, G. Cooke, 10e congrès de l'Association des Établissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec , 2015
  • DLD in Young Adulthood : What do we know? , Frédéric Guay , Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Pascale Dubois, DLD and me, 2021
  • Hypothèses cognitives à l’origine de la dyscalculie , Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Séminaire - ISTR, Université Claude Bernard Lyon 1, 2012
  • Revue narrative de littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale: Déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales?, Joël Macoir, Marie-Catherine Saint-Pierre, Anne Lafay, Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 2015, 10.1037/a0037264
  • Morphological awareness intervention: Does severity play a role in spelling/reading improvement? , Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Learning disabilities WorldWide congress, 2012
  • La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Première partie : La morphologie et l’orthographe, Marie-Catherine St-Pierre, Blogue Parlons apprentissages - Édition Passe-temps, 2016
  • ECRIT : Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés, Linda St-Pierre, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, FQR-SC, 2017
  • Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques, M. Vigneron, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, S. Archambault, Anne Lafay, UNADREO, 2018
  • Acquisition de l’alternance C/Ø dans les verbes et les adjectifs en français, Renée Béland, Christelle Maillart, Marie-Catherine St-Pierre, 11e Journées scientifiques du groupe de recherche en neuropsychologie et cognition, 2003
  • Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention, Marie-Noëlle Bourque, Marianne Croteau, Thérèse Laferrière, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2012
  • Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Marilou Perron, Josiane Bourgeaois-Marcotte, Marie-Catherine St-Pierre, Andrea N. McLeod, Chantal Desmarais, Laura Monetta, Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, 2016
  • Reproduction of inflectional markers in french-speaking children with reading impairment, Béland, R., St-Pierre, M.-C., Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2010, 10.1044/1092-4388(2009/07-0251)
  • Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, J. Bourgeois-Marcotte, A. Macleod, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, L. Monetta, Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • L’univers du logiciel Métafo : Un outil ludique et scientifique en conscience phonologique, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque international Approche cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture; difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage, 2008
  • La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe, Marie-Catherine St-Pierre, RIRE, 2014
  • Mieux comprendre pour intervenir plus efficacement en langage écrit : Modèles, théories et réflexions cliniques, Renée Béland, Marie-Catherine St-Pierre, XIIIe congrès de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, 2006
  • Évaluation quantitative et qualitative de la lecture à l’adolescence à l’aide de l’Alouette-R, G. Dionne, F. Vitaro, M. Brendgen, M. Boivin, Marie-Catherine St-Pierre, V. Plourde, 36e congrès de la SQRP, 2014
  • La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe au 1er cycle du primaire : Rapport de recherche, programme Actions concertées, Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Marie-Catherine St-Pierre, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2013
  • Guide et activités de conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Les Morpho- aventuriers , Édith Lambert-Bonin, Véronique Landry , Monique Arteau , Marie-Catherine St-Pierre, Presses de l’Université Laval , 2018
  • Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, 8ème Journée à la recherche en Neurosciences et Santé mentale, 2014
  • Quand la grammaire sait plaire, l’orthographe s’éclaire, Marie-Noëlle Bourque, Marianne Croteau, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Journée ressource de l'IRDPQ, 2013
  • L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant: inventaire critique des outils disponibles, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Glossa, 2014
  • Analysis of the narrative discourse of persons with dementia of the Alzheimer’s type (DAT), Bernadette Ska, Renée Béland, Marie-Catherine St-Pierre, TENNET XIV, 2003
  • Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Amelie Desmeules, Revue hybride de l'éducation, 2020, 10.1522/rhe.v4i1.985
  • TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Stéphanie Renauld, Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021, 10.53967/cje-rce.v44i4.5045
  • Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention, Thérèse Laferrière, Marie-Catherine St-Pierre, FQRSC, 2014
  • Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation, Marie-Catherine St-Pierre, Edith Lambert-Bonin, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
  • Analyse qualitative des habiletés phonologiques et d’identification de mots chez les enfants en début de scolarisation : patrons d’erreurs et indices de difficultés? , Marie-Catherine St-Pierre, Édith Lambert-Bonin, 80e congrès de l’ACFAS, 2012
  • Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, 1er congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, 2015
  • Plate-forme ECRIT : Des connaissances et des outils pour soutenir les habiletés langagières des élèves en lecture et en écriture, Cassandra Girard, Marie-Claude Carrier-Morency, Marie-Catherine St-Pierre, Réseau Périscope, 2020
  • Les habiletés morphologiques : un soutien à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, Marie-Catherine St-Pierre, Journée d’étude « Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã] savent-ils ? ». AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), 2016
  • Acquisition d’une alternance morphophonologique chez des enfants dysphasiques francophones, Renée Béland, Christelle Maillart, Marie-Catherine St-Pierre, Congrès des stagiaires de l’Université de Montréal, 2003
  • Morphological Awareness and Speech Intervention: Where Do We Stand? , Marianne Croteau, Marie-Catherine St-Pierre, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
  • Démystifier la conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe des mots, Marie-Catherine St-Pierre, Soirées Parlons Apprentissage (Passe-Temps), 2019
  • Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?, Mathieu Ouimet, Steve Jacob, Francine Julien-Gauthier, Noémie Dahan Oliel, Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Ève Lamontagne, Chantal Desmarais, FQR-SC, 2020
  • Perfectionnement sur les connaissances théoriques contemporaines en lien avec les difficultés du langage écrit, Pascal Lefebvre, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque en langage écrit. Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, 2009
  • Le trouble développemental du langage : questions et défis cliniques relativement à l’utilisation de cette nomenclature, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Journée annuelle de formation en supervision (réadaptation-orthophonie) – Université Laval, 2018
  • Difficultés morphologiques chez les enfants ayant des difficultés de langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Conférences scientifiques du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, 2007
  • School-to-work Transition of Young Adults With a Developmental Language Disorder : A Literature Review, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, ASHA Annual Convention. Boston, États-Unis, 2018
  • Intervention en conscience morphologie auprès d'enfants ayant des difficultés en langage écrit : quels en sont les premiers impacts? , Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2011
  • A research-school collaboration to support adolescents with developmental language disorder, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Ève Lamontagne , Véronique Caron , Maude Garant , Chantale Desmarais, Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 2022
  • Specific numerical impairment in developmental dyscalculia: number sense deficit and/or deficit of access to numerical representations?, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, 4th all-European Dyslexia conference, 2013
  • Démystifier la conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe des mots, Marie-Catherine St-Pierre, Soirées Parlons Apprentissage - Édition Passe-temps, 2018
  • L’intervention en conscience morphologique pour l’amélioration de l’orthographe grammaticale, Marie-Catherine St-Pierre, 41e congrès annuel de l’ITA, 2016
  • Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Linda St-Pierre, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre de transfert FRQSC-MEES, 2018
  • Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Glossa, 2015
  • Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers, Marie-Catherine St-Pierre, D. St-Germain, A. Gulfi, L. Rachédi, C. Desmarais, G. Piérart, S. Tétreault, C. Bétrisey, XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 2015
  • Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines, Pascal Lefebvre, Céline Giroux, Marie-Catherine St-Pierre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Apprenez comment la musique peut aider vos élèves dyslexiques aux 2e et 3e cycles, Marie-Catherine St-Pierre, Jonathan Bolduc, Congrès de la Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), 2018
  • Engager les adolescents ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage, 2022
  • Déficit cognitif numérique impliqué dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre et/ou déficit d’accès au sens du nombre ?, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Anne Lafay, Journée annuelle de médecine de l’université Laval, 2013
  • School-to-work transition and well-being: The role of autonomy support and self-determined motivation in adolescents and young adults with DLD, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois, Virtual 2021 IASCL Conference, 2021
  • PÉRISCOPE : Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Jean Bernatchez, Rénald Beauchesne, Alain Fortier, Sylvain Tremblay, Jacques Tondreau, Josée Scalabrini, Marie-Claude Rivard, Linda St-Pierre, Patrice Cyrille Ahehehinnou, Abdoulaye Anne, Solange Racine, Joanie Bellerose, G. Fournier, Loïc Pulido, Anastasie Amboulé Abath, Andrée Mayer-Périard, Pierre Boucher, Joanne Lehrer, Béatrice Turcotte-Ouellet, Sandy Nadeau, Laurent Fahrni, J. Cyr, Marie-Catherine St-Pierre, Julia Nicol, Catherine Larouche, Joyce Epstein, Rollande Deslandes, Thérèse Laferrière, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2019
  • Inventory of Quebec French tools for assessing speech and language disorders,Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Perron, M., Bourgeois-Marcotte, J., St-Pierre, M.-C., MacLeod, A.A.N., Desmarais, C., Monetta, L., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2016
  • Stratégies pédagogiques pour soutenir explicitement les habiletés de langage réceptif des élèves dans des activités de compréhension de lecture, Christine Hamel, Amélie Desmeules, Catherine Hodgson, Geneviève Dunley, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Symposium international sur la littératie à l’école, 2017
  • Difficultés d’acquisition de la lecture et troubles de traitement auditif : « Si les habiletés auditives s’en mêlent, les lettres s’emmêlent? » , Marie-Catherine St-Pierre, Université de Liège, Belgique, 2008
  • Favoriser la collaboration interprofessionnelle dans l’évaluation des élèves présentant des difficultés langagières, Marie-Catherine St-Pierre, Rachel Berthiaume, 43e congrès annuel de l’ITA , 2018
  • La boîte à outils CLIP -Compréhension de lecture et inférences au primaire., Marie-Catherine St-Pierre, Isabelle Touchette, Émilie Carrier, Livre en ligne (LEL), 2020
  • Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit, Céline Giroux, Véronique Dalpé, Marie-Catherine St-Pierre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
  • Intervention en conscience morphologique auprès d'enfants âgés entre 7 et 8 ans : impacts sur les habiletés orthographiques et considérations cliniques, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, 80e congrès de l’ACFAS, 2012
  • La communication, que d’émotions !, Marie-Catherine St-Pierre, Revue Ses yeux parlent, 2002
  • Stimuler la conscience morphologique pour soutenir l’apprentissage de l’orthographe grammaticale ? C’est possible ! , Edith Lambert-Bonin, Marie-Catherine St-Pierre, 42e congrès annuel de l’ITA , 2017
  • Morphological awareness and speech intervention: Where do we stand?, Marianne Croteau, Marie-Catherine St-Pierre, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
  • Autonomy support and self-determined motivation’s roles in the school-to-work transition and well-being of students with learning difficulties, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Pascale Dubois , 10th SELF International Conference, 2020
  • La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit (première partie), Marie-Catherine St-Pierre, Parlons apprentissages, 2016
  • A connectionnist approach to morphological errors in SLI, Renée Béland, Christelle Maillard, Véronique Dalpé, Marie-Catherine St-Pierre, Neurophysiology of Developmental Disorders in Children. 4th conference, 2003

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Julie Raymond - Doctorat - En cours
  • Anne Lafay - Doctorat - 2016/01
  • Pascale Dubois - Doctorat - 2021/01
  • Stéphanie Renauld - Doctorat - 2022/01
  • Véronique Gamache - Maîtrise avec mémoire - 2023/05

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

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*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.