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Marie-Catherine St-Pierre
Professeure titulaire

Contribution à la recherche
Axe de recherche de l'Université Laval :
Santé et bien-être durables
Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :
Reproduction, génétique, périnatalité et développement
Transfert des connaissances
Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :
Santé de la mère, des enfants et des adolescents
- Développement cognitif de l'enfant
Apprentissage
- Difficultés d'apprentissage
- Alphabétisation
Langage et processus cognitifs
Projets de recherche
- Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) - Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2020-08-01 au 2025-11-01
- Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, co-chercheur - 2018-03-15 au 2022-03-31
- Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec - Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir: Subventions Savoir, co-chercheur - 2018-03-15 au 2022-03-31
- Périscope : Plateforme d'échange, de recherche et d'intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2015-08-01 au 2021-03-31
Publications
- Examining the contribution of motivation in the job search of youth with developmental language disorder, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Autism & Developmental Language Impairments, 2023, 10.1177/23969415231152094
- School-to-Work Transition of Youth with Learning Difficulties: The Role of Motivation and Autonomy Support, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Exceptional Children, 2023, 10.1177/00144029221112285
- Promuovere la resilienza degli studenti con disabilità intellettiva nel passaggio all’età adulta, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Steve Jacob, Sarah Martin-Roy, Marie Grandisson, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, L'Integrazione scolastica e sociale, 2022, 10.14605/ISS2142201
- Contribution de la motivation dans la recherche d’emploi de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage, Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures, 2022
- Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès des adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants, Chantal Desmarais, Véronique Caron, Marie-Catherine St-Pierre, Maude Garant, 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures, 2022
- Engager les adolescents ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage, 2022
- Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre orthophonistes et orthopédagogues en milieu scolaire, Véronique Gamache, Marie-Catherine St-Pierre, Emmanuelle Careau, Symposium – La communication au cœur de la réussite éducative. 9e colloque international en éducation, 2022
- Soutenir la communication et la socialisation des élèves ayant un TDL : évaluation d’une intervention implantée en classe d’adaptation scolaire, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Symposium – La communication au cœur de la réussite éducative. 9e colloque international en éducation, 2022
- A research-school collaboration to support adolescents with developmental language disorder, Chantale Desmarais, Maude Garant , Véronique Caron , Marie-Ève Lamontagne , Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 2022
- TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année, Stéphanie Renauld, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021, 10.53967/cje-rce.v44i4.5045
- Designing and Evaluating A School-based Intervention for Adolescents with a Language Disorder to Improve Communication and Social Abilities: Preliminary Results, Chantal Desmarais, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, Virtual 2021 IASCL Conference, 2021
- School-to-work transition and well-being: The role of autonomy support and self-determined motivation in adolescents and young adults with DLD, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Virtual 2021 IASCL Conference, 2021
- The school-to-work transition of young adults with DLD – issues and research evidence, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Séminaires du Groupe de psycholinguistique de l’Université de Genève, 2021
- La boîte à outils clip : un matériel issu de la collaboration interprofessionnelle enseignant-orthophoniste pour soutenir la compréhension en lecture, Marie-Catherine St-Pierre, 63e congrès annuel de l’ITA, 2021
- DLD in Young Adulthood : What do we know? , Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Frédéric Guay , DLD and me, 2021
- Using a Five-Step Logic Model Development Process to Design an Intervention for Adolescents With Developmental Language Disorder, Catherine Julien , Marie-Ève Lamontagne , Francine Julien-Gauthier , Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021
- Autonomy support and self-determined motivation’s roles in the school-to-work transition and well-being of students with learning difficulties, Pascale Dubois , Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, 10th SELF International Conference, 2020
- Le soutien à l’autonomie et la motivation autodéterminée : quels sont leurs rôles dans la transition école-emploi et le bien-être psychologique d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage?, Pascale Dubois, Frédéric Guay , Marie-Catherine St-Pierre, 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2020
- Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation, Amelie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Revue hybride de l'éducation, 2020, 10.1522/rhe.v4i1.985
- Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Elisabeth dery, Véronique Caron, Monique Arteau, Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques, 2020
- Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature, Poirier, S.-È., St-Pierre, M.-C., Julien-Gauthier, F., Flamand, V., Martin-Roy, S., Desmarais, C., International Journal of Disability, Development and Education, 2020, 10.1080/1034912X.2020.1779915
- La boîte à outils CLIP -Compréhension de lecture et inférences au primaire., Isabelle Touchette, Émilie Carrier, Marie-Catherine St-Pierre, Livre en ligne (LEL), 2020
- Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?, Chantal Desmarais, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, Noémie Dahan Oliel, Francine Julien-Gauthier, Steve Jacob, Mathieu Ouimet, FQR-SC, 2020
- Plate-forme ECRIT : Des connaissances et des outils pour soutenir les habiletés langagières des élèves en lecture et en écriture, Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Claude Carrier-Morency, Cassandra Girard, Réseau Périscope, 2020
- Supporting the speech and language therapist during an interprofessional community of practice: What conduct do teachers use to promote their pupils' reading comprehension?,Accompagnement de I'orthophoniste lors cTune communauté de pratique interprofessionnelle: Quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la comprehension en lecture de leurs élèves ?,Atención y apoyo al logopeda durante de una comunidad de práctica interprofesional: I Cuales son los comportamientos que utilizan los docentes para fomentar la comprensión lectora de sus alumnos?, St-Pierre, M.-C., Gamache, V., Dunlay, G., Hodgson, C., Careau, E., Desmarais, C., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2020
- Young adults with developmental language disorder: A systematic review of education, employment, and independent living outcomes, Dubois, P., St-Pierre, M.-C., Desmarais, C., Guay, F., Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020, 10.1044/2020_JSLHR-20-00127
- La collaboration intersectorielle dans la transition de l’école à la vie adulte , Sarah-Ève Poirier , Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier , Véronique Flamand , Sarah Martin-Roy , Chantal Desmarais, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2019
- La collaboration enseignant/orthophoniste : une fenêtre d’opportunités pour l’actualisation d’une intervention didactique stimulant les habiletés morphologiques, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Caron , Marianne Croteau, Elisabeth Dery , 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention, 2019
- Table ronde - Développement des connaissances morphologiques : de la recherche à la pratique, Marie-Catherine St-Pierre, Rachel Berthiaume, Anila Fetzo , Laura Gonnerman, Nathalie Chapleau, 2019
- Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités., Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Claude Morency-Carrier , Simon Lamoureux , Francine Julien-Gauthier, 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires , 2019
- La collaboration intersectorielle et le rôle de l’intervenant-pivot comme facilitateur dans la transition de l’école à la vie active, Sarah-Ève Poirier, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier , Véronique Flamand , Sarah Martin-Roy , Chantal Desmarais , 3e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, 2019
- Research-school collaboration to support adolescent with developmental language disorder, Chantal Desmarais , Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Ève Lamontagne, Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 2019
- Adolescents with special educational needs: The role of autonomy support and self-determined motivation in job search behaviors, Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Self-Determination Theory Conference. Amsterdam, Pays-Bas, 2019
- Recherche d’emploi : soutien à l’autonomie, motivation et bien-être psychologique chez des élèves finissants du Parcours de formation axée sur l’emploi, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Conférence annuelle de l’AQOA (Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes), 2019
- Démystifier la conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe des mots, Marie-Catherine St-Pierre, Soirées Parlons Apprentissage (Passe-Temps), 2019
- Apprenez comment la musique peut aider vos élèves dyslexiques, Jonathan Bolduc, Marie-Catherine St-Pierre, Faculté de musique – Université Laval, 2019
- Impairment of non-symbolic number processing in children with mathematical learning disability, Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J., Journal of Numerical Cognition, 2019, 10.5964/jnc.v5i1.177
- Le dépistage du Trouble d’Apprentissage en Mathématiques : présentation de deux outils, Anne Lafay, S. Archambault , Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, M. Vigneron, Actes des XVIIIème rencontres de l’Unadréo, 2018
- Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, Chantal Desmarais, Élodie Ross-Lévesque , Josiane Bourgeois-Marcotte , Laura Monetta , Audette Sylvestre , Marie-Catherine St-Pierre, Monique Arteau , Suzie Gobeil, Amélie Richard, Rééducation orthophonique, 2018
- Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques, Anne Lafay, S. Archambault , Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, M. Vigneron, Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie? Actes de colloque, 2018
- Mise en œuvre d’une approche-programme : L’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada), Audette Sylvestre, Marianne Croteau , Louise Arsenault , Marie-Julie Babin , Monique Arteau , François Bergeron , Suzie Gobeil, Marie-Catherine St-Pierre, Rééducation orthophonique, 2018
- School-to-work Transition of Young Adults With a Developmental Language Disorder : A Literature Review, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, ASHA Annual Convention. Boston, États-Unis, 2018
- Teacher-Student Interactions & Explicit Support of Receptive Language Skills in Reading Comprehension Activities, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais , Geneviève Dunley , Catherine Hodgson , Christine Hamel, ASHA Annual Convention, 2018
- La collaboration interprofessionnelle du palier 1 à 3 auprès des jeunes ayant des difficultés en lecture/écriture : amorcer la réflexion autour d’un continuum de pratiques de collaboration et des compétences interprofessionnelles, Marie-Catherine St-Pierre, Rencontre nationale ASRSE, Conférence de consensus sur la réponse à l’intervention , 2018
- Apprenez comment la musique peut aider vos élèves dyslexiques aux 2e et 3e cycles, Jonathan Bolduc, Marie-Catherine St-Pierre, Congrès de la Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), 2018
- Comparison of students with and without developmental disability (DLD) during their last year of the Work-Oriented Training Path regarding their autonomy support and self-determined motivation toward job search, and their psychological wellbeing, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, 29th International congress of applied psychology , 2018
- Le trouble développemental du langage : questions et défis cliniques relativement à l’utilisation de cette nomenclature, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Journée annuelle de formation en supervision (réadaptation-orthophonie) – Université Laval, 2018
- Facilitateurs et obstacles à la transition CPE-école des enfants vivant avec des incapacités: meilleures pratiques pour une transition réussie, Marie-Claude carrier-Morency, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Journée scientifique du REPAR, 2018
- Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Brigitte Bélisle, Amélie Desmeules, Hors-thème, 2018, 10.7202/1045181ar
- Les attentes des élèves du parcours de formation axé sur l’emploi présentant un trouble de langage et celles de leur enseignant face à leur insertion sur le marché du travail, Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, 86e congrès annuel de l’ACFAS, 2018
- Démystifier la conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe des mots, Marie-Catherine St-Pierre, Soirées Parlons Apprentissage - Édition Passe-temps, 2018
- Comment évaluer les connaissances morphologiques des élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage? , Rachel Berthiaume, Anaïs Deleuze, Marie-Catherine St-Pierre, 43e congrès annuel de l’ITA, 2018
- Favoriser la collaboration interprofessionnelle dans l’évaluation des élèves présentant des difficultés langagières, Rachel Berthiaume, Marie-Catherine St-Pierre, 43e congrès annuel de l’ITA , 2018
- La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval, 2018
- Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Linda St-Pierre, Rencontre de transfert FRQSC-MEES, 2018
- Impairment of Arabic- and spoken-number processing in children with mathematical learning disability, Anne Lafay, Joël Macoir, Marie-Catherine St-Pierre, Journal of Numerical Cognition, 2018, 10.5964/jnc.v3i3.123
- An online community of practice to support the development of teaching practices in reading comprehension,Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture, Desmeules, A., Hamel, C., Desmarais, C., St-Pierre, M.-C., Canadian Journal of Learning and Technology, 2018, 10.21432/cjlt27564
- Guide et activités de conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Les Morpho- aventuriers , Marie-Catherine St-Pierre, Monique Arteau , Véronique Landry , Édith Lambert-Bonin, Presses de l’Université Laval , 2018
- The Role of Word Morphology in Spelling Development, Marie-Catherine St-Pierre, Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research, 2018
- Stratégies pédagogiques pour soutenir explicitement les habiletés de langage réceptif des élèves dans des activités de compréhension de lecture, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Geneviève Dunley, Catherine Hodgson, Amélie Desmeules, Christine Hamel, Symposium international sur la littératie à l’école, 2017
- La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental de langage : Les rôles de l’autodétermination du jeune, des attentes et du soutien à l’autonomie offert par l’entourage, Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay, Journée scientifique du GRIP, 2017
- Pour une transition réussie vers la vie adulte : Comment soutenir les jeunes ?, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque de formation – Créneau carrefour jeunesse, 2017
- Stimuler la conscience morphologique pour soutenir l’apprentissage de l’orthographe grammaticale ? C’est possible ! , Marie-Catherine St-Pierre, Edith Lambert-Bonin, 42e congrès annuel de l’ITA , 2017
- Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Rééducation orthophonique, 2017
- Les prédicteurs d’une transition réussie vers la vie adulte chez les jeunes ayant des besoins particuliers, Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre, 42e congrès annuel de l’ITA , 2017
- ECRIT : Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Linda St-Pierre, FQR-SC, 2017
- The Mental Number Line in Dyscalculia: Impaired Number Sense or Access From Symbolic Numbers?, Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J., Journal of Learning Disabilities, 2017, 10.1177/0022219416640783
- Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Amélie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), 2016
- Démarche de normalisation de tâches d’évaluation du traitement phonologique chez des enfants de 1ère année primaire? , Catherine Hogdson, Marie-Catherine St-Pierre, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2016
- Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Marie-Catherine St-Pierre, Amélie Desmeules, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Thérèse Laferrière, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2016
- Impairment in Arabic- and spoken- number processing by children with developmental dyscalculia, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science. Ottawa, Canada, 2016
- Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire, P. Thériault, A. Amboulé Abath, D. Lemay, M. Garneau, N. Racette , Marie-Catherine St-Pierre, 84e congrès annuel de l’ACFAS, 2016
- Pistes de réflexion relativement à l’élaboration d’études d’intervention en conscience morphologique et à la mesure de leur efficacité, Marie-Catherine St-Pierre, 84e congrès annuel de l’ACFAS, 2016
- Expérience inspirante : La communauté de pratique ECRIT Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Amélie Desmeules, Manon Bruneau, Christine Hamel, Chantal Desmarais, 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation, 2016
- L’intervention en conscience morphologique pour l’amélioration de l’orthographe grammaticale, Marie-Catherine St-Pierre, 41e congrès annuel de l’ITA, 2016
- Lorsque le temps n’arrange pas les choses... il attend qu’on s’y habitue ? » Notions théoriques et cliniques sur la persistance des difficultés en langage écrit chez les jeunes d’âge scolaire, Marie-Catherine St-Pierre, 6e colloque international de l’ASELF (Association scientifique et éthique des logopèdes francophones), 2016
- La communauté de pratique ECRIT : Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Université de Liège, Belgique, 2016
- Les habiletés morphologiques : un soutien à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, Marie-Catherine St-Pierre, Journée d’étude « Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã] savent-ils ? ». AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), 2016
- Inventory of Quebec French tools for assessing speech and language disorders,Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Monetta, L., Desmarais, C., MacLeod, A.A.N., St-Pierre, M.-C., Bourgeois-Marcotte, J., Perron, M., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2016
- La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Deuxième partie : De la connaissance morphologique à la conscience morphologique., Marie-Catherine St-Pierre, Blogue Parlons Apprentissages- Édition Passe-temps, 2016
- La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Première partie : La morphologie et l’orthographe, Marie-Catherine St-Pierre, Blogue Parlons apprentissages - Édition Passe-temps, 2016
- Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Laura Monetta, Chantal Desmarais, Andrea N. McLeod, Marie-Catherine St-Pierre, Josiane Bourgeaois-Marcotte, Marilou Perron, Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, 2016
- Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8 9 ans au test mathématique Zareki-R, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Glossa, 2016
- Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement, C. Bétrisey , S. Tétreault, C. Desmarais, G. Piérart, L. Rachédi, A. Gulfi, D. St-Germain, Marie-Catherine St-Pierre, XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 2015
- Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers, C. Bétrisey, S. Tétreault, G. Piérart, C. Desmarais, L. Rachédi, A. Gulfi, D. St-Germain, Marie-Catherine St-Pierre, XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 2015
- Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des pratiques enseignantes au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Brigitte Belisle, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Catherine Brissette, Julie St-Onge, Thérèse Laferrière, Symposium international sur la littératie à l’école, 2015
- Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des pratiques enseignantes au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Brigitte Bélisle, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Catherine Brissette, Julie St-Onge, Thérèse Laferrière, Symposium international sur la littératie à l’école, 2015
- Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés, Chantal Desmarais, Amélie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Thérèse Laferrière, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2015
- Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires , Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Journée de développement professionnel. OOAQ., 2015
- Non-symbolic number processing in developmental dyscalculia: impairment of production but not comprehension, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science, 2015
- Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, 1er congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, 2015
- Un outil de communication à base de pictogrammes pour favoriser les échanges entre intervenants et familles immigrantes, G. Cooke, G. Fily-Paré, C. Desmarais, S. Tétreault, Marie-Catherine St-Pierre, D. St-Germain, L. Rachédi, G. Piérart, A. Gulfi, 10e congrès de l'Association des Établissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec , 2015
- Revue narrative de littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale: Déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales?, Anne Lafay, Marie-Catherine Saint-Pierre, Joël Macoir, Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 2015, 10.1037/a0037264
- L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique », Marie-Catherine St-Pierre, Monique Arteau, Cahiers pédagogiques de l’Association des professeurs de français du Québec, 2015
- Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Glossa, 2015
- Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée, Sylvie Tétreault, Chantal Desmarais, Pascale Marier-Deschênes, Daphney St-Germain, Lilyane Rachédi, Dayna McLaughlin, Élisabeth Rogers, Geneviève Piérart, Alida Gulfi, Marie-Catherine St-Pierre, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2014, 10.7202/1028220ar
- Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, 8ème Journée à la recherche en Neurosciences et Santé mentale, 2014
- Inflectional morphological awareness training What is the extent and the nature of progress in second grade delayed reader? , Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Pauline Arock, International Association for Study of Child Language congress, symposium «Why is morphological processing important for delayed-readers? From descriptive to intervention studies», 2014
- Évaluation quantitative et qualitative de la lecture à l’adolescence à l’aide de l’Alouette-R, V. Plourde, Marie-Catherine St-Pierre, M. Boivin, M. Brendgen, F. Vitaro, G. Dionne, 36e congrès de la SQRP, 2014
- Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention., Marie-Catherine St-Pierre, Thérèse Laferrière, Rencontre de transfert FRQSC, 2014
- Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention, Marie-Catherine St-Pierre, Thérèse Laferrière, FQRSC, 2014
- L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant: inventaire critique des outils disponibles, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Glossa, 2014
- Morphological awareness intervention: does severity play a role in spelling/reading improvement?, Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Aula Abierta, 2014
- Specific numerical impairment in developmental dyscalculia: number sense deficit and/or deficit of access to numerical representations?, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, 4th all-European Dyslexia conference, 2013
- What is necessary in terms of phonological and morphological processing for reading in first grade? , Marie-Catherine St-Pierre, Edith Lambert-Bonin, Society for the Scientific Study in Reading conference, 2013
- Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay. Preliminary results, C. Doiron, C. Tremblay, Marie-Catherine St-Pierre, A. Sylvestre, C. Desmarais, Symposium on Research in Child Language Disorders, 2013
- Quand la grammaire sait plaire, l’orthographe s’éclaire, Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Marianne Croteau, Marie-Noëlle Bourque, Journée ressource de l'IRDPQ, 2013
- Intervention en conscience morphologique auprès d’enfants âgés entre 7 et 8 ans : quels sont les impacts à court et moyen terme?, Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Marianne Croteau, Marie-Noëlle Bourque, Journée de développement professionnel. OOAQ, 2013
- Specific numerical impairment involved in developmental dyscalculia: number sense deficit and/or deficit of access to numerical representations?, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Symposium on Brain plasticity, Learning and Education, 2013
- Déficit cognitif numérique impliqué dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre et/ou déficit d’accès au sens du nombre ?, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Journée annuelle de médecine de l’université Laval, 2013
- Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques, Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Marianne Croteau, Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques, 2013
- Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite en mathématique, Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Glossa, 2013
- Langage, lecture et réussite scolaire: Rôles et impacts des habiletés d’analyse auditive, phonologique et morphologique dans l’explication des difficultés de lecture rencontrées en début de scolarisation, Marie-Catherine St-Pierre, FQRSC, 2013
- Le maillage clinique-recherche : rapport de la consultation, K. Sirois, F. Bergeron, M-C Bernatchez, J. Brisson, C. Lepage, A. Rochefort, Marie-Catherine St-Pierre, S. Tétreault, A-M Vincent, CIRRIS - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2013
- Maillage clinique-recherche : facilitateurs et moyens d’amélioration, J. Brisson, C. Lepage, K. Sirois, S. Tétrault, F. Bergeron, M-C Bernatchez, A. Rocheford, Marie-Catherine St-Pierre, A-M Vincent, Différences, 2013
- Toward an executive origin for acquired phonological dyslexia: A case of specific deficit of context-sensitive grapheme-to-phoneme conversion rules, Auclair-Ouellet, N., Fossard, M., St-Pierre, M.-C., Macoir, J., Behavioural Neurology, 2013, 10.3233/BEN-2012-129003
- Hypothèses cognitives à l’origine de la dyscalculie , Anne Lafay, Marie-Catherine St-Pierre, Joël Macoir, Séminaire - ISTR, Université Claude Bernard Lyon 1, 2012
- Morphological awareness intervention: Does severity play a role in spelling/reading improvement? , Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, Learning disabilities WorldWide congress, 2012
- Analyse qualitative des habiletés phonologiques et d’identification de mots chez les enfants en début de scolarisation : patrons d’erreurs et indices de difficultés? , Édith Lambert-Bonin, Marie-Catherine St-Pierre, 80e congrès de l’ACFAS, 2012
- Impacts des caractéristiques linguistiques des mots sur la performance en orthographe d’enfants de 2ème année du primaire suite à une intervention en conscience morphologique, Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, 80e congrès de l’ACFAS, 2012
- Intervention en conscience morphologique auprès d'enfants âgés entre 7 et 8 ans : impacts sur les habiletés orthographiques et considérations cliniques, Marie-Catherine St-Pierre, Julie-Frédérique Dubé, 80e congrès de l’ACFAS, 2012
- Phonological or procedural dyslexia: Specific deficit of complex grapheme-to-phoneme conversion, Joël Macoir, Marion Fossard, Marie-Catherine Saint-Pierre, Noémie Auclair-Ouellet, Journal of Neurolinguistics, 2012, 10.1016/j.jneuroling.2011.11.002
- Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention, Marie-Catherine St-Pierre, Thérèse Laferrière, Marianne Croteau, Marie-Noëlle Bourque, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2012
- Rôles des habiletés d'analyse phonologique et morphologique dans l'apprentissage de la lecture, C. Quessy, E. Lambert-Bonin, N. de La Sablonnière, J. Fortin-Chevalier, J-F Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Journée scientifique des stagiaires d'été de la Faculté de médecine de l'université Laval, 2011
- Difficultés de lecture chez les enfants en début de scolarisation : Vers une vue d’ensemble des déficits mis en jeu, N. De la Sablonnière-Plourde, C. Quessy, E. Lambert-Bonin, J. Fortin-Chevalier, Marie-Catherine St-Pierre, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2011
- Intervention en conscience morphologie auprès d'enfants ayant des difficultés en langage écrit : quels en sont les premiers impacts? , Julie-Frédérique Dubé, Marie-Catherine St-Pierre, Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2011
- Skills related to phonological and morphological processing in first grade children with reading difficulties, Marie-Catherine St-Pierre, Edith Lambert-Bonin, Christel Mérette-Attiow, International Association for Study of Child Language congress, 2011
- L’intervention en conscience morphologique : À la croisée de la recherche et de la clinique, Marie-Catherine St-Pierre, Marianne Croteau, Marie-Noëlle Bourque, Julie-Frédérique Dubé, Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie) – Université Laval, 2011
- Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention, Marie-Catherine St-Pierre, Thérèse Laferrière, Marianne Croteau, Marie-Noëlle Bourque, Rencontre de suivi FRQSC-MEES, 2011
- Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation, Edith Lambert-Bonin, Marie-Catherine St-Pierre, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
- Morphological Awareness and Speech Intervention: Where Do We Stand? , Marie-Catherine St-Pierre, Marianne Croteau, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
- Évaluation des habiletés en conscience phonologique et utilisation de l'imagerie optique en orthophonie, R. Béland, D. Safi, Marie-Catherine St-Pierre, M. Pirmoradi, N. Paquette, M. Lassonde, École Internationale d’été en orthophonie, 2010
- Le logiciel Métafo comme outil d’évaluation en conscience phonologique: présentation de la démarche d’étalonnage et des résultats obtenus, Marie-Catherine St-Pierre, Catherine Hamel, Christel Merrette-Attiow, Marijo Tardif, Sandra Leblanc, Anne-Sophie Cunche, Andrée-Anne Jomphe, D. Paradis, Renée Béland, Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie) – Université Laval, 2010
- Le logiciel métafo : démarche d’étalonnage d’un outil d’évaluation clinique en conscience phonologique, Marie-Catherine St-Pierre, Renée Béland, 78e Congrès de l'Acfas, 2010
- Composantes de la lecture et de l’écriture, Véronique Dalpé, Céline Giroux, Pascal Lefebvre, Marie-Catherine St-Pierre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
- Courants théoriques et langage écrit, Pascal Lefebvre, Marie-Catherine St-Pierre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
- Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Dalpé, Céline Giroux, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
- Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines, Marie-Catherine St-Pierre, Céline Giroux, Pascal Lefebvre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
- Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence, Véronique Dalpé, Marie-Catherine St-Pierre, Pascal Lefebvre, Difficultés de lecture et d’écriture : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique, 2010
- Métafo software: A pilot study of an evaluation tool for assessing phonological awareness skills,Le logiciel Métafo: Étude pilote d'un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique, St-Pierre, M.-C., Béland, R., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2010
- Reproduction of inflectional markers in french-speaking children with reading impairment, St-Pierre, M.-C., Béland, R., Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2010, 10.1044/1092-4388(2009/07-0251)
- L’évaluation : une démarche de résolution de problèmes, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Dalpé, Colloque en langage écrit. Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, 2009
- Perfectionnement sur les connaissances théoriques contemporaines en lien avec les difficultés du langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Pascal Lefebvre, Colloque en langage écrit. Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, 2009
- Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique, , Rééducation orthophonique, 2009
- Difficultés d’acquisition de la lecture et troubles de traitement auditif : « Si les habiletés auditives s’en mêlent, les lettres s’emmêlent? » , Marie-Catherine St-Pierre, Université de Liège, Belgique, 2008
- L’univers du logiciel Métafo : Un outil ludique et scientifique en conscience phonologique, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque international Approche cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture; difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage, 2008
- Pratique orthophonique et troubles du langage écrit chez les jeunes, Marie-Catherine St-Pierre, École Internationale d’été en orthophonie, 2008
- Difficultés morphologiques chez les enfants ayant des difficultés de langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Conférences scientifiques du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, 2007
- Je discrimine donc je lis, Marie-Catherine St-Pierre, Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie) – Université Laval., 2007
- Études de cas en langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Colloque en langage écrit, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec , 2007
- Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie chez les enfants de 9 à 12 ans ayant des difficultés de langage écrit, Marie-Catherine St-Pierre, Centre de recherche université Laval Robert-Giffard, 2007
- Habiletés auditives séquentielles et difficultés d’acquisition du langage écrit chez des enfants de 9 à 12 ans ayant un Trouble de Traitement Auditif (TTA), Marie-Catherine St-Pierre, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), 2007
- Mieux comprendre pour intervenir plus efficacement en langage écrit : Modèles, théories et réflexions cliniques, Marie-Catherine St-Pierre, Renée Béland, XIIIe congrès de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, 2006
- Avis de l’OOAQ sur le rôle de l’orthophoniste en langage écrit chez les jeunes, P. Lefevbre, C. Giroux, F. Crête, V. Dalpé, L. Lafleur, L. Larose, B. Stanké, Marie-Catherine St-Pierre, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ), 2006
- Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie dans la dyslexie développementale, , 2006
- Pourquoi est-il plus difficile de lire «lent» que «vite»?, Marie-Catherine St-Pierre, Myriam Coulombe, Renée Béland, Journée scientifique du REPAR (réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation), 2005
- Lack of coherence in the narrative discourse of patients with dementia of the Alzheimer's type, Marie-Catherine St-Pierre, Bernadette Ska, Renée Béland, Journal of Multilingual Communication Disorders, 2005, 10.1080/14769670500065984
- Dysphasie et dyslexie : Et si les difficultés morphologiques étaient similaires?, Marie-Catherine St-Pierre, Karine Dupras, Renée Béland, Journée scientifique du REPAR (réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation, 2004
- The lack of coherence of narrative discourse in dementia of Alzheimer’s type: An analysis of irrelevant information, Marie-Catherine St-Pierre, Renée Béland, Bernadette Ska, ICPLA, 2004
- Métafo, Renée Béland, André Courcy, Marie-Catherine St-Pierre, 2004
- A connectionnist approach to morphological errors in SLI, Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Dalpé, Christelle Maillard, Renée Béland, Neurophysiology of Developmental Disorders in Children. 4th conference, 2003
- Le déficit morphologique dans la dysphasie et l’acquisition de l’alternance C/Ø en français, Marie-Catherine St-Pierre, Christelle Maillart, Renée Béland, Société latinoaméricaine de neuropsychologie , 2003
- Analysis of the narrative discourse of persons with dementia of the Alzheimer’s type (DAT), Marie-Catherine St-Pierre, Renée Béland, Bernadette Ska, TENNET XIV, 2003
- Acquisition d’une alternance morphophonologique chez des enfants dysphasiques francophones, Marie-Catherine St-Pierre, Christelle Maillart, Renée Béland, 72e congrès de l’ACFAS, 2003
- Déficit morphologique dans la dysphasie : Une question de règles ou de lexique?, Marie-Catherine St-Pierre, Christelle Maillart, Renée Béland, Journée scientifique du REPAR (réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation), 2003
- Acquisition de l’alternance C/Ø dans les verbes et les adjectifs en français, Marie-Catherine St-Pierre, Christelle Maillart, Renée Béland, 11e Journées scientifiques du groupe de recherche en neuropsychologie et cognition, 2003
- Acquisition d’une alternance morphophonologique chez des enfants dysphasiques francophones, Marie-Catherine St-Pierre, Christelle Maillart, Renée Béland, Congrès des stagiaires de l’Université de Montréal, 2003
- La communication, que d’émotions !, Marie-Catherine St-Pierre, Revue Ses yeux parlent, 2002
- Discourse and irrelevant information in dementia of Alzheimer’s type, Marie-Catherine St-Pierre, Bernadette Ska, 25th world congress of International Association of Logopedics and Phoniatrics (IALP), 2001
Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Étudiant(e)s dirigé(e)s*
Depuis 2009- Véronique Gamache - Maîtrise avec mémoire - En cours
- Julie Raymond - Doctorat - En cours
- Pascale Dubois - Doctorat - En cours
- Anne Lafay - Doctorat - 2016/01
- Stéphanie Renauld - Doctorat - 2022/01
Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :
Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s
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