Découvrez nos professeurs et professeures!
Jean-Sébastien Renaud
Professeur titulaire
Contribution à la recherche
Axe de recherche de l'Université Laval :
Santé et bien-être durables
Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :
Pédagogie des sciences de la santé
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Soins et services de première ligne
Transfert des connaissances
Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :
Services de santé
- Services de santé
Éducation, savoirs et compétences
Projets de recherche
- Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention Projet, co-chercheur - 2022-10-01 au 2025-09-30
- Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, McGill University, co-chercheur - 2019-04-01 au 2023-03-31
- Sélection des futurs étudiants en médecine: comparaison des qualités psychométriques des stations de types discussion et jeu de rôle des Mini Entrevues Multiples - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), chercheur principal - 2017-04-01 au 2022-03-31
- Scaleable, Customizable, Digital Health Communication Materials to Help Canada Address the COVID19 Pandemic - Instituts de recherche en santé du Canada - Subvention de fonctionnement : Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19, co-chercheur - 2020-06-01 au 2021-05-31
Publications
- Effect of station format on the psychometric properties of Multiple Mini Interviews, Jean‐Sébastien Renaud, Martine Bourget, Christina St‐Onge, Kevin W. Eva, Walter Tavares, Alexis Salvador Loye, Jean‐Michel Leduc, Matt Homer, Medical Education, 2022, 10.1111/medu.14855
- Are different station formats assessing different dimensions in multiple mini-interviews? Findings from the Canadian integrated French multiple mini-interviews, Jean-Michel Leduc, Sébastien Béland, Jean-Sébastien Renaud, Philippe Bégin, Robert Gagnon, Annie Ouellet, Christian Bourdy, Nathalie Loye, BMC Medical Education, 2022, 10.1186/s12909-022-03681-4
- Psychometric validation of the Laval developmental benchmarks scale for family medicine, Jean-Sébastien Renaud, Miriam Lacasse, Luc Côté, Johanne Théorêt, Christian Rheault, Caroline Simard, BMC Medical Education, 2021, 10.1186/s12909-021-02797-3
- Développement et mise à l’essai du Guide de rétroaction francophone pour l’observation directe des résidents en médecine familiale au Canada, Miriam Lacasse, Jean-Sébastien Renaud, Luc Côté, Alexandre Lafleur, Marie-Pierre Codsi, Marion Dove, Luce Pélissier-Simard, Lyne Pitre, Christian Rheault, Canadian Medical Education Journal, 2021, 10.36834/cmej.72587
- Psychometric validation of the Laval Developmental Benchmarks Scale for Family Medicine, Jean-Sebastien Renaud, Miriam Lacasse, Luc Côté, Johanne Théorêt, Christian Rheault, Caroline Simard, 2020, 10.21203/rs.3.rs-51118/v2
- Psychometric validation of the Laval Developmental Benchmarks Scale for Family Medicine, Jean-Sebastien Renaud, Miriam Lacasse, Luc Côté, Johanne Théorêt, Christian Rheault, Caroline Simard, 2020, 10.21203/rs.3.rs-51118/v1
- Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, David Bergeron, Jean-Nicolas Champagne, Wen Qi, Maxime Dion, Julie Thériault, Jean-Sébastien Renaud, Journal of Medical Internet Research, 2018, 10.2196/jmir.7548
- Validation of the 5-item doctor-patient communication competency instrument for medical students (DPCC-MS) using two years of assessment data, Jean-Sébastien Renaud, Luc Côté, BMC Medical Education, 2017, 10.1186/s12909-017-1026-9
- Decisional conflict screening for a diversity of primary care decisions. Are we SURE yet?, Simon Décary, Maxime Dion, Louis-Paul Rivest, Jean-Sébastien Renaud, Hubert Robitaille, France Légaré, Journal of Clinical Epidemiology, 2017, 10.1016/j.jclinepi.2017.06.010
- Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, David Bergeron, Jean-Nicolas Champagne, Wen Qi, Maxime Dion, Julie Th�riault, Jean-S�bastien Renaud, 2017, 10.2196/jmir.v20i2.7548
- Impact of a Student-Driven, Virtual Patient Application on Objective Structured Clinical Examination Performance: Observational Study, David Bergeron, Jean-Nicolas Champagne, Wen Qi, Maxime Dion, Julie Th�riault, Jean-S�bastien Renaud, 2017, 10.2196/preprints.7548
- Questions de planification clinique : un nouvel outil pour évaluer la capacité des étudiants en médecine à identifier les éléments-clés discriminants d’un diagnostic différentiel, Jean-Sébastien Renaud, François Ratté, Julie F. Thériault, Anne Melissa Roy, Luc Côté, Pédagogie Médicale, 2016, 10.1051/pmed/2016024
- Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone, Jean-Sébastien Renaud, Adrien Cantat, Sawsen Lakhal, Martine Bourget, Christina St-Onge, Pédagogie Médicale, 2016, 10.1051/pmed/2016026
Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Étudiant(e)s dirigé(e)s*
Depuis 2009- Florence William Mpata Ntentula - Doctorat - En cours
- Coulibaly Cloteni - Maîtrise avec mémoire - En cours
- Idrissa Ouattara - Doctorat - En cours
- Jean-Jonathan Cocou Gozo - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
- Elizabeth Scott - Maîtrise avec mémoire - 2022/09
Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :
Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s
Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.
Envoyer un courriel