Aller au contenu principal

Découvrez nos professeurs et professeures!

Chantal Desmarais

Professeure titulaire

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Partager la fiche :

Contribution à la recherche

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine

  • Perte d’autonomie et réadaptation

Domaines de recherche

  • Orthophonie
  • Facteurs environnementaux, développementaux et sociaux de la santé des jeunes

Projets de recherche en cours

  • Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) - Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, co-chercheur - 2020-08-01 au 2025-11-01

Financements des 2 dernières années

  • Démarche entourant la transition de l'école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-12-18 au 2025-03-31
  • Réseau de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR U. Laval 2024-2032) - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, co-chercheur - 2024-04-01 au 2025-03-31
  • Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation - Normes d'accessibilité Canada - Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité, co-chercheur - 2022-09-15 au 2024-07-31
  • Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, co-chercheur - 2022-04-01 au 2024-03-31
  • Auto-détermination : l’expliquer avec des mots qui ont du sens pour les jeunes en situation de handicap et les intervenants qui les accompagnent dans leur TÉVA - Fonds de recherche du Québec - Santé - Réseaux thématiques de recherche, chercheur principal - 2023-04-20 au 2024-03-31
  • Des écoles secondaires plus inclusives : Qu’en pensent les jeunes? - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, co-chercheur - 2023-04-01 au 2024-03-31
  • Fonds pour une société inclusive (0669) - Fondation de l'Université Laval, co-chercheur - 2022-03-01 au 2023-03-31
  • Télé-NEUROS (Nouvel Environnement Universitaire de Recherche Orchestrée en Santé mentale et cognitive: une télé initiative) - CIUSSS - CN - CIRRIS, Université Laval - Fonds internes, CIUSSS - CN - CERVO, co-chercheur - 2020-10-20 au 2021-03-31

Publications

  • Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire, , Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs, 2009
  • Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2020, 10.1177/0008417419838904
  • Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Amélie Desmeules, A. Carrier, Isabelle Touchette, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020
  • Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation, Geneviève Piérart, Chantal Desmarais, Gillian A. King, Sylvie Tétreault, Sally Lindsay, Health & Social Work, 2014, 10.1093/hsw/hlu009
  • Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques, , Revue des sciences de l’éducation, 2014, 10.7202/1022711ar
  • Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Early Childhood Teacher Education, 2023, 10.1080/10901027.2023.2211945
  • Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans, Jean Leblond, Natacha Trudeau, Caroline Bouchard, Chantal Desmarais, Paméla Filiatrault-Veilleux, Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d’une recension des modèles théoriques, , Revue des sciences de l’éducation , 2012
  • Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team, Chantal Desmarais, Disability and Rehabilitation, 2022, 10.1080/09638288.2022.2057598
  • Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature, , International Journal of Disability, Development and Education, 2020, 10.1080/1034912x.2020.1779915
  • Instructional Videos to Familiarize Young Autistic Adults With Grocery Tasks With a View to Vocational Integration: From Design to Practicability, L. Blouin, T. Hu, J. Kiss, V. Poulin, A. Lecours, C. Desmarais, F. Dumont, F. Julien-Gauthier, C. Vincent, J. Bertrand-Ouellet, Journal of Vocational Rehabilitation, 2025, 10.1177/10522263251326017
  • Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes : étude de la portée, , Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2014, 10.7202/1028220ar
  • Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en soutien aux habiletés inférentielles chez les enfants de milieux défavorisés | An Online Community of Practice to Support the Development of Teaching Practices in Reading Comprehension, , Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 2018, 10.21432/cjlt27564
  • Strategies Developed by Service Providers to Enhance Treatment Engagement by Immigrant Parents Raising a Child with a Disability, , Journal of Child and Family Studies, 2017, 10.1007/s10826-016-0646-8
  • Factors Associated With Expressive and Receptive Language in French-Speaking Toddlers Clinically Diagnosed With Language Delay, , Infants & Young Children, 2012, 10.1097/iyc.0b013e31823dca22
  • An examination of clinicians’ experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability, , Disability and Rehabilitation, 2015, 10.3109/09638288.2014.993434
  • Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans ½ à 4 ans ½, , Glossa, 2018
  • Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles, Sylvie Tétreault, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Julie Ruel, Sarah Martin-Roy, Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2018
  • Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study, , JMIR Pediatrics and Parenting, 2020, 10.2196/19669
  • Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée, , Service social, 2015, 10.7202/1027989ar
  • Development and content validation of instructional videos to familiarize young adult with autism in grocery store tasks and promote vocational integration, L. Blouin, T. Hu, J. Kiss, V. Poulin, A. Lecours, Chantal Desmarais, F. S. Dumont, Francine Julien-Gauthier, C. Vincent, J. Bertrand-Ouellet, Advances in Neurodevelopmental Disorders, 1911
  • L’élaboration d’une grille d’observation des comportements de communication non verbale d’enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants, Colette Jourdan-Ionescu, Hubert Gascon, Francine Julien-Gauthier, Sarah Martin-Roy, Marie-Pier Legendre, Chantal Desmarais, André C. Moreau, Francine Julien-Gauthier, Presses de l'Université du Québec, 2021
  • Effet d’une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs, , Glossa, 2013
  • Innovation sociale en orthophonie : coconstruction avec le milieu communautaire d’une formation pour des moniteurs de camps de jour et de loisirs, Chantal Desmarais, Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2023
  • Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, , Rééducation orthophonique, 2018
  • Building an intervention program for adolescents with developmental language disorder: co-construction of a logic model, Chantal Desmarais, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology, 1911
  • Intervention for improving comprehension in 4–6 year old children with specific language impairment: practicing inferencing is a good thing, , Clinical Linguistics & Phonetics, 2013, 10.3109/02699206.2013.791880
  • Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?, Mathieu Ouimet, Steve Jacob, Francine Julien-Gauthier, Noemi Dahan Oliel, M. Grandisson, Marie-Catherine St-Pierre, M.-È. Lamontagne, Chantal Desmarais, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), 2020
  • Inferential comprehension in a dialogic reading task: comparing 5-year-old children with specific language impairment to typically developing peers, , Recent advances in language and communication, 2015
  • The cultural brokerage work of occupational therapists in providing culturally sensitive care, , Canadian Journal of Occupational Therapy, 2014, 10.1177/0008417413520441
  • Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, Michel Perron, J. Bourgeois-Marcotte, Marie-Catherine St-Pierre, A.N. McLeod, Chantal Desmarais, L. Monetta, Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, 2016
  • Design of Instructional Videos for People with Autism Who Want to Learn About Grocery Store Work: A Community, Business, Educational and Health Partnership, Laurence Blouin, Tiffany Hu, Jocelyne Kiss, Valérie Poulin, Alexandra Lecours, Chantal Desmarais, Frédéric S. Dumont, Francine Julien-Gauthier, Juliette Bertrand-Ouellet, Claude Vincent, 2023, 10.3233/SHTI230640
  • Do I find what I’m looking for? An analysis and evaluation of websites used by caregivers of a child living with a disability, Chantal Desmarais, Danielle Maltais, M.-È. Lamontagne, J.J. Kim, A. Bergeron-Ouellet, Catherine Gosselin, A. Buteau-Poulin, JMIR Pediatrics and Parenting, 1911
  • Transition to adulthood of youth with disabilities: Mapping declared practices to recommended practices, Chantal Desmarais, Marie‐Ève Lamontagne, Noémie Dahan‐Oliel, Marie‐Catherine St‐Pierre, Marie Grandisson, Steve Jacob, Francine Julien‐Gauthier, Sarah Martin‐Roy, Élody Ross‐Lévesque, Journal of Research in Special Educational Needs, 2024, 10.1111/1471-3802.12652
  • Young Adults With Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes, , Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020, 10.1044/2020_jslhr-20-00127
  • Inferential Comprehension Abilities in French-Speaking Preschoolers Exposed to Neglect in the Early Longitudinal Language and Neglect Study, Audette Sylvestre, Breanne Esau, Caroline Bouchard, Chantal Desmarais, Pamela Filiatrault-Veilleux, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2024, 10.1044/2024_JSLHR-23-00484
  • Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole, , Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention, , Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, 2018
  • La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation, , Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, 2018
  • Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie, , Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfan, 2015
  • La revue systématique, une démarche rigoureuse pour soutenir la prise de décision en réadaptation, Pascal Guillez, Sylvie Tétreault, Chantal Desmarais, De Boeck-Solal, 1911
  • Exploring the Experiences of People with Disabilities during the First Year of COVID-19 Restrictions in the Province of Quebec, Canada, François Routhier, Annie LeBlanc, Patrick Fougeyrollas, Emilie Raymond, Krista L. Best, Normand Boucher, Chantal Desmarais, Josiane Lettre, David Bouchard, Naomie-Jade Ladry, Marie-Eve Lamontagne, Noémie Fortin-Bédard, Disabilities, 2023, 10.3390/disabilities3010002
  • Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Daphné Rouillard-Rivard, Julie Ruel, Sarah Martin-Roy, André C. Moreau, Francine Julien-Gauthier, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, 2016
  • Les professionnels du champ du handicap dans leur travail auprès des familles migrantes : Une étude en Suisse romande, , Éducation comparée, 2019
  • Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans, , Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • Services de soutien utilisés par les parents migrants d’un enfant en situation de handicap, , La revue internationale de l'éducation familiale, 2015, 10.3917/rief.038.0119
  • Three profiles of language abilities in toddlers with an expressive vocabulary delay: Variations on a theme, , Journal of Speech, Language and Hearing Research, 2010
  • PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, Sébastien Tardif, Vincent Faillet, Georges-Louis Baron, Maude Garant, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Linda St-Pierre, Nadia Rousseau, Christelle Robert-Mazaye, Anne Lessard, Jean Bernatchez, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Audrey Raynault, Alain Breuleux, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Nicole, Sandrine Turcotte, Audrey Ouellet, Sabine Prévost, Mélanie Tremblay, Sophie Nadeau-Tremblay, Stéphane Allaire, Sylvie Barma, Isabelle Tremblay-Chevalier, Geneviève Therriault, Anne-Michèle Delobbe, Nicole Monney, Nancy Granger, Thérèse Laferrière, Réseau PÉRISCOPE, 2022
  • Conceptualisation des inférences et implications éducatives en petite enfance, Chantal Desmarais, Justine Bruneau, Pascal Lefebvre, Revue des sciences de l’éducation, 2012
  • PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la réussite scolaire, Marie-Claude Bernard, Denis Savard, Claire Lapointe, Lucie Héon, Suzanne Manningham, Chantal Desmarais, Mélanie Tremblay, Chantal Pouliot, Abdoulaye Anne, Marie-Catherine St-Pierre, Nicole Racette, D. Lemay, Anastasie Amboulé Abath, Pascale Thériault, T Chichekian, Godelieve Debeurme, Philippe Tremblay, Vincent Richard, Pauline Sirois, France Dubé, Stéphanie Duval, Caroline Bouchard, Catherine Larouche, Marie-Claude Rivard, Sawsen Lakhal, Hélène Makdissi, Christine Hamel, Alexandre Buysse, Geneviève Therriault, Nathalie Bigras, Christian Payeur, Jean-Jacques Demba, Diane De Courcy, Nadia Rousseau, Didier Paquelin, Thérèse Laferrière, Tatiana Garakani, Linda St-Pierre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2016
  • Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?, Chantal Desmarais, E. Careau, C. Hodson, G. Dunlay, V. Gamache, Marie-Catherine St-Pierre, Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.], 2020
  • Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en compréhension de lecture, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Amélie Desmeules, La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 2018
  • Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations, Élise Milot, Chantal Desmarais, Marie Grandisson, Myriam Chrétien-Vincent, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2024, 10.1080/19411243.2023.2203419
  • Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, , Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2018
  • Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, , Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2018, 10.7202/1045181ar
  • Response to intervention services for preschool children with developmental language disorder: Opinions of school and health care service professionals and managers, Chantal Desmarais, Emmanuelle Careau, Élody Ross-Lévesque, Child Language Teaching and Therapy, 2023, 10.1177/02656590231155862
  • Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID‐19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech‐language pathologists, , International Journal of Language & Communication Disorders, 2021, 10.1111/1460-6984.12669
  • Une formation pour favoriser l’inclusion d’enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs, Colette Jourdan-Ionescu, Hubert Gascon, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Éric Morissette, Jessica Sylvain, Presses de l'Université du Québec, 2021
  • Comprehension of Inferences in a Narrative in 3- to 6-Year-Old Children, , Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2016, 10.1044/2016_jslhr-l-15-0252
  • Accessibility of Childcare Services for Children With Disabilities Aged 0 to 5 Years: A Scoping Review of Promising Solutions, Michelle Wan, Bobbi Taylor, Anne‐Marie Guillot, Michelle Goulet, Gabrielle Gagnon, Keely Edgington, Jason Gordon, Stéfanie Lamothe, Francine Tellier, Marie‐Claude Belleau, Michelle Phoenix, Wenonah Campbell, Felicia Kangkoyiri, Jill G. Zwicker, Debra Field, W. Ben Mortenson, Francine Julien‐Gauthier, Marie‐Eve Lamontagne, Ernesto Morales, Marie Grandisson, Chantal Desmarais, Martine Gagnon, Gbetogo Maxime Kiki, Fidélia Longchamps, Maude Lemieux, Josiane Lettre, François Routhier, Child: Care, Health and Development, 2025, 10.1111/cch.70087
  • ECRIT : Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés, Linda St-Pierre, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, FQR-SC, 2017
  • Systematic review of the literature on characteristics of late‐talking toddlers, , International Journal of Language & Communication Disorders, 2008, 10.1080/13682820701546854
  • Présentation de la grille d'observation des comportements de communication non verbale, Germaine Gremaud, André C. Moreau, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Marie-Pier Legendre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2021
  • La compréhension d’inférences : certaines différences entre les habiletés des enfants de quatre ans et de cinq ans, Paméla Filiatrault-Veilleux, Geneviève Tarte, Marie-Claude Archambault, Chantal Desmarais, Revue des sciences de l’éducation, 2014
  • Prediction of the outcome of children who had a language delay at age 2 when they are aged 4: Still a challenge, , International Journal of Speech-Language Pathology, 2018, 10.1080/17549507.2017.1355411
  • Mobilisation Des Ressources De Soutien Formel Des Parents Immigrants D’un Enfant En Situation De Handicap, , Canadian Journal of Disability Studies, 2017, 10.15353/cjds.v6i4.384
  • Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Christine Hamel, Amélie Desmeules, Revue hybride de l'éducation, 2020, https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.985
  • La revue systématique, , Guide pratique de recherche en réadaptation, 2014
  • Inferential comprehension of 3-6 year olds within the context of story grammar: a scoping review, , International Journal of Language & Communication Disorders, 2015, 10.1111/1460-6984.12175
  • Renforcer la résilience des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie adulte, M. Grandisson, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, L’integrazione scolastica e sociale, 1911
  • Developmental Language Disorder at Adolescence: Links Between Communication Skills and Self-Efficacy Ratings, Chantal Desmarais, Nancy Gaudreau, Anabel Buteau-Poulin, Disabilities, 2025, 10.3390/disabilities5010030
  • Grille d’observation des comportements de communication non verbale, Germaine Gremaud, André C. Moreau, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Marie-Pier Legendre, Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023
  • Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with developmental language disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021
  • The roles of effective communication and client engagement in delivering culturally sensitive care to immigrant parents of children with disabilities, , Disability and Rehabilitation, 2015, 10.3109/09638288.2014.972580
  • Promouvoir la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités : points de vue des acteurs impliqués sur des pistes d’action à privilégier, , Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités, 2018
  • Interventions improving the participation of children through capacity building of significant adults, Chantal Desmarais, Élise Milot, M. Grandisson, M. Chrétien-Vincent, Canadian Journal of Occupational Therapy, 1911
  • Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study (Preprint), Chantal Desmarais, Christiane Trottier, Désirée Maltais, Marie-Ève Lamontagne, Jocelyne Kiss, Camille Gosselin, Andréa Bergeron-Ouellet, Anabel Buteau-Poulin, 2020, 10.2196/preprints.19669
  • Co-construction et validation de questionnaires en français sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF): une contribution à l’évaluation orthophonique d’enfants de 3 à 12 ans. Rééducation Orthophonique, (297)., , Rééducation orthophonique, 2024
  • La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage : phrases simples et complexes, , Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2019
  • Relationship between COVID-19 pandemic-related experienced stress and lifestyle habits among university students from Québec, Canada., Jean-Philippe Drouin-Chartier, Laure Saulais, Catherine Mercier, David Litalien, Simon Larose, Adèle Garnier, Chantal Desmarais, Valérie Guay, Lise Leblay, Mathieu Filiatrault, Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 2024, 10.1139/apnm-2023-0459
  • Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap., , Canadian Journal of Program Evaluation, 2022, 10.3138/cjpe.72398
  • Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children, , Open Journal of Preventive Medicine, 2011, 10.4236/ojpm.2011.13018
  • Sentence comprehension in post-institutionalized school-aged children, , Journal of Speech, Language and Hearing Research, 2012
  • Social Workers as "Cultural Brokers" in Providing Culturally Sensitive Care to Immigrant Families Raising a Child with a Physical Disability, , Health & Social Work, 2014, 10.1093/hsw/hlu009
  • Receptive Vocabulary, Phonological Short-Term Memory, Theory of Mind and Oral Inferential Comprehension in French-Speaking Preschoolers With and Without Developmental Language Disorder, Chantal Desmarais, Julia Pichonsky, Pamela Filiatrault-Veilleux, Autism & Developmental Language Impairments, 2025, 10.1177/23969415251353154
  • Promuovere la resilienza degli studenti con disabilita intellettiva, , L’integrazione scolastica e sociale, 2022
  • Developing a logic model: an application for an intervention designed for adolescents with developmental language disorder, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, M.-È. Lamontagne, Catherine Julien, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 1911
  • Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle, , Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant , 2020
  • Les adolescents vivant avec un trouble développemental du langage et les défis de la vie adulte, Chantal Desmarais, Penser la vulnérabilité, penser la situation de handicap, 2022
  • Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie, , Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2021
  • Acquisition des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe chez des enfants présentant un trouble primaire du langage de 2 ans et demi à 4 ans et demi, Chantal Desmarais, Audette Sylvestre, É. Ross-Lévesque, Marie-Ève Poulin, C. Thériault, Glossa, 2018
  • A Neuroinclusive School Model: Focus on the School, Not on the Child, Nina Thomas, Julie Godin, Myriam Chrétien-Vincent, Chantal Desmarais, Mélanie M. Couture, Marie Grandisson, Emilie Rajotte, Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 2025, 10.1080/19411243.2024.2341643
  • La compréhension d’inférences : comparaison des habiletés d’enfants de quatre et de cinq ans en lecture partagée, , Revue des sciences de l’éducation, 2014, 10.7202/1022712ar

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2020/07
  • Andréa Bergeron-Ouellet - Maîtrise avec mémoire - 2021/09
  • Anabel Buteau-Poulin - Maîtrise avec mémoire - 2022/09
  • Myriam Chrétien-Vincent - Doctorat - 2023/09

Encadrement d'étudiant(e)s

Direction de recherche dans les domaines suivants :

  • Sciences de la réadaptation

En savoir plus sur les programmes

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.

Vice-décanat à la recherche et à l'innovation

Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine, local 4623
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Renseignements - Secrétariat
418 656-2690
secretariatvdri@fmed.ulaval.ca

Jacques Simard
Vice-doyen à la recherche et à l'innovation
vice-doyen.recherche-et-innovation@fmed.ulaval.ca