Vous utilisez un navigateur obsolète ce qui augmente les risques pour votre ordinateur et nuit à la navigation.
Veuillez mettre à jour votre navigateur afin d'optimiser votre expérience.
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Partager la fiche :
Contribution à la recherche
Axe de recherche de l'Université Laval :
Santé et bien-être durables
Thématiques de recherche de la Faculté de
médecine :
Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Domaines et intérêts de recherche du (de la)
professeur(e) :
Santé des populations
Écologie humaine et sociale
Déterminants sociaux de la santé
Famille et aidants naturels
Services sociaux
Services à l'enfance et à la famille
Services sociaux spécifiques (clientèles)
Famille
Rapports parent-enfant
Individu
Contextes éducatifs
Contextes familiaux
Contextes sociaux
Propriétés fondamentales du langage
Pragmatique
Langage et processus cognitifs
Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
Projets de recherche
Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels et environnementaux- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir: Subventions Savoir, chercheur principal - 2020-04-01 au 2024-03-31
Économie salariale générée par Contrat MFA utilisée en fonds de recherche- Université Laval - Fonds internes, chercheur principal - 2022-04-01 au 2023-03-31
Développement langagier et négligence envers les enfants – Résultats de l'Étude longitudinale sur le langage et la négligence- CIUSSS - CN Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, chercheur principal - 2019-11-27 au 2021-06-30
Développement langagier et négligence envers les enfants - Résultats de l'Étude longitudinale sur le langage et la négligence (ELLAN : CRSH 2014-2019)- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Connexion: Subventions Connexion, chercheur principal - 2020-07-01 au 2021-06-30
Qualité des services éducatifs offerts dans deux contextes éducatifs de la petite enfance, soit les services de gard (0-5 ans) et l'éducation préscolaire (4-5 ans)- Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, Université du Québec à Montréal - UQAM , co-chercheur - 2017-04-01 au 2021-03-31
...
En voir plus
Publications
Comportements parentaux associés à l'utilisation sociale du langage : portrait de la situation chez des enfants négligés âgés de 42 mois, , 10e colloque étudiant du CIRRIS, 2020
Parental behaviors associated with the level of pragmatic language ability among 42-month-old neglected children, Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J., Child Abuse and Neglect, 2020, 10.1016/j.chiabu.2020.104482
Why are boys perceived as less prosocial than girls by their early childhood educators? The role of pragmatic skills in preschool and kindergarten children, Bouchard, C., Sylvestre, A., Forget-Dubois, N., Educational Psychology, 2020, 10.1080/01443410.2020.1742875
Children’s Emotional Self-Regulation in the Context of Adversity and the Association with Academic Functioning, Michaud Dumont, F., Tarabulsy, G.M., Sylvestre, A., Voisin, J., Child Psychiatry and Human Development, 2019, 10.1007/s10578-019-00888-3
Des modules d’apprentissage en ligne pour une simulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, , Rééducation orthophonique, 2019
Développement du langage jusqu’à 3 ans - Apprendre à communiquer , , Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs., 2019
Développement du langage oral et écrit de 3 à 6 ans - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit , , Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. , 2019
Impact du développement langagier et de déterminants personnels et environnementaux sur la préparation scolaire d'enfants négligés. , , Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. , 2019
Importance des interactions dans le développement du langage. Forum Langage et communication : Enjeux dans la petite enfance, , Forum Langage et communication : enjeux dans la petite enfance, 2019
Mise en œuvre d’une approche-programme : l’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada), , Rééducation orthophonique, 2019
Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study, Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J., Child Maltreatment, 2019, 10.1177/1077559519829249
The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study, Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C., Leblond, J., Child Maltreatment, 2019, 10.1177/1077559519828838
Trajectoires développementales du langage entre 3 et 6 ans : l’exposition à la négligence comme facteur de risque ?, , Résultats du projet ELLAN. Programme de maitrise en logopédie, Université de Genève, 2019
Acquisition des morphèmes temporels d’enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l’âge de 2 ans ½ à 4 ans ½,, , Glossa, 2018
L’alliance thérapeutique : un incontournable pour la pratique clinique, , Langage et pratiques, 2018
Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère, , 9e colloque étudiant du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), 2018
Parental Behaviors Associated With Children's Pragmatic Language Skills: the Case of Child Neglect, , American Speech-Language-Hearing Association Convention, 2018
Prediction of the outcome of children who had a language delay at age 2 when they are aged 4: Still a challenge, Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I., Leblond, J., International Journal of Speech-Language Pathology, 2018, 10.1080/17549507.2017.1355411
Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans , , 86e congrès de l’ACFAS, 2018
Interactions parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans, , Tranel, 2017
Communiquer pour participer ! Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale (DMC), , Office des personnes handicapées du Québec et Réseau Provincial de recherche en adaptation-réadaptation (OPHQ-Repar), 2017
Évaluation et intervention auprès des enfants âgés de moins de 3 ans qui présentent un retard de langage : Regard multidimensionnel, , Université Claude Bernard Lyon1, Institut des sciences et techniques de réadaptation, Département d’orthophonie, 2017
Interactions parent-enfant et développement de la composante pragmatique du langage des enfants négligés : résultats préliminaires à 3,5 ans. , , Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, 2017
Morphosyntactic Development of 4-Year Old Neglected Children, , American Speech-Language-Hearing Association Convention, 2017
Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds, , 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), 2017
Relations Between Childcare and Language Development Among 4-year old Neglected Children : A Cross-sectionnal Study, , 27th Conference European Early Childhood Education Research Association , 2017
Un système de services et de soutien intégrés en orthophonie pour des enfants issus de familles vulnérables : expérimentation et mesure des effets. , , Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et Réseau Provincial de recherche en adaptation-réadaptation (OOAQ-Repar)., 2017
Utilisation sociale du langage chez les enfants négligés: son de cloche à 3,5 ans, , 8e congrès québécois sur la maltraitance, 2017
COmmunauté – Parents – Enfants (COPE). Unis pour le développement langagier des enfants. , , Fonds de Soutien à l’Innovation Sociale : Université Laval., 2016
Développement du langage et exposition à l'adversité précoce : les facteurs de résilience chez les enfants d'âge préscolaire, , Journée conférence annuelle de l'association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), 2016
Interactions parent-enfant et développement pragmatique chez les enfants négligés: regards sur un contexte de communication complexe, , 60ième Congrès international de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, 2016
La mise en place d’un référentiel de développement des compétences pour appuyer la réussite des étudiants: Quels impacts pour le programme et les étudiants?, , 29e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2016
Language Problems Among Abused and Neglected Children: A Meta-Analytic Review, Sylvestre, A., Bussières, È.-L., Bouchard, C., Child Maltreatment, 2016, 10.1177/1077559515616703
Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'apport des interactions adulte-enfant, , Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine de l'Université Laval, 2016
Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'apport des interactions adulte-enfant, , 84e congrès de l'ACFAS, 2016
Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'importance des interactions adulte-enfant, , 14e journée annuelle de la recherche (JAR) de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, 2016
Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant une déficience motrice cérébrale (DMC), , Journée d’échange Partenaires de la participation sociale : Informer, Impliquer, Interagir, Innover, Équipe CAPSEA, 2016
Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine de l'Université Laval, 2016
Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , Congrès Orthophonie et Audiologie Canada , 2016
Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , 84e congrès de l'ACFAS, 2016
Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , 14e journée annuelle de la recherche (JAR) de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, 2016
Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Résultats préliminaires : 3 ans, , Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, 2016
Négligence parentale et développement langagier : Une relation complexe, , 9ème Colloque RIPSYDEVE Réseau interuniversitaire de recherche en Psychologie du Développement, 2016
Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires, , Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, 2016
Social participation of children age 8-12 with SLI, Sylvestre, A., Brisson, J., Lepage, C., Nadeau, L., Deaudelin, I., Disability and Rehabilitation, 2016, 10.3109/09638288.2015.1074730
Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants, , Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, 2015
Effet de l’approche S.O.S.(Sequential Oral Sensory) sur les troubles alimentaires des enfants âgés de 3 à 7 ans présentant des troubles sévères de l’alimentation associés à un trouble primaire du langage, , Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2015
Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire, , 83e congrès de l’ACFAS, 2015
How do we stimulate language development of young children: State of knowledge on early intervention in speech-language therapy?,Stimuler le développement langagier des jeunes enfants: État des connaissances sur l'intervention précoce en orthophonie, Sylvestre, A., Desmarais, C., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2015
Langage et troubles du comportement. Y a-t-il un lien?, , Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2015
Language problems among maltreated children: A meta-analytic review, , SRCD Biennial Meeting, 2015
Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , 1er Colloque universitaire des étudiants en orthophonie de l’Université Laval, 2015
Les difficultés langagières des enfants maltraités : Résultats d'une méta-analyse, , Conférences-midi du programme de maitrise en orthophonie, 2015
Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie. , , Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 2015
Stimuler le développement langagier. Les méthodes qui ont fait leur preuve en intervention précoce, , 5ème Colloque international de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, 2015
What are the challenges associated with interorganizational collaboration to improve service delivery for children with developmental delay? Results from a participatory-action research, , Collaborating Across Borders V, 2015
Screening tool for speech sound development disorders: Theoretical bases and preliminary data,Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole: Bases théoriques et données préliminaires, MacLeod, A.A.N., Sutton, A., Sylvestre, A., Thordardottir, E., Trudeau, N., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2014
Development of a Quebec French version of the children's communication checklist - 2 (CCC-2): Normalisation and metric equivalence,Développement de la version Québécoise Francophone du children's communication checklist - 2 (CCC-2): Normalisation et équivalence métrique, Vézina, M., Sylvestre, A., Fossard, M., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2013
L’intervention logopédique précoce en contexte de vulnérabilité sociale : quelques ingrédients actifs, , Langage et Pratiques, 2013
Rapport d’évaluation de l’implantation du programme Parole-O-Toutptits. , , Regroupement des partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources. , 2013
Social participation by children with developmental coordination disorder compared to their peers, Sylvestre, A., Nadeau, L., Charron, L., Larose, N., Lepage, C., Disability and Rehabilitation, 2013, 10.3109/09638288.2012.756943
Factors associated with expressive and receptive language in French-speaking toddlers clinically diagnosed with language delay, Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., Mérette, C., Infants and Young Children, 2012, 10.1097/IYC.0b013e31823dca22
Classifications fonctionnelles des états de santé : Intérêts et limites. , , Bulletin scientifique de l’arapi, 2011
Development of a Quebec French version of the Children's Communication Checklist-2 (CCC-2). Translation, adaptation and conceptual equivalence,Développement de la version québécoise francophone du Children's Communication Checklist-2 (CCC-2). Traduction, adaptation et équivalence conceptuelle, Vézina, M., Samson-Morasse, C., Gauthier-Desgagné, J., Fossard, M., Sylvestre, A., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children, , Open Journal of Preventive Medicine, 2011, 10.4236/ojpm.2011.13018
Atypical language development in a child adopted from China: Clinical reasoning and evolution of language abilities,Développement langagier atypique chez une enfant adoptée de Chine: Démarche de raisonnement clinique et évolution des habiletés langagières, McConnell, É.-M., Sylvestre, A., MacLeod, A.A.N., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2010
Classical Tests for Speech and Language Disorders, , Concise Encyclopedia of Brain and Language, 2010
Language delay in severely neglected children: A cumulative or specific effect of risk factors?, Sylvestre, A., Mérette, C., Child Abuse and Neglect, 2010, 10.1016/j.chiabu.2009.10.003
Three profiles of language abilities in toddlers with an expressive vocabulary delay: Variations on a theme, Desmarais, C., Sylvestre, A., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2010, 10.1044/1092-4388(2009/07-0245)
Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire. , , Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs, 2009
Étude prospective des déterminants de l’évolution vers un trouble du langage chez les enfants ayant un retard de langage à deux ans. , , Fonds de recherche en santé du Québec. , 2009
Characteristics of children presenting language delay at two years,Les caracteristiques des enfants presentant un retard de langage deux ans, Desmarais, C., Sylvestre, A., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., Ortho Magazine, 2008
Reply to S. Reilly and colleagues, Desmarais, C., Sylvestre, A., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., International Journal of Language and Communication Disorders, 2008, 10.1080/13682820802015270
Systematic review of the literature on characteristics of late-talking toddlers, Desmarais, C., Sylvestre, A., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., International Journal of Language and Communication Disorders, 2008, 10.1080/13682820701546854
Classical Tests for Speech and Language Disorders, Macoir, J., Sylvestre, A., Turgeon, Y., Encyclopedia of Language & Linguistics, 2006, 10.1016/B0-08-044854-2/04191-2
Devenir de jeunes enfants à risque de déficience intellectuelle ayant reçu des services des centres jeunesse du Québec., , Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d’action. Tome 2. Formation, interventions, adaptation et soutien social, 2006
Étude longitudinale du développement du langage, de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire chez des enfants négligés, , Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). , 2006
Programme “Naître Égaux – Grandir en Santé” et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 mois. , , Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie. , 2006
Intensité des services des Centres jeunesse et prévention de la déficience intellectuelle chez de jeunes enfants victimes de négligence., , Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2005
Modèle d’évaluation et d’intervention auprès des familles à la période postnatale. , , Pratiques en santé communautaire., 2005
Lien parents-enfant à la période périnatale : évaluation et intervention, , Perspective infirmiere : revue officielle de l'Ordre des infirmieres et infirmiers du Quebec, 2004
Parent-child relationship in the perinatal period: evaluation and intervention,Lien parents-enfant à la période périnatale: évaluation et intervention., Bell, L., Sylvestre, A., Tribble, D.S., Goulet, C., Tronick, E.Z., Perspective infirmière : revue officielle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2004
Prévalence des problèmes de la communication chez des enfants négligés âgés de moins de trois ans, , Canadian Journal of Public Health, 2002, 10.1007/bf03405033
Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants, , Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2002
Prevalence of communication problems in neglected children under the age of 3 years,Prévalence des problèmes de la communication chez des enfants négligés âgés de moins de trois ans, Sylvestre, A., Payette, H., Tribble, D.S.-C., Canadian Journal of Public Health, 2002, 10.1007/bf03404567
...
En voir plus
Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Étudiant(e)s dirigé(e)s*
Depuis 2009
Marie Vézina - Doctorat - En cours
Kristina Findlay - Maitrîse avec mémoire - En cours
Catherine Julien - Doctorat - 2018/09
Mélissa Di Sante - Doctorat - 2020/01
Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en
stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées
ultérieurement.
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures Pavillon Ferdinand-Vandry Université Laval 1050, avenue de la Médecine, local 4645 Québec, Québec G1V 0A6 Canada
Catherine Comtois Agente de gestion des études etudes.sup2@fmed.ulaval.ca Biostatistique Épidémiologie Évaluation économique des technologies de la santé Santé publique
Marianne Rivest et Claudia Gonzalez Agentes de gestion des études etudes.sup1@fmed.ulaval.ca Biologie cellulaire et moléculaire Génomique fonctionnelle Médecine moléculaire Microbiologie-immunologie Neurosciences
Isabelle Tremblay Agente de gestion des études etudes.sup3@fmed.ulaval.ca Pédagogie universitaire en sciences de la santé Sciences cliniques et biomédicales Sciences de la réadaptation Prévention et gestion de la santé et de la sécurité au travail