Découvrez nos professeurs et professeures!

Audette Sylvestre

Professeure titulaire

Audette Sylvestre
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Partager la fiche :

Contribution à la recherche

Axe de recherche de l'Université Laval :

Santé et bien-être durables

Thématiques de recherche de la Faculté de médecine :

Perte d’autonomie et réadaptation
Santé des populations et pratiques optimales en santé

Domaines et intérêts de recherche du (de la) professeur(e) :

Santé des populations
  • Écologie humaine et sociale
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Famille et aidants naturels
Services sociaux
  • Services à l'enfance et à la famille
  • Services sociaux spécifiques (clientèles)
Famille
  • Rapports parent-enfant
Individu
Contextes éducatifs
  • Contextes familiaux
  • Contextes sociaux
Propriétés fondamentales du langage
  • Pragmatique
Langage et processus cognitifs
  • Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage

Projets de recherche

  • Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance - Fonds de recherche du Québec - Société et culture - Soutien aux équipes de recherche, Université du Québec à Montréal - UQAM , co-chercheur - 2021-04-01 au 2025-03-31
  • Développement langagier d'enfants négligés âgés de 12 à 30 mois et déterminants personnels et environnementaux - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Programme Savoir: Subventions Savoir, chercheur principal - 2020-04-01 au 2024-03-31
  • Économie salariale générée par Contrat MFA utilisée en fonds de recherche - Université Laval - Fonds internes, chercheur principal - 2022-04-01 au 2023-03-31

Publications

  • Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire. , , Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs, 2009
  • Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study, Leblond, J., Bouchard, C., Sylvestre, A., Julien, C., Child Maltreatment, 2019, 10.1177/1077559519829249
  • Language delay in severely neglected children: A cumulative or specific effect of risk factors?, Mérette, C., Sylvestre, A., Child Abuse and Neglect, 2010, 10.1016/j.chiabu.2009.10.003
  • Prevalence of communication problems in neglected children under the age of 3 years,Prévalence des problèmes de la communication chez des enfants négligés âgés de moins de trois ans, Tribble, D.S.-C., Payette, H., Sylvestre, A., Canadian Journal of Public Health, 2002, 10.1007/bf03404567
  • Prévalence des problèmes de la communication chez des enfants négligés âgés de moins de trois ans, , Canadian Journal of Public Health, 2002, 10.1007/bf03405033
  • Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants, , Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2002
  • Systematic review of the literature on characteristics of late-talking toddlers, Rouleau, N., Bairati, I., Meyer, F., Sylvestre, A., Desmarais, C., International Journal of Language and Communication Disorders, 2008, 10.1080/13682820701546854
  • Utilisation sociale du langage chez les enfants négligés: son de cloche à 3,5 ans, , 8e congrès québécois sur la maltraitance, 2017
  • Devenir de jeunes enfants à risque de déficience intellectuelle ayant reçu des services des centres jeunesse du Québec., , Déficience intellectuelle : Savoirs et perspectives d’action. Tome 2. Formation, interventions, adaptation et soutien social, 2006
  • La mise en place d’un référentiel de développement des compétences pour appuyer la réussite des étudiants: Quels impacts pour le programme et les étudiants?, , 29e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2016
  • Trajectoires développementales du langage entre 3 et 6 ans : l’exposition à la négligence comme facteur de risque ?, , Résultats du projet ELLAN. Programme de maitrise en logopédie, Université de Genève, 2019
  • Étude prospective des déterminants de l’évolution vers un trouble du langage chez les enfants ayant un retard de langage à deux ans. , , Fonds de recherche en santé du Québec. , 2009
  • Langage et troubles du comportement. Y a-t-il un lien?, , Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2015
  • L’intervention logopédique précoce en contexte de vulnérabilité sociale : quelques ingrédients actifs, , Langage et Pratiques, 2013
  • Rapport d’évaluation de l’implantation du programme Parole-O-Toutptits. , , Regroupement des partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources. , 2013
  • Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant une déficience motrice cérébrale (DMC), , Journée d’échange Partenaires de la participation sociale : Informer, Impliquer, Interagir, Innover, Équipe CAPSEA, 2016
  • Parental neglect and language development: A look at the pragmatic development of neglected three-year-olds, , 14th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), 2017
  • Why are boys perceived as less prosocial than girls by their early childhood educators? The role of pragmatic skills in preschool and kindergarten children, Forget-Dubois, N., Sylvestre, A., Bouchard, C., Educational Psychology, 2020, 10.1080/01443410.2020.1742875
  • Relations Between Childcare and Language Development Among 4-year old Neglected Children : A Cross-sectionnal Study, , 27th Conference European Early Childhood Education Research Association , 2017
  • Indicateurs  normatifs  du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet  ELLAN, Jean Leblond, Vincent Martel-Sauvageau, Catherine Julien, Mélissa Di Sante, Caroline Bouchard, Audette Sylvestre, Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2020
  • Prediction of the outcome of children who had a language delay at age 2 when they are aged 4: Still a challenge, Leblond, J., Bairati, I., Meyer, F., Desmarais, C., Sylvestre, A., International Journal of Speech-Language Pathology, 2018, 10.1080/17549507.2017.1355411
  • Communiquer pour participer ! Le rôle des habiletés de communication dans la participation sociale des adolescents ayant une déficience motrice cérébrale (DMC), , Office des personnes handicapées du Québec et Réseau Provincial de recherche en adaptation-réadaptation (OPHQ-Repar), 2017
  • Factors associated with expressive and receptive language in French-speaking toddlers clinically diagnosed with language delay, Mérette, C., Rouleau, N., Bairati, I., Meyer, F., Desmarais, C., Sylvestre, A., Infants and Young Children, 2012, 10.1097/IYC.0b013e31823dca22
  • Language Problems Among Abused and Neglected Children: A Meta-Analytic Review, Bouchard, C., Bussières, È.-L., Sylvestre, A., Child Maltreatment, 2016, 10.1177/1077559515616703
  • Modèle d’évaluation et d’intervention auprès des familles à la période postnatale. , , Pratiques en santé communautaire., 2005
  • Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans. Résultats préliminaires : 3 ans, , Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, 2016
  • Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'apport des interactions adulte-enfant, , Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine de l'Université Laval, 2016
  • Spoken communicative intents among 3- to 4.5-years-old French-speaking children: Procedure and data from the Early Longitudinal Language and Neglect Study, Jean Leblond, Mélissa Di Sante, Audette Sylvestre, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2023
  • Interactions parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans, , Tranel, 2017
  • COmmunauté – Parents – Enfants (COPE). Unis pour le développement langagier des enfants. , , Fonds de Soutien à l’Innovation Sociale : Université Laval., 2016
  • Acquisition des morphèmes temporels d’enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l’âge de 2 ans ½ à 4 ans ½,, , Glossa, 2018
  • Mise en œuvre d’une approche-programme : l’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada), , Rééducation orthophonique, 2019
  • Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire, , 83e congrès de l’ACFAS, 2015
  • Développement du langage oral et écrit de 3 à 6 ans - Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit , , Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. , 2019
  • Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , 1er Colloque universitaire des étudiants en orthophonie de l’Université Laval, 2015
  • Atypical language development in a child adopted from China: Clinical reasoning and evolution of language abilities,Développement langagier atypique chez une enfant adoptée de Chine: Démarche de raisonnement clinique et évolution des habiletés langagières, MacLeod, A.A.N., Sylvestre, A., McConnell, É.-M., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2010
  • Des modules d’apprentissage en ligne pour une simulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise, , Rééducation orthophonique, 2019
  • Stimuler le développement langagier. Les méthodes qui ont fait leur preuve en intervention précoce, , 5ème Colloque international de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, 2015
  • Étude longitudinale du développement du langage, de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire chez des enfants négligés, , Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). , 2006
  • Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie. , , Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 2015
  • Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans : résultats préliminaires, , Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, 2016
  • Négligence parentale et développement langagier : Une relation complexe, , 9ème Colloque RIPSYDEVE Réseau interuniversitaire de recherche en Psychologie du Développement, 2016
  • Development of a Quebec French version of the Children's Communication Checklist-2 (CCC-2). Translation, adaptation and conceptual equivalence,Développement de la version québécoise francophone du Children's Communication Checklist-2 (CCC-2). Traduction, adaptation et équivalence conceptuelle, Sylvestre, A., Fossard, M., Gauthier-Desgagné, J., Samson-Morasse, C., Vézina, M., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2011
  • Parental Behaviors Associated With Children's Pragmatic Language Skills: the Case of Child Neglect, , American Speech-Language-Hearing Association Convention, 2018
  • Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , 84e congrès de l'ACFAS, 2016
  • Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , Journées de la recherche en santé de la Faculté de médecine de l'Université Laval, 2016
  • Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , Congrès Orthophonie et Audiologie Canada , 2016
  • Développement du langage et exposition à l'adversité précoce : les facteurs de résilience chez les enfants d'âge préscolaire, , Journée conférence annuelle de l'association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA), 2016
  • Reply to S. Reilly and colleagues, Rouleau, N., Bairati, I., Meyer, F., Sylvestre, A., Desmarais, C., International Journal of Language and Communication Disorders, 2008, 10.1080/13682820802015270
  • Language Difficulties Among Children Experiencing Neglect: A Public Health Approach Aimed at Narrowing the Gap, Audette Sylvestre, Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 2020
  • Intensité des services des Centres jeunesse et prévention de la déficience intellectuelle chez de jeunes enfants victimes de négligence., , Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2005
  • Interactions parent-enfant et développement pragmatique chez les enfants négligés: regards sur un contexte de communication complexe, , 60ième Congrès international de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, 2016
  • Construction d’un modèle logique qui soutient une démarche de partenariat avec des intervenants, , Journée de formation à l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones, 2015
  • Impact du développement langagier et de déterminants personnels et environnementaux sur la préparation scolaire d'enfants négligés. , , Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. , 2019
  • Développement du langage jusqu’à 3 ans - Apprendre à communiquer , , Développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs., 2019
  • Développement de la cognition et du langage en situation de maltraitance, Marie Paquette, Pierre Nolin, Annie Stipanicic, Audette Sylvestre, La maltraitance. Perspective développementale et écologique, 2022
  • Three profiles of language abilities in toddlers with an expressive vocabulary delay: Variations on a theme, Rouleau, N., Bairati, I., Meyer, F., Sylvestre, A., Desmarais, C., Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2010, 10.1044/1092-4388(2009/07-0245)
  • Parental behaviors associated with the level of pragmatic language ability among 42-month-old neglected children, Leblond, J., Bouchard, C., Sylvestre, A., Di Sante, M., Child Abuse and Neglect, 2020, 10.1016/j.chiabu.2020.104482
  • Importance des interactions dans le développement du langage. Forum Langage et communication : Enjeux dans la petite enfance, , Forum Langage et communication : enjeux dans la petite enfance, 2019
  • Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children, , Open Journal of Preventive Medicine, 2011, 10.4236/ojpm.2011.13018
  • Évaluation et intervention auprès des enfants âgés de moins de 3 ans qui présentent un retard de langage : Regard multidimensionnel, , Université Claude Bernard Lyon1, Institut des sciences et techniques de réadaptation, Département d’orthophonie, 2017
  • Une réponse collective au soutien au développement langagier: perspective écosystémique de l'accompagnement parental en contexte de négligence, Mélissa Di Sante, Catherine Julien, Audette Sylvestre, Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant, 2023
  • L’alliance thérapeutique : un incontournable pour la pratique clinique, , Langage et pratiques, 2018
  • La qualité des interactions parent-enfant: un incontournable pour le développement du langage, Mélissa Di Sante, Audette Sylvestre, Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant, 2023
  • What are the challenges associated with interorganizational collaboration to improve service delivery for children with developmental delay? Results from a participatory-action research, , Collaborating Across Borders V, 2015
  • Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'importance des interactions adulte-enfant, , 14e journée annuelle de la recherche (JAR) de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, 2016
  • Les difficultés langagières des enfants maltraités : Résultats d'une méta-analyse, , Conférences-midi du programme de maitrise en orthophonie, 2015
  • Developmental trajectories of speech and language in neglected children aged 3 to 5 years: Results of the ELLAN study, Chantal Mérette, Caroline Bouchard, Catherine Julien, Mélissa Di Sante, Audette Sylvestre, Child Abuse & Neglect, 2023
  • Le rôle des services de garde éducatifs dans le niveau morphosyntaxique d’enfants négligés âgés de 4 ans, , 14e journée annuelle de la recherche (JAR) de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, 2016
  • Characteristics of children presenting language delay at two years,Les caracteristiques des enfants presentant un retard de langage deux ans, Rouleau, N., Bairati, I., Meyer, F., Sylvestre, A., Desmarais, C., Ortho Magazine, 2008
  • Indicateurs  normatifs  du développement du langage en français québécois à 54, 60 et 66 mois : Résultats du projet  ELLAN, Jean Leblond, Vincent Martel-Sauvageau, Caroline Bouchard, Catherine Julien, Mélissa Di Sante, Audette Sylvestre, Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2022
  • Social participation of children age 8-12 with SLI, Deaudelin, I., Nadeau, L., Lepage, C., Brisson, J., Sylvestre, A., Disability and Rehabilitation, 2016, 10.3109/09638288.2015.1074730
  • Morphosyntactic Development of 4-Year Old Neglected Children, , American Speech-Language-Hearing Association Convention, 2017
  • The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study, Leblond, J., Bouchard, C., Sylvestre, A., Di Sante, M., Child Maltreatment, 2019, 10.1177/1077559519828838
  • Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère, , 9e colloque étudiant du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), 2018
  • The therapeutic alliance: A must for clinical practice, Suzie Gobeil, Audette Sylvestre, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2020
  • Classical Tests for Speech and Language Disorders, , Concise Encyclopedia of Brain and Language, 2010
  • Classifications fonctionnelles des états de santé : Intérêts et limites. , , Bulletin scientifique de l’arapi, 2011
  • Parent-child relationship in the perinatal period: evaluation and intervention,Lien parents-enfant à la période périnatale: évaluation et intervention., Tronick, E.Z., Goulet, C., Tribble, D.S., Sylvestre, A., Bell, L., Perspective infirmière : revue officielle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2004
  • Effet de l’approche S.O.S.(Sequential Oral Sensory) sur les troubles alimentaires des enfants âgés de 3 à 7 ans présentant des troubles sévères de l’alimentation associés à un trouble primaire du langage, , Journée ressource du l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 2015
  • Interactions parent-enfant et développement de la composante pragmatique du langage des enfants négligés : résultats préliminaires à 3,5 ans. , , Conférences-midi du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, 2017
  • Children’s Emotional Self-Regulation in the Context of Adversity and the Association with Academic Functioning, Voisin, J., Sylvestre, A., Tarabulsy, G.M., Michaud Dumont, F., Child Psychiatry and Human Development, 2019, 10.1007/s10578-019-00888-3
  • Language problems among maltreated children: A meta-analytic review, , SRCD Biennial Meeting, 2015
  • Séquence développementale du langage expressif en français québécois de l’âge de 3 à 4 ans , , 86e congrès de l’ACFAS, 2018
  • Lien parents-enfant à la période périnatale : évaluation et intervention, , Perspective infirmiere : revue officielle de l'Ordre des infirmieres et infirmiers du Quebec, 2004
  • Comportements parentaux associés à l'utilisation sociale du langage : portrait de la situation chez des enfants négligés âgés de 42 mois, , 10e colloque étudiant du CIRRIS, 2020
  • How do we stimulate language development of young children: State of knowledge on early intervention in speech-language therapy?,Stimuler le développement langagier des jeunes enfants: État des connaissances sur l'intervention précoce en orthophonie, Desmarais, C., Sylvestre, A., ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2015
  • Programme “Naître Égaux – Grandir en Santé” et la compétence parentale en lien avec le développement des enfants âgés de moins de 24 mois. , , Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie. , 2006
  • Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'apport des interactions adulte-enfant, , 84e congrès de l'ACFAS, 2016
  • Présentation de l'outil Comportements   observés du parent en interaction avec l’enfant (COPI) : un outil  permettant d’observer les comportements parentaux importants pour le langage., Jean Leblond, Élise Brassart, Mélissa Di Sante, Audette Sylvestre, Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 2020
  • Classical Tests for Speech and Language Disorders, Turgeon, Y., Sylvestre, A., Macoir, J., Encyclopedia of Language & Linguistics, 2006, 10.1016/B0-08-044854-2/04191-2
  • Un système de services et de soutien intégrés en orthophonie pour des enfants issus de familles vulnérables : expérimentation et mesure des effets. , , Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et Réseau Provincial de recherche en adaptation-réadaptation (OOAQ-Repar)., 2017
  • Development of a Quebec French version of the children's communication checklist - 2 (CCC-2): Normalisation and metric equivalence,Développement de la version Québécoise Francophone du children's communication checklist - 2 (CCC-2): Normalisation et équivalence métrique, Fossard, M., Sylvestre, A., Vézina, M., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2013
  • Screening tool for speech sound development disorders: Theoretical bases and preliminary data,Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole: Bases théoriques et données préliminaires, Trudeau, N., Thordardottir, E., Sylvestre, A., Sutton, A., MacLeod, A.A.N., Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2014
  • Quality of Interactions in ECE Settings and mean length of utterances among 4-year-old neglected children: Results from the ELLAN Study. , Jean Leblond, Caroline Bouchard, Catherine Julien, Audette Sylvestre, First Language, 2021
  • Social participation by children with developmental coordination disorder compared to their peers, Lepage, C., Larose, N., Charron, L., Nadeau, L., Sylvestre, A., Disability and Rehabilitation, 2013, 10.3109/09638288.2012.756943

Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs

Étudiant(e)s dirigé(e)s*

Depuis 2009
  • Axelle Le Roy - Maîtrise avec mémoire - En cours
  • Catherine Julien - Doctorat - 2018/09
  • Mélissa Di Sante - Doctorat - 2020/01

Encadrement d'étudiant(e)s pour les programmes suivants :

Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s

Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.

Envoyer un courriel
*Les supervisions d’étudiant(e)s de 1er cycle en stage de recherche et de résident(e)s aux études médicales postdoctorales seront répertoriées ultérieurement.