Découvrez nos professeurs et professeures!
Alexandre Lafleur
Médecin clinicien enseignant agrégé

Contribution à la recherche
Thématiques de recherche de la Faculté de médecine
- Pédagogie des sciences de la santé
Domaines de recherche
- Mesures et évaluation en éducation
- Études spécialisées en éducation, n.c.a.
- Éducation disciplinaire
Publications
- Développement et mise à l’essai du Guide de rétroaction francophone pour l’observation directe des résidents en médecine familiale au Canada, Christian Rheault, Lyne Pitre, Luce Pélissier-Simard, Marion Dove, Marie-Pierre Codsi, Alexandre Lafleur, Luc Côté, Jean-Sébastien Renaud, Miriam Lacasse, Canadian Medical Education Journal, 2021, 10.36834/cmej.72587
- Acute infectious aortitis presenting as pyelonephritis, Alexandre Lafleur, Goran Rimac, The American Journal of Emergency Medicine, 2018, 10.1016/j.ajem.2018.06.018
- Simulation of Adult Surgical Cricothyrotomy for Anesthesiology and Emergency Medicine Residents: Adapted for COVID-19, Gilles Chiniara, Marie-Hélène Tremblay, Hélène Pellerin, Pascal Labrecque, Alexandre Lafleur, Mathieu Asselin, MedEdPORTAL, 2021, 10.15766/mep_2374-8265.11134
- Implementing competency‐based education in multiple programs: A workshop to structure and monitor programs' priorities using ADDIE, Nathalie Gingras, Christyne Allen, Adrien Cantat, Yves Giguère, Miriam Lacasse, Claudie Michaud‐Couture, Marie‐Julie Babin, Alexandre Lafleur, The Journal of Competency-Based Education, 2021, 10.1002/cbe2.1257
- How Medical Students Edited an OSCE Study Guide and Why Should You?, Cédric Vailles, Annick Lebouthillier, Elizabeth Richard, Alexandre Lafleur, Mathieu Allard, International Journal of Medical Students, 2018, 10.5195/ijms.2018.248
- Clinical examination in the OSCE era: are we maintaining the balance between OS and CE?, Luc Côté, Jimmie Leppink, Alexandre Lafleur, Postgraduate Medical Journal, 2017, 10.1136/postgradmedj-2016-134776
- Adjusting to duty hour reforms: residents’ perception of the safety climate in interdisciplinary night-float rotations, Caroline Simard, Adrien Harvey, Alexandre Lafleur, Canadian Medical Education Journal, 2018, 10.36834/cmej.43345
- Three Weeks of Team-Based Leaning Do Not Overload Undergraduate Students, Yves Caumartin, Paul René De Cotret, Dave Tremblay-Laroche, Marianne Côté-Maheux, Mathieu Rousseau-Gagnon, Alexandre Lafleur, Medical Science Educator, 2021, 10.1007/s40670-021-01314-x
Contribution à l'enseignement aux cycles supérieurs
Encadrement d'étudiant(e)s
Direction de recherche dans les domaines suivants :
- Pédagogie universitaire des sciences de la santé
En savoir plus sur les programmes
Disponibilité d'encadrement d'étudiant(e)s
Ce (cette) professeur(e) est présentement à la recherche d'étudiant(e)s.
Envoyer un courriel