Le continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie de l’Université Laval vous prépare à devenir un professionnel de la santé dédié au bien-être des individus et à la préservation de leur autonomie.
Ce programme consiste en un continuum baccalauréat-maîtrise axé sur la théorie et la pratique.
Pour obtenir le permis d’exercice professionnel d’ergothérapeute, vous devrez obligatoirement réussir le baccalauréat et la maîtrise en ergothérapie.
Les études en ergothérapie s’inscrivent dans la mission du programme ainsi que dans la mission de la Faculté de médecine et fait la promotion de la valeur du professionnalisme.
Grades | Bachelier en ergothérapie (B. Erg.) et maître en ergothérapie (M. Erg.) |
Durée | 4 années et 1 session |
Admission | Automne |
Places disponibles | 100* |
Crédits | 144 crédits |
Stages obligatoires | Au baccalauréat et à la maîtrise |
* pour le contingent des candidats réguliers
Le programme d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université Laval se divise en 2 étapes : le baccalauréat en ergothérapie et la maîtrise en ergothérapie. Le cheminement s’effectue sous la forme d’un continuum baccalauréat-maîtrise sur une période de 4 années et de 1 session. Durant ce continuum, la formation pratique prend une place importante. Elle est composée de 28 crédits de stages obligatoires.
Le programme d’ergothérapie vous permettra d’acquérir une solide formation articulée autour du concept de l’occupation. En ergothérapie, les occupations, c’est-à-dire l’éventail de ce que fait l’individu, sont au coeur des interventions. Elles sont vues comme le reflet de la personne, de qui elle est et qui elle souhaite devenir.
Vous développerez aussi plusieurs compétences nécessaires pour exercer la profession d’ergothérapeute, notamment :
L’ergothérapeute travaille à améliorer ou à maintenir le fonctionnement d’une personne qui éprouve des problèmes de santé physique ou neuropsychologique. Ce professionnel évalue les capacités de la personne et les caractéristiques de l’environnement où elle évolue, analyse les occupations qu’elle désire poursuivre pour ensuite mettre en place un plan d’intervention qui favorisera une autonomie optimale. En savoir plus (site de l’ordre des ergothérapeutes du Québec)
Certaines caractéristiques personnelles sont essentielles en ergothérapie. Voici quelques-unes des caractéristiques recherchées chez un candidat :
Vous devez aussi :
Pratiquer dans le domaine de la santé est exigeant. Voici ce que vous devez savoir sur les professions en santé.
Au terme de votre formation en ergothérapie, vous obtiendrez une maîtrise en ergothérapie (M. Erg.). Ce diplôme vous donnera accès à votre permis d’exercice professionnel, qui est obligatoire pour commencer une carrière d’ergothérapeute. Vous pourrez aussi décider d’entreprendre une formation universitaire de 3e cycle.
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.
L’admission en réadaptation de la Faculté de médecine
418 656-2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca
Marie Grandisson
Directrice de programme par intérim
Accédez à l’information et aux documents requis ou joignez-vous à l’équipe.
Supervision clinique en réadaptation