Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d’admission
Vous devez déjà satisfaire à toutes les exigences au moment d’entreprendre le programme.
Candidates et candidats collégiens et universitaires
Pour être considéré admissible au continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie, vous devez détenir l'un des diplômes suivants :
- DEC en sciences, lettres et arts
- DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
- Biologie 401
- Chimie 202
- DEC en technique de réadaptation physique et avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE
- Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
- DEC en technique d’orthèses et de prothèses et avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE
- Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
- Autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB ou (101, 201) et 202
- Biologie NYA (ou 301) et 401
- Baccalauréat international – sciences de la santé
- Diplôme universitaire de baccalauréat et avoir réussi une combinaison de cours déterminée par la Faculté de médecine de l’Université Laval
Si vous ne détenez pas les préalables requis du collégial, vous pouvez déposer une demande d’admission aux cours compensateurs afin d’être admissible au programme :
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2440
2345, allée des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Région de Québec : 418 656-3080
Sans frais : 1 877 785-2825
Pour être considéré admissible au continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie, vous devez satisfaire toutes les exigences suivantes au moment d’entreprendre le programme, soit :
- détenir un diplôme d’études secondaires et avoir complété une année d’études universitaires
- posséder une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)
Vous pouvez aussi être admissible si vous présentez une combinaison de scolarité jugée équivalente aux exigences mentionnées ci-haut.
Pour être considéré admissible au continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie, vous devez satisfaire les exigences suivantes au moment d’entreprendre le programme, soit :
- détenir un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - détenir un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années et avoir complété une année d’études supérieures
OU - détenir un baccalauréat en enseignement au secondaire français (baccalauréat général ou technologique)
ET - posséder une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consultez les équivalences des diplômes.
Si vous avez votre résidence permanente ou votre citoyenneté canadienne, vous pouvez être admissible à titre de candidate ou candidat québécois ou canadien hors Québec selon votre profil.
Déclaration d’antécédents judiciaires
Vous devrez remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant d’être reçu en stage. Cette mesure s’inscrit en conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir à la clientèle une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires. Selon la nature des infractions déclarées, votre accès aux milieux de stage pourrait être refusé.
Immunisation
Au cours de leur formation dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie, les étudiantes et les étudiants risquent d’être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité de la clientèle avec qui elles ou ils seront en contact pendant leurs stages. Dans le but d’assurer la protection de la clientèle, mais aussi celles des stagiaires et du personnel professionnel de la santé, et considérant que l’immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l’immunisation, il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’immunisation, avant leur entrée dans le programme.
Une étudiante ou un étudiant refusant d’être immunisé pourrait se voir refuser l’accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s’appliquerait à un établissement de santé.
Ordinateur portable
Les étudiantes et étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable compatible avec l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) de l’Université Laval afin de participer aux activités d’apprentissage et d’évaluation se déroulant en présentiel ou à distance. Voici l’information concernant la configuration minimale requise :
- Portable PC et APPLE
- Durée de pile de 3 heures minimum
- Connectivité sans fil Wi-Fi
- Avoir un port USB de disponible. Certains portables nécessitent un adaptateur USB à se procurer lors de l’achat du portable
- Toujours apporter avec vous le bloc d’alimentation de votre portable.
Connaissance du français
Si vous êtes admise ou admis au programme, vous devrez vous conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval (PDF, 71 Ko).
Candidates et candidats non francophones
La candidate ou le candidat dont la langue d’enseignement des études primaires et secondaires n’est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
ET
- un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l’épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Selon le résultat obtenu avant l’entrée au programme, la candidate ou le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français durant son cheminement d’études.
Pour plus d’information, voir Scolarité d’immersion française.
Connaissance de l’anglais
La compréhension de l’anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l’écriture et de l’expression orale dans cette langue est une exigence de diplomation du baccalauréat.