Le baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université Laval vous plongera au cœur de la recherche, vous préparant ainsi à poursuivre des études aux cycles supérieurs ou à intégrer le marché du travail.
Le programme de formation consiste en un baccalauréat en sciences biomédicales axé sur l’acquisition de solides connaissances dans les sciences de base nécessaires à la recherche.
Le baccalauréat en sciences biomédicales s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine et fait la promotion des valeurs de collaboration, de créativité, d'intégrité, de responsabilité sociale et de professionnalisme.
Grade | Bachelier ès sciences (B. Sc.) |
Durée | 3 années (6 sessions) |
Admission | Automne |
Places disponibles | 50 |
Crédits | 95 crédits |
Stages obligatoires | 25 crédits |
Le programme de sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université Laval se divise en 2 parties : l’étude des sciences fondamentales et la formation en milieu de recherche en sciences biomédicales.
Le cheminement s’effectue sous la forme d’un baccalauréat sur une période de 3 ans (6 sessions). Durant ce cheminement, la formation pratique prend une place importante. Elle est composée de 25 crédits de stages et d'immersions, dont un stage d’été rémunéré obligatoire de 3 crédits.
Les objectifs d’apprentissage du programme de baccalauréat en sciences biomédicales tiennent compte des exigences professionnelles du milieu de la recherche. Ils concordent avec les divers profils de sortie du diplômé. Ces objectifs sont de nature transversale, car ils sont développés dans plusieurs cours et activités pratiques lors d’un cheminement normal dans le programme.
Les objectifs d’apprentissage s’appliquent dans cinq compétences à développer :
Le baccalauréat en sciences biomédicales est axé sur l’étude du corps humain et les processus biologiques qui le régissent. Une partie du programme de formation est entièrement consacrée à la résolution d’importantes questions de santé telles que le cancer, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les neurosciences, les maladies infectieuses et l’endocrinologie.
Pour assurer une vision commune quant à l’intégration de ces compétences au niveau des activités de formation, le comité de programme et les responsables de cours ont conjointement déterminé les objectifs d’apprentissage pour le programme de baccalauréat en sciences biomédicales :
Différentes options sont disponibles pour bonifier votre formation.
Certaines caractéristiques personnelles sont essentielles pour effectuer des études en sciences biomédicales et en recherche. Voici quelques-unes des caractéristiques recherchées chez un candidat. Vous devez :
Si la recherche vous intéresse, le baccalauréat en sciences biomédicales est pour vous!
Les sciences biomédicales s’intéressent à la fois à la biologie et à la médecine. Elles visent à mieux comprendre la biologie du corps humain et ses dysfonctionnements en s’imprégnant des progrès récents de la recherche.
Pratiquer dans le domaine de la santé est exigeant. Voici ce que vous devez savoir sur les professions en santé.
Au terme de votre formation en sciences biomédicales, vous obtiendrez un bachelier ès sciences (B. Sc.) en sciences biomédicales. Ce diplôme vous donnera accès aux programmes d’études des cycles supérieurs en recherche. Vous pourrez aussi décider d’intégrer le marché du travail pour entreprendre diverses carrières dans les domaines de la pédagogie, de la recherche ou de la santé.
Darren Richard
Directeur du programme de sciences biomédicales
darren.richard@fmed.ulaval.ca
Bureau de l'admission
Téléphone : 418 656-2492
admission.sbm@fmed.ulaval.ca
Secrétariat - Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 406308
sbm@fmed.ulaval.ca