Les places à l’intérieur de la cohorte du programme de sciences biomédicales sont limitées. Chaque candidate et candidat ayant déposé une demande d’admission et fourni les documents requis (étape 3 - Documents requis) doit se soumettre à un processus de sélection rigoureux.
1re étape du processus de sélection : examen Casper et évaluation du dossier scolaire
Examen Casper
Tous les candidates et candidats au baccalauréat en sciences biomédicales doivent se soumettre à l’examen de jugement situationnel Casper (Sciences de la santé – Niveau 2, en français) pour l’année d’admission visée dans les délais requis. Voir étape 3 — Examen Casper.
Vous avez la responsabilité de vous inscrire et de passer cet examen. Aucune invitation individuelle ni aucun rappel individuel ne seront envoyés aux personnes candidates par la Faculté à ce propos. Si vous ne passez pas l’examen Casper à l’une des dates prévues pour votre catégorie de candidates et candidats, votre candidature sera refusée.
Cote minimale requise
Le dossier scolaire des candidates et candidats ayant les meilleurs résultats à l’examen Casper sera analysé.
Pour que votre candidature soit considérée dans la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens issus d’un milieu à faible revenu — programme Envol, vous devez avoir une cote de rendement au collégial (CRC) minimale de 26,500.
Les candidates et candidats non retenus pour passer à l’étape de l’évaluation de leur situation financière en fonction de leur résultat à l’examen Casper seront refusés pour cette catégorie sans analyse du dossier scolaire. Les personnes candidates chemineront alors dans la catégorie de candidates et candidats qui leur correspond.
En savoir plus sur la CRC
Étape intermédiaire : évaluation de votre situation financière
Si vous avez une CRC supérieure ou égale à 26,500 et un résultat Casper vous permettant de poursuivre le processus de sélection, le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval (BBAF) évaluera votre situation financière.
L’évaluation de la situation financière des personnes candidates est sous la responsabilité exclusive du BBAF qui analyse en toute confidentialité les dossiers. Les candidates et candidats visés devront fournir, à la demande du BBAF, tous les documents lui permettant d’analyser leur situation financière dans les délais requis. Le BBAF vous contactera par courriel si votre candidature est retenue pour l’étape de l’évaluation de votre situation financière.
Le résultat de cette évaluation déterminera si votre candidature peut être considérée dans la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens issus d’un milieu à faible revenu — programme Envol.
Les candidates et candidats non retenus à la suite de l’évaluation de leur situation financière réintègrent la catégorie de candidates et candidats qui leur correspond et leur candidature chemine alors selon le processus de cette catégorie.
Sélection finale
Si votre candidature est jugée admissible à la suite de l’évaluation de votre situation financière par le BBAF, que vous avez une CRC supérieure ou égale à 26,500 et que votre candidature est retenue en fonction de votre résultat au Casper, vous faites maintenant partie de la sélection finale pour la catégorie des candidates et candidats québécois collégiens issus d’un milieu à faible revenu — programme Envol.
Attention : faire partie de la sélection finale ne garantit toutefois pas que vous recevrez une offre d’admission.
La sélection finale s’effectue en fonction du résultat que vous avez obtenu à l’examen Casper.
Le Comité d’admission peut refuser les candidatures dont les résultats au Casper ne sont pas comparables à ceux des autres candidates et candidats collégiens. Advenant que des personnes candidates obtiennent exceptionnellement des résultats égaux à l’examen Casper, le Comité d’admission utilisera le résultat de l’étape de sélection précédente pour ordonnancer les candidates et candidats, soit la cote de rendement (CRC).