Projet de programme de maîtrise en audiologie

Un projet de programme de maîtrise en audiologie (2 ans - 76 crédits) est maintenant à l’étape finale d’approbation par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et pourrait se concrétiser en 2020. Si un tel programme vous intéresse, prenez connaissance de l’information ci-dessous et contactez-nous à admission.rea@fmed.ulaval.ca.

Prévenir, dépister, évaluer et traiter les troubles de l'audition

Le projet de programme de maîtrise en audiologie a pour objectif de former des professionnels qui préviennent, dépistent, évaluent et traitent les troubles de l'audition, incluant la surdité chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées, la surdité professionnelle, la surdicécité, le trouble du traitement auditif (problème de perception centrale), l’hyperacousie, ainsi que les acouphènes. Leur expertise de l’oreille interne les amène aussi à intervenir dans les troubles du système vestibulaire (vertiges).

Qu'est-ce qu'un audiologiste?

L’audiologiste considère les besoins de la personne dans différents contextes (ex. : à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui proposer des services, incluant des solutions technologiques, qui soutiendront sa capacité à communiquer, son autonomie et sa participation sociale. Les audiologistes travaillent principalement dans le secteur de la santé (centre hospitalier, centre de réadaptation, centre d’hébergement et de soins de longue durée, santé publique); certains œuvrent en milieu scolaire, en pratique privée, en enseignement et recherche ou pour l’industrie. Les audiologistes collaborent en contexte d’interdisciplinarité avec différents professionnels de la santé tels que le médecin, l’audioprothésiste, l’orthophoniste, le psychologue, l’ergothérapeute, le physiothérapeute, l’enseignant, l’infirmier, etc.

Le projet de programme vise à former des audiologistes polyvalents aptes à devenir membres de l’Ordre professionnel des Orthophonistes et Audiologistes du Québec et pouvant travailler de manière autonome dans divers milieux et en région éloignée. Les étudiants diplômés doivent également être capables de faire face aux nouveaux défis de la profession, notamment le travail autonome en secteur privé, le développement d’interventions communautaires ou l’offre de service à la population vieillissante.

Particularités à l’Université Laval

Le projet de maîtrise en audiologie de l’Université Laval se distingue des autres programmes de formation en proposant des activités d’apprentissage complémentaires ayant pour objectifs de développer des compétences entrepreneuriales et une expertise avancée en technologie de suppléance à la surdité.

Exigences d’admission prévues

Vous devrez être titulaire d’un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3,3/4,33 (ou l’équivalent). De plus, l’admission à ce programme nécessitera la réalisation des cours en guise de scolarité préparatoire qui devront être réussis avant de débuter la scolarité dans ledit programme.

Préalables en audiologie qui seront nécessaires :
Ainsi que 3 crédits parmi les cours suivants :

Pour information générale

Bureau de la gestion des études
Faculté de médecine
Vice-décanat aux études en réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4253
418 656-2764, poste 402492