L’encadrement des étudiantes et des étudiants en recherche

Afin que vous réalisiez avec succès votre programme de formation et votre projet de recherche, la Faculté de médecine et l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) ont développé la politique facultaire d’encadrement des étudiantes et des étudiants aux 2e et 3e cycles et vous encouragent à la consulter. Complémentaire à la politique institutionnelle de l’Université Laval, la politique facultaire vient préciser et mettre de l’avant plusieurs aspects importants reliés à l’encadrement.

Pour favoriser une bonne entente

La politique facultaire d’encadrement sert de guide afin de favoriser l’atteinte harmonieuse des objectifs propres à votre programme de formation. Notamment elle vient préciser :

  • Les rôles et responsabilités des étudiantes et étudiants et des directrices et directeurs de recherche
  • L’importance de compléter le plan de collaboration au cours de la première session et de le mettre à jour chaque année : cet outil d’encadrement détermine les attentes mutuelles quant au plan et aux conditions de travail, à l’encadrement et au cheminement, à la propriété intellectuelle et aux publications, à la fréquence des rencontres de suivi et à l’aide financière
  • La rémunération et le financement des études : la Faculté de médecine recommande fortement à la direction de recherche d’offrir un soutien financier annuel minimal de 17 500 $ à la maîtrise et de 21 000 $ au doctorat
     

Rôles et responsabilités de l’étudiante ou de l’étudiant et de la directrice ou du directeur

La réussite de votre projet de recherche reposera sur le respect de vos responsabilités et l’engagement de votre directrice ou directeur de recherche envers les siennes.

Déroulement général et planification des études et du projet de recherche

Conditions de travail et soutien financier

Autonomie

Rencontres et suivis du projet

Équipe de recherche et climat de travail

Rédaction du mémoire, de la thèse ou d'articles

Résultats scolaires

En cas de désaccord

La direction de recherche ou la personne étudiante peut porter à l’attention de la direction de programme les situations conflictuelles qui ne se règlent pas à la suite d’une discussion. La Direction des affaires étudiantes de la Faculté de médecine pourra aussi donner des conseils pour régler une situation complexe et référer aux bons services. Les consultations sont confidentielles.

Consultez le tableau des personnes-ressources.

La personne étudiante est l’architecte de sa formation et de sa réussite. Elle a le devoir de contribuer à l’avancement du projet dans lequel elle s’est engagée.
La qualité de la formation est aussi tributaire de la direction de recherche qui agit à titre de guide et de mentor en visant l’excellence et l’innovation des projets de recherche.
La relation d’encadrement aux études supérieures : les conditions gagnantes

Plan de collaboration

Le Plan de collaboration est un outil de communication mis au point par la Faculté de médecine et l’Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM). Le plan a pour but de faciliter la communication entre vous et votre direction de recherche en :

  • Définissant clairement les attentes et les responsabilités de chacun
  • Présentant une organisation de travail productive et réciproquement satisfaisante

Points à discuter avec votre direction de recherche

Voici la liste des points que vous devrez aborder pour remplir adéquatement votre plan de collaboration. Vous devrez discuter des sujets présentés dans ce document et compléter le plan de collaboration au début de la première session d’inscription dans votre programme. Le plan de collaboration devra être révisé toutes les trois sessions.

Identification

Cheminement

Réunions

Publications

Aide financière et travail de laboratoire

Le Plan devrait être révisé chaque année ou plus, au besoin.

Lors du renouvellement de votre entente avec votre direction de recherche, discutez de votre progression et des points à améliorer pour établir les objectifs de la prochaine année.

Comment accéder au plan de collaboration
Comment le remplir avec votre direction de recherche

Important — Le plan doit être renouvelé annuellement lorsque trois sessions se sont écoulées. Pour les étudiantes et les étudiants qui ont fait un plan dans les derniers mois, le fichier peut être joint au dossier étudiant.

Pour toute question concernant le plan de collaboration, écrivez-nous à etudes.superieures@fmed.ulaval.ca.

Si vous avez d’autres questionnements concernant vos études, n’oubliez pas que la direction de programme demeure une ressource importante. Vous pouvez aussi consulter le Réseau d’aide des étudiants gradués inscrits en recherche (R.É.A.G.I.R.).

Pour des renseignements généraux sur la formation aux cycles supérieurs

Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine, local 4645
Québec (Québec) G1V 0A6

Jacques Simard
Vice-doyen à la recherche et à l'innovation

Sylvain Bourgoin
Responsable facultaire des études supérieures

Renseignements généraux
418 656-2131, poste 403127
etudes.superieures@fmed.ulaval.ca