Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Les perspectives de carrière en biostatistique

La biostatistique se situe à l’intersection stratégique de 2 grands domaines d’innovation qui continueront leur essor dans les décennies à venir, soit l’analyse des données (la statistique) et les sciences de la santé. La biostatistique et l’épidémiologie sont maintenant des disciplines essentielles pour l’ensemble de la recherche en sciences de la santé, autant en recherche clinique qu’en santé des populations. La biostatistique est également devenue une nécessité dans la recherche fondamentale en santé.

Votre formation avancée en biostatistique sera un atout majeur pour faire carrière en santé publique ou en recherche clinique. En tant que diplômé ou diplômée à la maîtrise ou au doctorat en biostatistique, vous trouverez facilement des emplois, dans certains cas, avant même d’avoir terminé votre programme. Les perspectives de carrière sont donc excellentes. Plusieurs choix de carrière s’offriront à vous. Vous pourrez entre autres devenir :

  • biostatisticienne professionnelle, biostatisticien professionnel ou  professionnel, professionnelle de recherche en biostatistique . Les centres de recherche en sciences de la santé, les agences gouvernementales du domaine de la santé et les industries pharmaceutiques et biotechnologiques affichent régulièrement de tels postes à combler.
  • chercheurs, chercheuses autonomes en milieu universitaire ou autres positions plus avancées en recherche si vous faites le doctorat 
  • statisticienne superviseure, statisticien superviseur, dans un centre de recherche ou dans l’industrie pharmaceutique
  • expert-conseil, experte-conseils dans la réalisation de projets de recherche et à développer de nouvelles méthodes statistiques

Direction et personnes-ressources

Alexandre Bureau
Directeur du programme
Centre de recherche CERVO
Faculté de médecine, Département de médecine sociale et préventive
Pavillon Ferdinand-Vandry, Local 2457
Téléphone : 418 656-2131, poste 403342
alexandre.bureau@msp.ulaval.ca 

Gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca 

Pour des renseignements généraux sur la formation aux cycles supérieurs