Si je fais une maîtrise en orthophonie, pourrais-je travailler en tant qu’orthophoniste, même si je n’ai pas de baccalauréat dans ce domaine?
Quel baccalauréat est le plus approprié comme base d'admission dans le programme de maîtrise en orthophonie?
Tout baccalauréat avec la moyenne exigée de 3,3/4,33 ou l'équivalent permet d'être admissible. De façon plus spécifique, les baccalauréats spécialisés qui traitent de questions humaines, sociales, linguistiques ou de réadaptation vous préparent davantage à des études en orthophonie, ce qui n’empêche pas que tout baccalauréat est accepté, et ce, de n'importe quelle université. L’entrevue de sélection joue aussi un rôle important dans l’évaluation des candidatures.
Il est important de choisir un programme de baccalauréat qui vous intéresse puisque vous pourriez décider d’y poursuivre vos études et d’en faire un choix de carrière. Sans compter que l’intérêt que vous porterez pour le programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats, le dossier scolaire comptant pour 50 % dans l’évaluation de votre dossier.
Les étudiants inscrits dans le programme de maîtrise en orthophonie ont-ils accès aux bourses de recherche (FRSQ, FQRSC, etc.)?
Malheureusement non, puisqu'il s'agit d'une maîtrise de type professionnel.
Doit-on être bilingue pour suivre le programme de maîtrise en orthophonie?
La capacité de lecture en anglais est exigée. Une forte proportion de la documentation est en anglais et l’incapacité de lire facilement cette langue peut constituer une sérieuse entrave au cheminement universitaire dans le programme.
Si je n’ai pas la moyenne requise pour être admis dans le programme, mais que j’ai une expérience de travail liée à l’orthophonie, mes chances d’être admis pourraient-elles augmenter?
Il est obligatoire d’avoir obtenu un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,3/4,33 pour être admissible à la maîtrise en orthophonie. Une expérience de travail ou des réalisations personnelles exceptionnelles pourraient cependant être tenues en considération, mais seulement à l’étape ultérieure du processus d’admission, soit l'entrevue de sélection.
Quelle est la moyenne du dernier candidat admis en orthophonie l'an passé?
Cette information n’est pas diffusée sur le site de la Faculté, car elle porte à confusion.
Chaque année, comme le dossier scolaire ne compte que pour 50 % du processus de sélection final, de nombreux candidats avec des résultats moyens, au regard de l'excellence des candidatures reçues, peuvent être convoqués en entrevue et recevoir des offres dès la première vague d’offres. Par conséquent, plusieurs candidats avec une moyenne élevée se voient refuser en raison de l'entrevue comptant également pour 50 %.
Est-il possible d’obtenir des équivalences pour des cours suivis au cégep (par exemple, neurologie, linguistique, méthodes quantitatives, etc.)?
Non, les cours faits au cégep ne peuvent pas être reconnus comme équivalent à des cours de baccalauréat exigés comme préalables à la maîtrise.
Puis-je faire ma demande d’admission à la maîtrise même si je n’ai pas terminé tous les cours préalables?
S’il vous manque certains cours préalables et que vous prévoyez les terminer avant le début de la maîtrise, votre acceptation au programme dès l’automne de la même année n’est pas compromise. Si vous étiez accepté, vous recevriez une offre d’admission conditionnelle à la réussite de ces cours avant le début du programme. Il est à noter que la scolarité préparatoire n'est possible que lorsqu'elle est formellement demandée au tout début du processus d'admission.
Faut-il être admis dans un programme pour s’inscrire aux cours préalables?
Ces cours peuvent être suivis dans le cadre du microprogramme en sciences cognitives du langage ou encore aux études libres. Vous trouverez ici toute l’information supplémentaire concernant le .
J’étudie déjà en orthophonie dans une autre université québécoise ou à l’Université d’Ottawa. Puis-je continuer mes études à l’Université Laval?
C'est possible. Toutefois, compte tenu des différences dans la structure des programmes et dans les approches pédagogiques, les cours considérés équivalents seront peu nombreux et votre programme aura la même durée, soit 6 sessions. Vous devrez également vous soumettre au processus de sélection.
Est-il possible d’être admis en orthophonie lorsqu’on a terminé des études à l’extérieur du Québec?
Tout candidat est admissible s’il a une moyenne de 3,3/4,33 ou l'équivalent pour ses études au baccalauréat, et ce, peu importe l’université de provenance.
Comment se répartit le nombre de candidats admis selon leur formation antérieure?
L’expérience des dernières années indique que le nombre de candidats admis selon la discipline de leur baccalauréat est proportionnel au nombre de candidatures reçues pour chacune des disciplines. Il n’existe pas de discrimination basée sur l’appartenance disciplinaire des candidats.
Est-il vrai que vous favorisez les candidats ayant terminé leurs études à l’Université Laval?
Toutes les candidatures qui répondent aux critères d’admission sont analysées de la manière la plus équitable possible, et ce, peu importe l’université dont sont issus les candidats. Il n’y a pas de contingent par université. Cependant, une plus grande proportion d’étudiants détenant un diplôme de 1er cycle de l’Université Laval dépose leur candidature pour l’admission à la maîtrise en orthophonie, ce qui peut expliquer la surreprésentation des étudiants dans ce programme d’études.
Est-il vrai que le sexe du candidat est considéré au moment de la sélection?
Non, nous n’exerçons aucune discrimination selon le sexe, la religion, l’âge, etc. Depuis la création du programme, ce sont les filles qui déposent un nombre plus élevé de demandes d'admission et ce sont donc elles qui sont majoritaires dans le programme.
Comment dois-je procéder si je veux faire reconnaître des équivalences de cours dans le programme de maîtrise?
Aucune équivalence de cours ne vous sera reconnue dans le programme de maîtrise en orthophonie.
Quels autres cours (UL ou autres universités) sont acceptés ou refusés comme équivalences aux cours préalables?
Pour connaître la liste des cours offerts à l’Université Laval ou dans d’autres universités qui sont reconnus par le comité d’admission comme des équivalences aux cours préalables, consulter l'étape 1 du .
Est-ce que suivre le microprogramme en sciences cognitives du langage aura une incidence sur l’évaluation de mon dossier scolaire lors de ma demande d’admission à la maîtrise en orthophonie?
Lors de l’analyse de votre dossier scolaire, on calculera votre cote de rendement universitaire basée sur les résultats obtenus dans le cadre de baccalauréats et de certificats. Selon les règles du Bureau du registraire, les microprogrammes n’entrent pas dans le calcul de la cote de rendement universitaire.
Est-ce possible d’avoir plus d’information à propos du test de français?
Le SEL-B est un outil qui a pour objectif d’évaluer la compétence linguistique et la performance à l’écrit. Par compétence linguistique, nous entendons tous les éléments du code selon Grevisse, c’est-à-dire la grammaire, l’orthographe d’usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Par performance à l’écrit, nous entendons certains éléments importants du discours : la clarté et la cohérence des messages, la structuration du texte, la pertinence et la force de l’argumentation, la pertinence des marqueurs de relation, le style, le niveau de langue et le ton.
Ce test comprend donc deux parties : une première équivalente au Test de français écrit SEL, version A (96 questions sur le code linguistique) et une deuxième qui consiste dans la rédaction d’un texte de 300 mots.
Vous avez 120 minutes pour faire l’examen et la note de passage a été fixée à 75 % pour chacune des parties. Aucun ouvrage de référence n’est permis durant le test. Nous vous recommandons le manuel Révision du code linguistique et préparation au test de français écrit SEL pour vous préparer à cet examen.
Dois-je m’inscrire au SEL-B lorsque je fais une demande d’admission à la maîtrise en orthophonie?
Il est de la responsabilité de chaque candidat de s’assurer de s’inscrire au SEL-B. Des séances de tests sont prévues à Montréal, Gatineau, Québec et Trois-Rivières. Pour connaître les dates, veuillez consulter le calendrier des tests SEL. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver une place, communiquez avec la TÉLUQ au 1 877 444-2505 au plus tard une semaine avant la date de passation désirée.
Est-ce que la réussite du SEL-B garantit une convocation à l’entrevue de sélection?
Tous les candidats à la maîtrise en orthophonie doivent fournir la preuve de l’exigence linguistique atteinte, évaluée par le SEL-B. Si le test n’est pas réussi avec un résultat de 75 % et plus à chaque partie, le candidat sera automatiquement refusé. Si le test est réussi, vous n’êtes pas automatiquement convoqué en entrevue, car c’est le classement basé sur le dossier scolaire qui détermine les candidats qui sont reçus en entrevue parmi les candidats ayant réussi le test. Chaque année, seuls les 100 meilleurs sont reçus en entrevue.
Quelle est la différence entre ma moyenne au baccalauréat et ma cote de rendement universitaire (CRU ou Cote Laval)?
La moyenne du baccalauréat est le score obtenu en compilant tous les cours faisant partie d’un programme universitaire donné. À l’Université Laval, on établit cette moyenne sur un score maximal de 4,33. La cote rendement universitaire (CRU ou Cote Laval), quant à elle, repose sur différents éléments dont la moyenne de chacune des sessions d’inscription à l’université et l’indice de force de discipline. Ce calcul prend en compte tous les cours réalisés dans un baccalauréat ou certificat, terminé ou non. Il ne prend pas en compte les formations réalisées aux cycles supérieurs, aux études libres ou dans un microprogramme.
Comment puis-je suivre les cours exigés par l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec pour obtenir mon droit de pratique?
Vous devez d'abord être admis à la Faculté dans le programme d'insertion aux ordres professionnels. .
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.