Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d’admission
Pour être admissible au programme d’orthophonie, vous devez satisfaire les exigences suivantes.
Grade et discipline
Être titulaire d’un baccalauréat, ou d’un diplôme jugé équivalent.
Moyenne cumulative
Au moment du dépôt de votre demande d’admission, vous devez détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,3/4,33 au programme de baccalauréat, ou l’équivalent. Si votre moyenne de baccalauréat est inférieure, votre candidature sera automatiquement rejetée sur la base des résultats scolaires.
Si vous êtes une candidate ou un candidat des Premières Nations et des Inuit au Québec dûment identifié, vous devez détenir, au moment de la date limite du dépôt de la demande d’admission, une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,7/4,33. Si votre moyenne de baccalauréat est inférieure, votre candidature sera automatiquement rejetée sur la base des résultats scolaires.
Seule la moyenne de programme au baccalauréat en cours ou obtenu sera considérée.
Scolarité préparatoire*
Un total de 6 cours préalables (18 crédits) doit être réalisé.
Vous devez avoir réussi les cours préalables suivants ou d’autres cours universitaires jugés équivalents :
Notez que 15 de ces crédits sont regroupés à l'intérieur du microprogramme de 1er cycle en sciences cognitives du langage et du certificat en langage et santé. Vous pouvez toutefois suivre ces cours en dehors du microprogramme et du certificat.
Un cours de méthodologie de 3 crédits parmi les suivants :
*Notez que la direction de programme se réserve le droit d'exiger la reprise des cours suivis il y a plus de 5 ans.
Cours acceptés ou refusés comme équivalences aux cours préalables
D’autres cours offerts à l’Université Laval ou dans d’autres universités sont reconnus par le comité d’admission comme des équivalences aux cours préalables. Voici la liste de ces cours par université :
Universités québécoises
- Bishop's University (PDF, 45 Ko)
- HEC Montréal(PDF, 92 Ko)
- Télé-université (TÉLUQ) (PDF, 177 Ko)
- Université Concordia (PDF, 197 Ko)
- Université Laval (PDF, 210 Ko)
- Université McGill (PDF, 212 Ko)
- Université de Montréal (PDF, 215 Ko)
- Université de Sherbrooke (PDF, 207 Ko)
- Université du Québec à Chicoutimi (PDF, 51 Ko)
- Université du Québec à Montréal (PDF, 213 Ko)
- Université du Québec à Rimouski (PDF, 203 Ko)
- Université du Québec à Trois-Rivières (PDF, 51 Ko)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue(PDF, 45 Ko)
- Université du Québec en Outaouais (PDF, 95 Ko)
Autres universités
- Burman University (PDF, 44 Ko)
- McMaster University(PDF, 45 Ko)
- Université Athabasca (PDF, 126 Ko)
- Université Laurentienne (PDF, 187 Ko)
- Université d’Ottawa (PDF, 193 Ko)
- Université de Moncton (PDF, 194 Ko)
- Université Sorbonne Nouvelle(PDF, 93 Ko)
- Université de Victoria (PDF, 45 Ko)
- Université de Waterloo (PDF, 45 Ko)
- Université York (PDF, 44 Ko)
- Western University (PDF, 174 Ko)
Types de candidature admissible
Deux types de candidature peuvent être analysés pour le programme de maîtrise en orthophonie :
- la candidate ou le candidat qui remplit toutes les exigences d'admission et qui a réussi tous les cours préalables au plus tard à la fin de la session d'été précédant la session d'admission
Votre candidature sera soumise au processus de sélection (étape 2). Si elle est retenue à la suite de la sélection finale et que vous recevez une offre d’admission, vous pourrez commencer le programme d'orthophonie dès le début de la session d’admission. - le candidat ou la candidate qui remplit toutes les exigences d'admission, mais qui n'a pas terminé les cours préalables exigés, en totalité ou en partie au plus tard à la fin de la session d'été précédant la session d'admission
Votre candidature sera soumise au processus de sélection (étape 2). Si elle est retenue à la suite de la sélection finale et que vous recevez une offre d’admission, vous devrez d'abord réussir les cours préalables manquants dans le cadre d'une scolarité préparatoire à l'Université Laval. La personne admise débute les cours préalables dès l'automne de la session d'admission et commencera les cours du programme d'études avec la cohorte de l'année suivante. (Règlement des études(PDF, 404 Ko), article 3.14)
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d’offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant et étudiante doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d’antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l’étudiante ou l’étudiant pourrait se voir refuser l’accès aux milieux de stage.
Immunisation
Au cours de leur formation dans le programme de maîtrise en orthophonie, les étudiantes et les étudiants risquent d’être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des patients avec qui ils seront en contact pendant leurs stages. Dans le but d’assurer la protection des patients, mais aussi celles des stagiaires et du personnel professionnel de la santé, et considérant que l’immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l’immunisation, il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d’immunisation, avant leur entrée dans le programme.
Un étudiant ou une étudiante refusant d’être immunisé pourrait se voir refuser l’accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborants à la formation.
En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s’appliquerait à un établissement de santé.
Ordinateur portable
Les étudiantes et étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable compatible avec l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) de l’Université Laval afin de participer aux activités d’apprentissage et d’évaluation se déroulant en présentiel ou à distance.
Voici l’information concernant la configuration minimale requise :
- Portable PC et APPLE
- Durée de pile de 3 heures minimum
- Connectivité sans fil Wi-Fi
- Avoir un port USB de disponible. Certains portables nécessitent un adaptateur USB à se procurer lors de l’achat du portable
- Toujours apporter avec vous le bloc d’alimentation de votre portable.
Réussite du Test de français
La pratique clinique de l’orthophonie exige la maîtrise du français oral et écrit. Pour faire la preuve de cette compétence, chaque candidat ou candidate doit passer un examen de français : le Test de français écrit SEL-B. Ce test comprend 2 parties, soit des questions sur le code linguistique (partie 1) et la rédaction d’un texte de 300 mots (partie 2). Pour réussir le test, vous devez obtenir un résultat égal ou supérieur à 75 % à chacune des parties. L’analyse de votre dossier de candidature est conditionnelle à la réussite du test SEL‑B.
Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de vérifier les modalités d’inscription et de s’inscrire au test de français SEL-B. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet de la Téluq.
Inscription au test et transmission du résultat :
Veuillez noter que le SEL-B se fait uniquement en ligne. Pour vous y inscrire, veuillez transmettre votre demande par courriel à sel@teluq.ca en indiquant les informations suivantes :
- Votre nom et prénom
- Votre numéro de téléphone
- Que vous faites une demande d’admission pour le programme de maîtrise en orthophonie, au sein du département de réadaptation à l’Université Laval.
Une fois votre résultat obtenu, veuillez déposer le PDF spécifiant vos résultats dans monPortail.
N.B. Le comité d’admission ne tiendra compte que des résultats du SEL-B déposés dans monPortail au plus tard le 25 janvier 2023, 23 h 59.
Admission | Date limite pour communiquer par courriel avec le SEL vos informations pour votre inscription | Date limite à laquelle réaliser votre test Sel-B | Date limite à laquelle vous devez déposer vos résultats sur monPortail |
---|---|---|---|
Automne 2023 | 9 janvier 2023 | 17 janvier 2023 | 25 janvier 2023, 23 h 59 |
Il serait préférable que vous réalisiez votre test le plus tôt possible dans l’éventualité où vous seriez dans l’obligation de le reprendre (échec au test). Voir les conditions de reprise du SEL dans la FAQ de leur site internet.
Vous avez déjà passé le SEL-B?
La validité du SEL-B est de trois ans. Si vous avez passé ce test au cours des 3 dernières années et que vous avez obtenu un résultat égal ou supérieur à 75 % à chacune des 2 parties du SEL-B, vous n’avez pas à refaire le test. Les candidats doivent toutefois déposer le PDF de leurs résultats du test SEL-B chaque année où ils déposent une demande d’admission sur monPortail. Veuillez noter que le SEL-B est le seul test de français accepté.
Candidature non francophone
La candidate ou le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une langue autre que le français peut effectuer le Test de connaissance du français tout public. Les résultats suivants sont requis :
- Épreuves obligatoires — résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP)
- Épreuve d’expression écrite — résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ).
En cas d’échec, la candidature sera automatiquement rejetée par le comité d’admission.
N. B. : Étant donné que la maîtrise de la langue française est une condition d’admission au programme, vous devrez passer le TCF-TP et le TCF-TP/EÉ **avant de déposer votre demande d’admission** et faire parvenir vos résultats au Bureau du registraire au moment de déposer votre demande d’admission.