Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Devenez audiologiste

Une fois votre maîtrise terminée, vous aurez accès à votre permis d'exercice professionnel. Vous pourrez ainsi exercer la profession d'audiologiste dans le milieu de votre choix. Les perspectives d'emploi sont d'ailleurs favorables pour les audiologistes présentement.

Votre permis d'exercice vous permettra de traiter des clientèles présentant un trouble de l’audition et de l’équilibre.

Associations et ordre professionnels

En tant qu’audiologiste, vous devrez faire partie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec qui régit la pratique de la profession dans la province.

Vous pourrez aussi devenir membre d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), un regroupement national qui s’emploie à appuyer et à représenter les orthophonistes, les audiologistes et les aides en santé de la communication du Canada. Par cet appui, OAC défend les besoins des personnes ayant des troubles de la communication.

Enfin, vous pourrez décider de devenir membre de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA). L’AQOA consacre des efforts à la promotion des champs de pratique et au développement de l’emploi en orthophonie et en audiologie dans les secteurs public et privé au Québec.

Milieux de travail

Vous serez appelé et appelée à travailler de façon autonome dans divers milieux :

  • centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • centres hospitaliers
  • centres de réadaptation
  • milieux scolaires
  • cliniques privées

Clientèles

Vous pourrez travailler auprès de plusieurs clientèles, incluant les enfants d'âge préscolaire ou scolaire, les adolescents et adolescentes, les adultes et les personnes aînées ayant des troubles de l’audition ou de l’équilibre.

Envie de poursuivre vos études?

Votre maîtrise en audiologie vous donne la possibilité de compléter votre formation par des études en recherche.

Vous pourrez alors déposer une demande d’admission dans divers programmes de l’Université Laval, comme la maîtrise ou le doctorat en sciences cliniques et biomédicales offert par la Faculté de médecine.


Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.

Direction et personnes-ressources

L’admission en réadaptation de la Faculté de médecine
418 656-2492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

François Bergeron
Directeur du programme

Supervision de stagiaires

Accédez à l’information et aux documents requis ou joignez-vous à l’équipe.
Supervision clinique en réadaptation