Approfondissez vos connaissances en santé environnementale
Les compétences visées par ce programme permettent à l'étudiant :
- d'apprécier les effets, sur la santé, des facteurs environnementaux auxquelles des populations sont exposées, en particulier la toxicité des contaminants chimiques
- de caractériser l'influence des environnements naturels et bâtis et d'expliquer comment plusieurs facteurs individuels (génétiques, physiologiques, socioéconomiques) modulent les effets des facteurs environnementaux
- d'évaluer les caractéristiques et l'ampleur d'un risque en santé environnementale
- de faire des recommandations en matière de gestion et de communication du risque, et de partage des connaissances en santé environnementale
Sommaire du programme
Grades | Attestation d'études de 2e cycle |
Crédits | 15 crédits |
Admission | Automne |
Régime d’études | Temps partiel |
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :
Liste des cours
Légende
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride
Activités de formation communes
Santé environnementale
Cours | Titre | Crédits | |
---|---|---|---|
SAP-7005 |
Santé environnementale |
|
3 |
SAP-7010 |
Évaluation et gestion des risques en santé environnementale |
3 | |
SAP-7011 |
Toxicologie |
|
3 |
SAP-7021 |
Environnement et santé publique |
|
3 |
Règle 1 - 3 crédits parmi : | |||
DRT-7034 |
Droit de l'environnement et contrôle de la pollution |
3 | |
GGR-7051 |
Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités |
|
3 |
SAP-7007 |
Politiques publiques et santé |
3 | |
SAP-7023 |
Santé durable et changements climatiques |
|
3 |
SAP-7024 |
Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités |
3 |
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
Le candidat possède une expérience de travail de deux années dans un milieu de santé publique ou d'une pratique clinique comportant une dimension de santé publique.
Moyenne cumulative
Une moyenne de diplomation (ou de cheminement, le cas échéant) de 3 sur 4,33 ou l'équivalent, aux études de baccalauréat, constitue une exigence normale d'admission au programme.
Exigences particulières
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
Les documents requis pour l'étude de la demande d'admission sont les suivants :
- formulaire de demande d'admission
- dossier scolaire, y compris les copies certifiées des diplômes universitaires ou d'écoles techniques ainsi que les relevés de notes correspondants
- curriculum vitæ détaillé
- texte d'environ deux pages dans lequel le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique et précise ses objectifs personnels
Exigences linguistiques
Connaissance du français
La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de connaissance du français tout public (TCF-TP). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un score d'au moins 860 sur 990 au TFI ou avoir réussi le cours FLE-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.