Cette formation constitue le premier programme intégré de ce type au Québec qui traite spécifiquement des impacts des changements climatiques sur la santé et met en application les objectifs du développement durable des Nations Unies. Ce programme permet de répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu’amènent les changements climatiques dans le domaine de la santé des populations et des écosystèmes, mais aussi en milieu clinique.
Au terme de cette formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Grades | Attestation d'études de 2e cycle |
Crédits | 12 crédits |
Admission | Automne |
Régime d’études | Temps partiel |
Cette formation constitue le premier programme intégré de ce type au Québec qui traite spécifiquement des impacts des changements climatiques sur la santé et met en application les objectifs du développement durable des Nations Unies. Un accent particulier est mis sur les enjeux de santé mentale liés aux changements climatiques. Il vous engage dans la recherche de solutions stratégiques, innovantes, viables, inclusives, équitables et respectueuses de la nature et des populations.
Légende
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride
Santé durable et changements climatiques
Cours | Titre | Crédits | |
---|---|---|---|
SAP-7023 |
Santé durable et changements climatiques |
|
3 |
SAP-7024 |
Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités |
3 | |
SAP-7025 |
Action climatique et santé : résolution de problèmes complexes |
3 | |
Règle 1 - 3 crédits parmi : | |||
GGR-7050 |
Éléments scientifiques des changements climatiques |
|
3 |
GGR-7051 |
Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités |
|
3 |
Titulaire d’un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou en sciences (naturelles ou sociales), ou un diplôme jugé équivalent.
Exigence après l'admission : protection contre la COVID-19
Depuis le 15 octobre 2021, chaque étudiante et étudiant doit être adéquatement protégé contre la COVID-19 pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation au Québec.
L’étudiante ou l’étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d’être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d’études compromis.
En plus du formulaire de demande d’admission et des documents officiels demandés par le Bureau du registraire, vous devrez présenter un curriculum vitæ et une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels vous désirez acquérir des connaissances et des compétences en santé durable et action climatique (une à deux pages).
Toute expérience pertinente sera considérée comme un atout pour l’admission.
Le fait de satisfaire aux exigences d’admission n’entraîne pas automatiquement l’admission. La direction du programme prend en considération votre préparation antérieure, l’ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d’admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne des raisons de son refus.
L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. L’enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l’usage du français et les Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français accessibles sur le site de l’Université Laval sur la page Documents officiels sous la section Politiques.
Même si la connaissance de l’anglais n’est pas une condition d’admission, la réussite de ce programme d’études est liée à la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais. L’étudiante ou l’étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle ou il doit s’assurer d’avoir une bonne compréhension de l’anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation, par exemple à l’École de langues de l’Université Laval.
Mélanie Lemire
Directrice du programme
Renseignements généraux
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Téléphone 418-656-2131, poste 404698
etudes.superieures@fmed.ulaval.ca
Gestion des études
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca