Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Un choix de 4 spécialisations

Vous choisirez 1 ou 2 spécialisations, appelée majeure, parmi les 4 offertes. Il est possible d’en suivre 2 en simultanée. Chacune de ces spécialisations représente un aspect de la pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Design pédagogique

Évaluation

Simulation

Supervision et communication

Microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Formation Théorique et pratique
Formule Cours, travaux d’équipe, groupes de discussion, études de cas, approche par projets, démonstrations, entrevues, apprentissage par problèmes, participation à des blogues
Cours obligatoires 9 crédits par majeure (voir l'offre de cours)
Lieu À distance
Durée Flexible, à temps partiel

Cours donnés à distance

Tous les cours du microprogramme sont offerts entièrement à distance excepté pour la majeure en simulation qui exige un stage d’une semaine en présentiel. La plupart des activités sont réalisées en mode asynchrone (écoute du cours en différé), ce qui vous permet de décider à quel moment vous désirez suivre vos ateliers. Les classes virtuelles synchrones (cours en direct avec l'enseignant) sont plutôt rares dans ce programme.

Notez toutefois que les interactions avec les pairs-étudiants du programme et avec les responsables de cours sont nombreuses. Ces interactions se font sur une base régulière et exigent une participation soutenue tout au long de la session.

Les cours comportent une grande variété d’activités d’enseignement et d’apprentissage, en plus des lectures ou de l’écoute de capsules narrées.

Il est important de noter que chaque cours de 3 crédits demande un investissement minimal de 9 heures par semaine pendant 15 semaines. Vous devrez donc trouver le temps nécessaire pour réaliser les activités pédagogiques exigées.

Calendrier de l'offre de cours

Afin de bien planifier votre cheminement, consultez le calendrier de l’offre de cours. Vous serez en mesure de savoir à quel moment ces cours sont offerts, ce qui vous permettra d’évaluer le nombre de sessions requises pour terminer le programme.

Direction et personnes-ressources

Jean-Sébastien Renaud
Directeur du programme
etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Gestion des études
418 656-2131, poste 403127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca