Approfondissez vos connaissances en évaluation en santé publique

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

  • comprendre les fondements théoriques et pratiques de l'évaluation
  • maîtriser la logique et les différentes étapes de la démarche d'évaluation appliquée en santé publique
  • reconnaître les meilleures pratiques en évaluation dans divers contextes d'intervention en santé publique
  • concevoir, planifier, réaliser ou gérer des démarches d'évaluation de politiques, programmes ou initiatives en santé publique
  • agir comme personne-ressource auprès des acteurs concernés par l'évaluation en santé publique
  • avoir une conduite responsable en évaluation

Sommaire du programme

Grades Attestation d'études de 2e cycle
Crédits 15 crédits
Admission Automne
Régime d’études Temps partiel

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Liste des cours

Légende

Indique que le cours est en développement durable

Indique que le cours peut être en formule hybride

Indique que le cours peut être offert à distance

Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride

Activités de formation communes

Évaluation

Cours Titre Crédits

SAP-7006

Évaluation : fondements théoriques et pratiques

3

SAP-7013

Évaluation d'impact en santé publique

3

SAP-7017

Évaluation économique en santé : théories et applications

3

SAP-7020

Mesure et santé : principes et applications

3
Règle 1 - 3 crédits parmi :

POL-7013

Évaluation des politiques

3

SAP-7007

Politiques publiques et santé

3

SAP-7008

Planification en santé publique

3

SAP-7023

Santé durable et changements climatiques

3

SAP-7024

Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités

3

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle

Le candidat possède une expérience de travail de deux années dans un milieu de santé publique ou de pratique clinique comportant une dimension de santé publique.

Moyenne cumulative

Une moyenne de diplomation (ou de cheminement, le cas échéant) de 3 sur 4,33 ou l'équivalent, aux études de baccalauréat, constitue une exigence normale d'admission au programme.

Exigences particulières

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
  • formulaire de demande d'admission
  • dossier scolaire, y compris les copies certifiées des diplômes universitaires ou d'écoles techniques ainsi que les relevés de notes correspondants
  • curriculum vitæ détaillé
  • texte d'environ deux pages dans lequel le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique et précise ses objectifs personnels.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de connaissance du français tout public (TCF-TP). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission. Il n'y a pas, pour l'instant, de seuil minimal requis pour être admis au microprogramme. Toutefois, selon le résultat obtenu à ce test, des mesures compensatoires en français peuvent être exigées avant l'admission définitive au programme.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.